Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Nous sommes ouverts ! Le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires en magasin.
À Paris : lundi-samedi de 11h à 19h // À Annecy : mardi-samedi de 10h à 19h

Detective Club : Nouveau Dixit ?

Detective Club est un jeu d’ambiance dans la veine de Mysterium, Dixit et Shadows Amsterdam. L’auteur est d’ailleurs Oleksandr Nevskly, à qui l’on doit...Mysterium ! Côté illustrations, là aussi le jeu ne fait pas dans la dentelle puisque c’est le Studio M81 (Shadows Amsterdam) qui a été en charge de l’ensemble des visuels.

Bref vous l’aurez compris, Detective Club est servi par une équipe chevronnée aux titres reconnus et “family friendly”. Vos groupes d’amis apprécieront aussi le titre grâce à des parties courtes, dynamiques et jouables jusqu’à 8

Detective Club : Sherlock Holmes dans le monde d'Alice au pays des Merveilles

 

Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’ensemble de ce nouveau futur blockbuster du jeu de société.

Detective Club : Un Matériel digne de ses prédecesseurs

 

À l'ouverture de la boite : du matos bien rangé, chacun trouve sa place, même le crayon papier glissé sous les carnets de manière astucieuse !

L’éditeur du jeu, Igames a opté pour une boite métallique, plus résistante que les classiques boites carton. A l’ouverture on constate un insert propre en plastique et qui permet de ranger facilement l’ensemble du matériel. Chaque élément du jeu a sa place, et rien n'est laissé au hasard. Deux sachets plastiques sont inclus et vous invitent à y glisser vos loupes et points de victoire. Le petit plus malin : un crayon papier est fourni dans la boite, astucieusement calé sous les carnets et dans son propre moule !

 

Des cartes dans la plus pure tradition de Dixit et Mysterium, dans un format suffisamment large pour bien voir les détails.


Les cartes sont magnifiques
(sans grande surprise) et bluffantes. Au nombre de 168, elles sont largement suffisantes pour apprécier le jeu et ne pas tourner vite en rond. En tous cas, on retrouve totalement l’esprit des autres jeux des auteurs. De nombreux détails sont finement illustrés afin de vous permettre d'utiliser les cartes dans de nombreuses situations. On apprécie leur taille (similaire à celle de Dixit) qui autorise la contemplation de ces petites oeuvres d'art.

  "Detective Club est une invitation au voyage collectif. Mais contrairement à Dixit, l'ambiance est au partage, souvent sur une tonalité humouristique."


 

Les loupes en bois ne vous serviront pas à lire le fascicule de règles très bien expliqué en trois pages illustrées !


Passé cet émerveillement, on va s’amuser quelques minutes avec les loupes en bois qui permettent de voter (je parie que vous allez essayer de regarder à travers, je vous assure que tout le monde l’a fait) avant de se tourner vers les petits carnets (suffisamment fournis) et les plaquettes joueurs pour ranger vos cartes lors de la manche (simples). 

Detective Club : Des Sherlock de l'Imaginaire

  "Detective Club est ce croisement improbable entre Poésie et Party Game."

Le Detective Club ouvre ses portes à des nouveaux membres. Afin de vous tester, un conspirateur s’est glissé parmi vous, mais vous ignorez de qui il s’agit. Les détectives doivent le retrouver grâce à un jeu de déduction intense. Au début de la manche, un joueur est désigné Informateur. Il va choisir un mot en rapport avec deux cartes Preuve qu’il a en main, écrire ce mot sur tous les carnets des détectives sauf un. Le joueur qui possède le carnet vierge devient le conspirateur : il est le seul à ignorer le thème à illustrer pour la manche.

Puis l’informateur choisit une carte Preuve de sa main et la pose face visible devant lui. Tous les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, font de même. Une seconde image est choisie par l’informateur, les joueurs sont invités à en faire de même. Le conspirateur va devoir bluffer et se baser sur les cartes posées par les autres joueurs pour choisir les siennes.

Une fois que chacun à deux images devant lui, l’informateur annonce le thème qu’il avait choisi et pourquoi il a opté pour ces images pour l’illustrer. Tous les autres joueurs vont à tour de rôle expliquer leurs propres choix d’images.

À partir du moment où tout le monde s’est exprimé, une phase de vote est lancée,  à laquelle ne participe pas l’informateur. C’est le moment pour vous d’utiliser votre charmante loupe et de la jeter sur le conspirateur (vous l’espérez en tous cas) !

 

En premier le joueur rouge a illustré le thème "Voler " simplement à l'aide d'oiseaux. En second le joueur bleu, sur le thème "Pluvieux" a trouvé un lapin et un scaphandrier affrontant des "pluies" particulières.


Une fois toutes les petites loupes positionnées, hop, on révèle les carnets. Si les détectives démasquent le conspirateur, ils remportent chacun 3 points. En revanche si le conspirateur passe incognito, il remporte 5 points et l’informateur 4.

Les jetons de score comportent un recto "loupe" et un verso avec les points. Vous les conservez face cachée devant vous.

 

L’une des subtilités du jeu tient dans le fait que l’informateur doit faire en sorte que le conspirateur ne soit pas découvert par les détectives. Il doit ainsi faire le choix entre des thèmes larges ou précis afin de rendre confus les illustrations des détectives et permettre au conspirateur de passer inaperçu.

Un autre facteur à prendre en compte est bien entendu la nature même des cartes du jeu. Il vous sera souvent difficile en tant que détective de rendre honneur au thème de l’informateur, vous obligeant à vous retrancher derrière des cartes pas toujours évidentes à argumenter ! 

Magic Bazar joue à Detective Club : Notre Roman Photo

 

Pourquoi jouer à Detective Club ?

  "Detective Club propose une aventure dans la continuité de ses deux grands-frères. Il n'en reste pas moins rafraichissant."

Thème & Direction Artistique

Le thème des détectives sert davantage de prétexte au jeu que de véritable trame de fond. Au final celui-ci compte peu et ce sont surtout les illustrations des cartes qui vont conquérir les joueurs. Aussi magnifiques que les cartes d’un Dixit ou Mystérium, Detective Club n’a pas à rougir de la comparaison avec ses grands-frères spirituels !

Mécaniques

Particulièrements simples, les mécaniques sont adaptées à n’importe quel public : familles, amis, enfants, adultes, etc. C’est ce qui en fait sa grande qualité. La première phase de jeu fait travailler un peu votre logique et votre jugeote (le choix des cartes Preuve), tandis que le vote met en branle vos capacités de déduction. Tout cela reste très fluide et agréable, même à 8 joueurs !

Matériel

Agréable, on apprécie surtout les cartes grand format, qui reste l’intérêt principal du jeu (je vous conseille de les protéger, surtout si vous jouez entre plusieurs verres). Le reste du matériel est plus utilitaire et ne déclenche pas les mêmes “waouh” extasiés. On s’amuse toutefois beaucoup des loupes en bois (essayez de former une paire de lunettes à l’aide de deux de ces loupes, vous verrez).

Règles

Simples et expliquées clairement, le livret tient en trois Pages illustrées. On n'a pas besoin de plus.

Durée de vie & Rejouabilité

Bonne, les 168 cartes sont suffisantes pour profiter du jeu pendant un long moment avant de bien les connaître. On peut espérer l’apparition d’extensions dans le futur, comme c’est très souvent le cas pour ce genre de titre. Dans tous les cas le ratio prix / durée de vie est largement satisfaisant.

Globalité

Detective Club s’impose comme un futur incontournable de nos tables. A mi-chemin entre jeu de déduction et jeu d’ambiance, il est porté par des mécaniques simples, efficaces, un temps de partie court et une direction artistique exceptionnelle. Il est une bonne alternative pour ceux qui hésitent à sortir un titre comme Mysterium et permet de maintenir dynamisme et bonne humeur chez vos joueurs.

 

Si vous avez des questions après la lecture de cette article, venez nous voir en boutique ou contactez nous via communication@magicbazar.fr !

Ludiquement votre,

Pauline, Rédactrice Jeux de Société