Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

MCQ #1 et #2 - l'analyse - Magic Bazar

MCQ #1 et #2 - l'analyse

Le week-end dernier se tenaient les 2 Mythic Championship Qualifiers organisés par Magic Bazar.

L’occasion pour les joueurs de découvrir les changements apportés au metagame standard avec l’arrivée de La Guerre des Planeswalkers.

Le metagame était-il varié ? Les cartes de La Guerre des Planeswalkers ont-elles eu impact important ? De nouveaux decks ont-ils émergé ? On étudie tout ça en détail en vous présentant le metagame et les listes de deck des Top 8 de ces deux tournois. 

                                                    

La distribution des decks s’est révélée très similaire entre les deux tournois. On peut à peine noter une baisse du nombre d’Esper contrôle sur le second tournoi bien qu’il reste le deck le plus représenté, suivi de près par Sultaï Midrange. A l’image du metagame, les top 8 des deux tournois ont été assez diversifiés.

Peu avant la sortie de la Guerre des Planeswalkers, nous vous présentions les coups de cœur de nos experts Magic pour cette nouvelle édition.

     

On peut maintenant comparer pour savoir qui avait vu juste ;) 

  • Je ne me suis pas trompé, puisque Véto de Dovin a été la carte coup de cœur la plus représentée en Top 8 ce weekend avec 10 copies. Rien de très surprenant puisqu’elle se contente de remplacer Négation dans les decks qui peuvent supporter son coup de Mana.
  • On trouve 8 copies de Zone de déflagration dans les decks du Top 8. Thomas notre responsable des rachats, pensait l'utiliser en Legacy. Elle trouve également sa place en Standard, notamment dans les decks Simic Nexus. 
  • Téfeiri, effileur de temps s’est avéré être une excellente réponse aux decks Nexus, on en retrouve 7 copies en Top 8 du MCQ de samedi.
  • Saheeli, sublime artificière n’a été représentée que dans un seul deck en 3 exemplaires mais elle faisait partie du deck victorieux lors du tournoi de dimanche. Comme l’avait suggéré notre vendeur et animateur Antoine dans l’analyse de son coup de cœur, elle a fait des merveilles dans un deck Izzet Phoenix. 
  • Enfin, pas d’amateurs de Dieux-sangliers en Top 8 ce weekend ni de Récolte d’étincelle, à laquelle les joueurs ont préféré une autre carte importante dans l’histoire de cette édition : Suppression d’étincelle.

 

Les decks du Top 8 en détail : 

MCQ1 Daniel Cravo – Sultai Midrange - quart de finale

 

Deuxième jeu le plus représenté du tournoi derrière Esper contrôle, Sultai Midrange est le deck le plus représenté de ce top 8 avec 3 copies.

En voici une version très classique, La Guerre des Planeswalkers apporte peu de cartes pour renforcer cet archétype. Cette version intègre seulement 4 cartes de la nouvelle extension : 1 Liliana, générale de la horde de l’effroi, 1 Zone de Déflagration et 2 Cruauté d’Ob Nixilis en side.

 

MCQ1 Jonas Parizot – Esper Midrange - quart de finale

 

Voici une liste qui profite pleinement de La Guerre des Planeswalkers. Ce deck gagne beaucoup d’outils avec la nouvelle extension, et ils sont tous multicolores, rendant l’Héroïne de la Première circonscription particulièrement efficace. Parmi ces nouveaux outils, on peut noter Téfeiri, effileur de temps, parfait à jouer après une Héroïne et qui empêchera les decks Nexus de mettre leur stratégie en place, mais également des cartes comme Mépris selon le tyran et Suppression d’étincelle qui sont deux sorts peu chers, très rentables et surtout multicolores et qui entrent parfaitement dans une stratégie midrange.

 

MCQ1 Tamas Repa – Sultai Midrange - quart de finale

 

A nouveau une version très classique de Sultai Midrange qui n’emprunte que 2 cartes à la nouvelle extension : Liliana, générale de la horde de l’effroi et Arrivée des Éternels-dieux.

 

MCQ1 Pierre Dagen – Sultai Midrange - quart de finale

 

Le 3ème Sultaï Midrange de ce top 8, il s'agit à nouveau d'une version n'ayant subit que très peu de changements par rapport à la méta précédente puisqu'elle n’inclue qu’une seule carte de La Guerre des Planeswalkers avec 1 Liliana, générale de la horde de l’effroi en Main Deck et une autre en side.

 

MCQ1 Alexandre Giancolla – Mono Bleu - demi-finale

 

Mono Bleu performe toujours et se hisse cette fois-ci en ½ finale de ce MCQ. Cette liste est très proche de celle avec laquelle Autumn Burchett a remporté le premier Mythic Championship en février dernier. On note l’absence de cartes de la nouvelle extension, en Main deck comme en side. Cette version est toutefois très chargée en contres avec 4 Percesort, 4 Riposte de sorcier, 3 Étanchement et 2 Négation en side.

 

MCQ1 Thomas Mechin – Esper Control - demi-finale

 

Esper contrôle a été le deck le plus représenté lors des deux MCQ, et pourtant voici la seule copie à avoir atteint le top 8 ce weekend.

La liste ne change pas beaucoup par rapport au metagame précédent. On note l’ajout de Liliana, générale de la horde de l’effroi ainsi que de Téfeiri, effileur du temps et Suppression d’étincelle qui sont de bons outils contre contrôle et Nexus. La massacreuse trouve sa place en side contre les decks aggros et Véto de Dovin remplace logiquement Négation.

 

MCQ1 Jeremy Payen – Simic Nexus - vainqueur

 

C’est Jeremy Payen qui remporte ce 1er MCQ avec Simic Nexus. Le deck était pourtant attendu au tournant car s’il était bon lors de la méta précédente, il gagne deux cartes de choix avec La Guerre des Planeswalkers : Zone de Déflagration et Tamiyo, collectionneuse de récits. Sans être autant dominateur qu’on aurait pu le craindre, Simic Nexus a été représenté en 1 exemplaire en top 8 lors de nos 2 MCQ.

 

MCQ1 Erwan Maisonneuve – Jeskai Contrôle - finaliste

 

Jeskai a gagné de nombreux outils avec la sortie de La Guerre des Planeswalkers qui permettent d’en faire un deck assez comparable à Esper contrôle avec Brasier solaire en guise de Colère de Kaya et Téfeiri, effileur du temps notamment très efficace contre Simic Nexus.



MCQ2 Brendan Cohen – Simic Nexus - quart de finale

 

Une version très similaire au deck qui a gagné le tournoi de la veille, profitant tout autant du gain de puissance accordé par Zone de Déflagration et Tamiyo, collectionneuse de récits. Différence notable en side, une stratégie à base de Kefnet, là où le vainqueur de la veille jouait des Limon Biosynthétique.

 

MCQ2 Aurélien Bigorne – Mono Red Aggro - quart de finale

 

Mono Rouge aggro se révèle souvent être un bon choix de deck en début de méta et il a largement prouvé son efficacité dans la méta précédente. Ici, aucune nouvelle carte en Main Deck, c’est en side qu’apparaissent les nouveautés avec notamment Tibalt, instigateur élancé, très utile contre les nombreux gains de points de vie présents dans le format, que ce soit Absorption, Instant d’envie et Mépris de Vraska, ou encore Marcheur pousse-sauvage et Krasis Hydroïde.

 

Si vous souhaitez jouer ce deck, le challenger deck "Lightning aggro" vous fournira une très bonne base à compléter avec des cartes de La Guerre des Planeswalkers.

 

MCQ2 Pierre Dagen – Sultai Midrange - quart de finale

 

Pierre Dagen a réussi l’exploit de se qualifier pour le Top 8 du MCQ deux jours de suite. Il n’aura au final perdu que deux matchs sur l’ensemble des deux tournois, malheureusement pour lui les deux fois en quart de finale. Il jouait la même liste les deux jours.

 

MCQ2 Gabriel Nguyen – Mono Red Aggro - quart de finale

 

2ème Mono Rouge présent dans ce Top 8 avec quelques choix différents. On note l’absence de Tiabalt en side et la présence de Chandra, artisane du feu en 4 exemplaires en Main Deck. Chandra est une bonne alternative a Frénésie Expérimentale puisqu’elle est beaucoup moins aléatoire. Elle n’a pas ce côté « tout ou rien » de Frénésie qui peut permettre d’enchainer les sorts de dégats ou alors ne rien faire pendant plusieurs tours. Chandra a également l’avantage de ne pas être un enchantement, dans un format qui cherche à gérer rapidement des Reboisement des régions reculées ou autres À la recherche d’Azcanta, et même si elle se fait gérer tout de suite par des créatures, sa capacité statique infligera quelques dégats.

 

MCQ2 Eliott Boussaud – Golgari Midrange - demi-finale

 

Un deck original et assez impressionnant à voir en action. Grâce à Citadelle de Bolas et Marcheur Pousse-sauvage, il est possible de jouer tout son deck. Avec Citadelle, on peut jouer la carte du dessus de la bibliothèque en payant des points de vie, avec la mécanique « explore » les marcheurs pousse-sauvage font gagner plus de points de vie que le coût des cartes que l’on joue et permettent d’activer la capacité de Chuchoteur de mort pour filtrer la bibliothèque. Une fois le champ de bataille rempli, il n’y a plus qu’à attaquer ou utiliser la dernière capacité de la Citadelle de Bolas pour tuer.

Ce deck vous tente ? Le challenger deck "Deadly Discovery" vous fournira toute la base du deck, à compléter notamment avec des Citadelle de Bolas.

 

MCQ2 Théau Mery – Boros Aggro - demi-finale

 

Voici le deck de ces MCQ comportant le plus de cartes de la Guerre des Planeswalkers. Un deck aggro comportant bon nombre de sorts et des cibles de choix pour en abuser avec Plume l’affranchie, Légionnaire de la dixième circonscription et Krenko, baron de la rue d’étain.

 

MCQ2 Aurélien Blériot – Izzet Phoenix - vainqueur 

 

Aurélien est un ancien joueur de Yu-Gi-Oh qui s’est mis à Magic Arena en janvier dernier. Pour son 2ème tournoi (après le MCQ de la veille) le voilà qualifié pour Barcelone, bravo à lui !

Il jouait un deck izzet phoenix assez classique avec toutefois 3 copies de Saheeli, sublime artificière en main deck. La capacité statique de Saheeli permet de mettre rapidement un nombre conséquent de Jetons Servo, et la capacité activée permet de transformer l’un de ces servos en Drakon Crépitant ou en Phénix d’arc pour la victoire.

 

Ce deck vous tente ? Le challenger deck "Arcane Tempo" vous fournira une très bonne base à compléter pour le rendre un peu plus compétitif.

 

MCQ2 Jin Liu – Dimir Control - finale

 

Un deck bleu noir contrôle qui prend le parti de dominer les autres contrôles avec des Voleur de Sanité et des Le Soleil Immortel en main deck. La Guerre des Planeswalkers est plutôt bien représentée avec Arrivée des Éternels-dieux, Début du dénouement, Mépris selon le Tyran et Kefnet, l’Éternel-dieu en side.

 

Voilà pour ce qui est des listes des Top 8 de ces 2 MCQ. Le metagame était assez varié, de même pour les decks représentés en top 8. La Guerre des Planeswalers a apporté de nombreuses améliorations à des archétypes déjà existant et a même permis d'en créer quelques nouveaux.

 

J'espère que cette analyse vous a donné des idées pour vos prochains tournois Standard ! Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook.