Initier son enfant aux jeux

Initier mon enfant aux jeux de société, par où commencer ?

Vous entendez de plus en plus parler des bienfaits des jeux de société pour l'évolution de nos enfants : boost de l'imagination et de la créativité, sociabilisation mais aussi développement de la logique et de l'esprit de raisonnement...bref, les jeux permettent aux individus de se construire positivement et dans la bonne humeur ! Mais par où commencer ? Notre équipe vous propose avec cet article une sélection de jeux de société adaptée à chaque âge, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Les jeux présentés sont tous accessibles, avec des règles facilement compréhensibles pour les novices comme pour les initiés.

Et si d'aventure vous avez des questions, nos experts se feront un plaisir de répondre par mail ([email protected]) ou en boutique ! 

Notre sélection de jeux de société par âge 

Mes Premiers Jeux de Société : 2, 3 et 4 ans

mes premiers jeux 2 3 et 4 ans

Dès 2 ans la gamme des Littles de Djeco propose de nombreux titres pour éveiller votre enfant à son environnement : coopération, équilibre, association d'idées, mémorisation, observation ou encore motricité. Ces jeux sont toujours accompagnés d'un matériel adapté pour les petits, avec des figurines d'animaux en caoutchouc agréables à manipuler.

Dès 3 ans la gamme Haba (reconnaissable à ses boites jaune vif) propose un large choix pour débuter en douceur le jeu de société.

  • Le Verger fait figure de grand classique : jeu coopératif, il permet à l'enfant d'identifier progressivement les couleurs et les formes. Le matériel en bois et les paniers en osier rajoute à la qualité du titre.
  • Gagne Ton Papa (ou Gagne Ta Maman) est un jeu de puzzle-construction coopératif ou en solo permettant aux enfants d'apréhender la logique spatiale, en 2D ou en 3D. Par ailleurs plusieurs niveaux de difficulté permettent au jeu d'évoluer avec l'enfant. 
  • Cui-Cui est un jeu de gestion dans lequel les joueurs font grandir un poussin du stade d'oeuf à celui de jeune adulte. Un dé permet de collecter des ressources pour nourrir notre protégé, qui va ensuite pouvoir grandir ! Un prix tout doux pour un jeu malin.

Dès 4 ans de nombreux éditeurs prennent le relais de Djeco et Haba.

  • les Défis Nature des Petits proposés par Bioviva sont des jeux inspirés de la Bataille classique dans lequel les enfants vont pouvoir découvrir les animaux tout en s'amusant. 
  • Mr Wolf a remporté l'As d'Or 2019 catégorie Enfant du festival de Cannes du jeu de société. Jeu de mémorisation, il invite les joueurs à coopérer afin de faire rentrer les animaux dans les fermes avant l'arrivée du loup. Plusieurs variantes de règles permettent soit de simplifier soit de complexifier le jeu.
  • Le Monstre des Couleurs est un jeu de plateau inspiré du livre La Couleur des Emotions. Orienté sur l'éducatif, il permet aux enfants de reconnaitre les émotions qu'ils peuvent ressentir à travers la quête d'une petite fille pour aider un gentil Monstre à retrouver ses émotions perdues. Coopératif, c'est un jeu unique et d'une intelligence profonde.

Des jeux de société comme les "Grands" de 5 à 8 ans

des jeux comme les grands de 5 a 8 ans

Dès 5 ans les enfants commençent à pouvoir jouer à des jeux plus élaborés, et accéder à tous ceux nécessitant un minimum de capacités en lecture.

  • Escargots prêts partez ! est un jeu de course intelligent dans lequel les joueurs doivent réussir à placer leurs trois escargots (mentionnés sur une carte objectif face cachée) sur le podium d'arrivée. Ici les dés ne comportent pas de chiffres mais des couleurs correspondantes aux cases du plateau et aux escargots. Outre l'aspect tactique on apprécie la boite métallique inclue dans la course et les escargots magnétisés qui peuvent s'y accrocher !
  • Nom d'un Renard a reçu l'As d'Or 2018 dans la catégorie enfant. Il s'agit d'un jeu de déduction coopératif où les joueurs incarnent la Poulice enquêtant sur le vol d'un poulailler. Il faudra éliminer un à un les suspects avant que le coupable ne quitte la ville.
  • Concept Kids Animaux : cette version de Concept spécialement conçue pour les enfants est adaptée aux petits ne sachant pas encore lire. Faites deviner les animaux de votre carte à l'aide d'un plateau comportant des images. Concept Kids Animaux est un jeu coopératif rapide développant l'esprit logique des jeunes.

Dès 6-7 ans les enfants entrent dans une période de transition entre des jeux encore "enfantins" et des jeux axés davantage autour du grand public.

  • Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif où les joueurs cherchent ensemble à repousser les zombies qui tentent d'envahir l'école. Les joueurs vont devoir sceller des portails pour gagner la partie. L'originalité du titre tient dans le fait que chaque partie gagnée permet aux joueurs d'ouvrir une nouvelle enveloppe contenant de nouveaux éléments de jeu : pouvoirs pour les personnages, règles supplémentaires, difficulté accrue...un jeu rapide et addictif que les familles vont adorer !
  • Bazar Bizarre est un petit jeu de rapidité sympathique et convivial. 5 éléments en bois sont disposés au centre de la table (un fantôme, un fauteuil, une bouteille...). Au début du tour une carte est révélée, les joueurs devront se saisir de l'objet indiqué (directement ou indirectement) le plus rapidement possible. Un grand classique !
  • Escape Box Pirates : retrouvez les sensations d'un escape game directement de chez soi c'est ce que propose cette Box ! Idéal pour un goûter d'anniversaire, ce kit contient tout le matériel nécessaire pour recréer pendant une heure une expérience unique et coopérative pour les enfants. Sur le thème de la piraterie, les enfants vont devoir retrouver le trésor abandonné du Capitaine Buzzard.

Dès 8 ans les enfants sont capables de jouer à un ensemble étendu de jeux familiaux.

  • Les Aventuriers du Rail Europe : construisez votre empire ferroviaire à travers l'Europe dans ce jeu moderne aux règles simples mais aux mécaniques de jeu complètes ! Les Aventuriers du Rail fait désormais figure d'incontournable parmi les ludothèques familiales et son succès est mondial. De nombreuses versions existent ainsi que des extensions selon les Pays que vous souhaitez "visiter".
  • Takenoko : l'Empereur de Chine vous a offert un Panda, symbole de paix. Votre mission est de prendre soin de l'animal tout en aménageant votre Bambouseraie. Ce jeu compétitif met à l'honneur la réflexion des joueurs, le tout porté par un thème joliment exécuté. Un titre attachant avec une forte rejouabilité.
  • The Mind est un jeu coopératif unique en son genre. En effet les joueurs doivent se débarasser de toutes leurs cartes dans un ordre croissant sans pouvoir communiquer entre eux ! Seuls les regards sont autorisés, et encore faut-il que vos partenaires de jeu comprennent ! Parviendrez-vous à battre les différents niveaux du jeu ? The Mind a été sacré As d'Or au festival de Cannes 2019 grâce à son originalité. Point bonus : le jeu se transporte partout avec soi !

Des jeux de société aux thèmes forts de 10 à 12 ans

des jeux aux thèmes forts de 10 a 12 ans

Dès 10 ans les enfants sont capables de jouer à presque tous les jeux familiaux, et selon leur expérience, à un bon ensemble de jeux plus complexes. 

  • King of Tokyo est un jeu d'affrontement dans lequel les joueurs vont incarner des Kaijus, des immenses monstres dont l'objectif est de conquérir la ville de Tokyo. Pour gagner un monstre à deux options : accumuler 20 points de victoire ou bien baffer ses adversaires jusqu'à être le dernier encore debout ! Un jeu vraiment fun, sans prise de tête et aux multiples extensions.
  • Unlock est une gamme de jeux d'Escape Game dont le principe est de recréer chez vous les sensations des Escape Rooms, ces salles dans laquelle des joueurs enfermés doivent coopérer afin de sortir le plus rapidement possible ! De nombreuses énigmes font chauffer les neurones des joueurs qui décident de relever ce challenge ! Le moyen de passer un bon moment en famille ou avec ses amis. 
  • Shadows Amsterdam : deux équipes d'enquêteurs s'affrontent dans une course aux informations. Chaque équipe de joueurs possède un indic' qui va donner des indices sous forme de cartes imagées à son équipe afin que celle-ci puisse se déplacer sur le plateau et récolter les trois informations dont elle a besoin pour remporter la partie ! Mais attention aux policiers qui peuvent faire échouer votre entreprise. Un bon jeu d'ambiance tous publics.

Dès 12 ans les jeux conseillés vont être davantage matures, que ce soit au niveau des thèmatiques évoquées que des mécaniques de jeux proposées. 

  • Hero Realms : ce jeu de deckbuilding (c'est à dire de construction de son propre jeu de cartes) permet aux joueurs de s'affronter dans des combats épiques. Posez des Champions, lancez des sorts, faites l'acquisiton de nouvelles puissantes cartes et réuisez les points de vie de vos adversaires à zéro. D'inspiration médiéval-fantasique, Hero Realms est un jeu hautement stratégique dans un petit format. Star Realms, son grand-frère, repose exactement sur les mêmes mécaniques de jeu mais va proposer un univers de science-fiction. A vous de choisir selon vos préférences.
  • Dice Forge est un jeu original puisque reposant sur un mécanisme de dicebuilding, c'est à dire la construction de ses dés de jeu au fur et à mesure que la partie avance. A partir de deux dés basiques, modifiez ses faces pour devenir de plus en plus puissant, récolter des ressources supplémentaires et ainsi acheter des cartes qui vous feront gagner la partie ! 
  • Pandemic : ce jeu est un classique dans la catégorie des jeux coopératifs. Plusieurs virus menacent l'humanité, et votre équipe de chercheurs est mobilisée afin d'endiguer leur propagation et faire disparaitre le fléau. Chaque joueur grâce à son personnage aux compétences uniques a son rôle à jouer. Prenez les bonnes décisions pour sauver la planète !