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Loups-Garous de Thiercelieux ou pour Une Nuit, lequel choisir?

Dernière mise à jour : 22/02/2023

Les deux sagas des “Loup-Garou”, les Loups-Garous de Thiercelieux et Loup-Garou pour une Nuit sont devenus des incontournables du jeu d'ambiance. Mais comment y jouer ? Quelles sont leurs points communs et leurs différences ? Et quels personnages et extensions proposent-ils ? On vous explique tout ça dans ce guide !

Sommaire :

Comment jouer aux Loups-Garous ?

Les deux jeux commencent avec la même histoire : un tranquille village devient soudain le théâtre d’opération d’une bande de loups-garous bien décidés à passer inaperçus tandis qu’ils dévorent les villageois les uns après les autres.

En début de partie vous recevez une carte de personnage que vous maintenez secrète après l’avoir consultée. L’objectif de jeu est toujours le même : si vous êtes un loup, vous devez faire en sorte de passer inaperçu tandis que vous persévérez dans vos méfaits. Si vous êtes un villageois, vous devez débusquer les loups.

Thiercelieux : Selon votre personnage il faudra passer plus ou moins inaperçu dans le village...

Durant la Nuit, alors que le village dort, certains personnages vont s’éveiller et activer leur pouvoir, permettant d’identifier le rôle de certains joueurs (la voyante), de se reconnaître (loup-garous), de semer la zizanie (la noiseuse, cupidon), etc. Au petit matin, après une nuit bien chargée, les villageois se regroupent sur la place du village et vont devoir voter pour débusquer un loup-garou.

S’en suit un jeu de déduction mais aussi de mensonges, trahisons et grands éclats.

Dans pour une Nuit les personnages n'agissent qu'une seule fois avant la délibération finale !

 

Loups-Garous de Thiercelieux, Loup-Garou pour une Nuit, quelles différences ?

Le tableau suivant résume les points communs et différences entre les deux gammes de jeux.

 

Loups-Garous de Thiercelieux

Loup-Garou Pour Une Nuit


Ambiance
Un village fait face à l’attaque de loups-garous qui se cachent parmi les villageois. Pendant la nuit les loups-garous dévorent un villageois. Pendant la journée les villageois votent pour éliminer celui qu'il pense être loup. Un village fait face à l’attaque de loups-garous qui se cachent parmi les villageois. Pendant la nuit les personnages utilisent leurs pouvoirs. Le jour venu les villageois doivent débusquer un loup parmi eux.
Public 10 ans et plus, à partir de 8 joueurs 9 ans et plus, à partir de 3 joueurs
Extensions
Personnages, Nouvelle Lune, Best Of, Le Pacte. Loup-Garou pour un Crépuscule, Vampire pour une Nuit, Epic Battle.
Mécaniques
  • Déduction 
  • Bluff 
  • Identité Secrète 
  • Narratif 
  • Pouvoirs 
  • Déduction 
  • Bluff 
  • Identité Secrète 
  • Narratif 
  • Pouvoirs 
Idéal si...
  • Vous appréciez les jeux narratifs / immersifs
  • Vous voulez jouer en grand groupe
  • Vous partez en colonie de vacances
  • Vous aimez le bluff et les traîtrises
  • Vous cherchez un jeu pour des ados
  • Vous avez 30 minutes devant vous
  • Vous appréciez des parties courtes faciles à enchainer
  • Vous allez jouer en petit groupe, en famille
  • Vous voulez éviter les éliminations de joueurs
  • Vous cherchez à vous creuser la tête
  • Vous aimez la déduction
  • Vous avez 10 minutes devant vous

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux vous font vivre la vie d’un village menacé par des loup-garous. Chaque tour de jeu induit une nuit avec la mort d’un villageois (tué par les loup-garous) suivi d’un vote le jour (organisé par les villageois). Deux joueurs risquent donc à chaque tour l’élimination jusqu'à la fin de la partie (vous devenez un fantôme).

Les Loups-Garous de Thiercelieux sont axés autour de la mise en place d'une atmosphère. En témoigne cette particularité du jeu : à chaque partie un "maître du jeu" va animer le jeu et lui donner vie : il va donner le rythme, à la fois en appelant les différents protagonistes lors de la nuit, mais aussi en créant du jeu pour les autres (désigner un maire, encourager les joueurs à développer leur personnage...). Le terme de MJ est d'ailleurs emprunté au Jeu de Rôle ! On obtient un cocktail parfait pour mettre de l'ambiance à une soirée autour du feu. Son succès tient d'ailleurs beaucoup à cet aspect, qui, conjugué aux éliminations, mensonges et traîtrises, permet d'obtenir un jeu à la saveur unique.

 


 

Construisez une ambiance dans Thiercelieux !

Loup-Garou Pour Une Nuit est aux antipodes de cette conception : pas d'éliminations (un unique tour de jeu), pas non plus de MJ (on peut en désigner un, mais on s'en passe très bien grâce à l'application gratuite dédiée) et des parties courtes (on joue sur une seule nuit/journée) qui ne favorisent pas l'émergence du jeu de rôle. Pour Une Nuit va miser sur un facteur redoutable : le chaos.

Vous n'aurez qu'une seule occasion pour regarder votre carte rôle : en début de partie. Pendant la nuit, 80% des pouvoirs qui vont s'activer vont forcer les joueurs à échanger des cartes, que ce soit entre deux autres joueurs (noiseuse), de manière aléatoire avec les cartes du centre (soûlard) ou avec un autre (voleur). Certains personnages vont tout de même pouvoir vérifier le rôle de quelqu'un d'autre (voyante) ou le leur (insomniaque). Au petit matin le réveil est difficile pour le Village, et l'objectif est de retracer le parcours des différentes cartes du jeu tout en évitant de se mettre dans une mauvaise situation (coucou, c'était moi le loup!). C'est donc un pur jeu de déduction et de bluff.

 

L'application Loup-Garou pour Une Nuit vous permet de créer votre MJ sur mesure.

Les personnages dans Loups-Garous de Thiercielieux et Loup-Garou pour Une Nuit

Chaque jeu propose des personnages différents. Les voici rapidement présentés avec leur pouvoir :

8 personnages différents 12 personnages différents

Le Village :

Le Village :

  • Le villageois ne possède aucun pouvoir
  • Le chasseur, une fois tué, peut tuer n'importe quel autre joueur
  • La voyante, peut voir la carte qu'elle souhaite à chaque nuit
  • Cupidon forme un couple en début de partie qui doit gagner ensemble
  • Le voleur échange sa carte avec le joueur de son choix la nuit venant
  • La petite fille peut observer discrètement les loups-garous pendant la nuit
  • La sorcière peut une fois par partie sauver quelqu'un et empoisonner quelqu'un d'autre
  • Le villageois ne possède aucun pouvoir
  • Le soûlard échange sa carte avec l'une du centre de la table sans la regarder
  • La voyante peut regarder la carte d'un joueur ou deux cartes au centre de la table
  • L'insomniaque regarde sa carte personnage à la fin de la nuit
  • Le chasseur, s'il est tué, peut tuer un joueur en retour
  • La noiseuse échange les cartes de deux joueurs
  • Le voleur échange sa carte avec un autre joueur et la consulte
  • Les franc-maçons se reconnaissent pendant la nuit et sont des villageois
  • Le tanneur cherche à mourir afin de gagner la partie
  • Le doppelgânger regarde la carte d'un joueur et copie le personnage indiqué et son pouvoir. Elle peut ainsi changer de camp.

Les Loups :

Les Loups :

  • Les loups-garous dévorent un villageois à chaque nuit
  • Les loups-garous se reconnaissent pendant la nuit
  • le sbire connait l'identité des loups-garous et dois les faire gagner

 

Les extensions pour les jeux Loups-Garous

Afin de développer son aspect narratif, Thiercelieux propose l’extension Nouvelle Lune, qui introduit des cartes événements qui influencent le déroulement du jeu, en termes d’objectifs pour certains joueurs, mais aussi en termes narratifs (quelles relations se développent entre les personnages). Et afin d'accroître la galerie de protagonistes aux pouvoirs extraordinaire, l’extension Personnages apporte de nouveaux individus hauts en couleur

Nouvelle Lune apporte des événements qui servent d'ancrage scénaristique et mécanique à Thiercelieux.

Des boites comme Loups-Garous : Best Of et Le Pacte contiennent l’ensemble des personnages en plus d’apporter quelques éléments supplémentaires de jeu. Dans Le Pacte, encore une fois c’est l’aspect narratif qui est renforcé grâce au module “le Village” accompagné de Nouvelle Lune.

La version "Best Of" des Loups-Garous de Thiercelieux contient l'ensemble des personnages dans un format cartonné.

Du côté de Pour Une Nuit, on totalise un ensemble de quatre boîtes. Chacune d’entre elle est indépendante et combinable avec les autres. Ainsi vous pouvez très bien acheter Vampire Pour Une Nuit ou Loup-Garou Pour Un Crépuscule sans avoir Loup-Garou Pour Une Nuit ! Chaque boîte contient des personnages différents, avec des pouvoirs inédits. La version Epic Battle est un condensé des meilleurs personnages issus de Pour Une Nuit, Pour Un Crépuscule et Vampire Pour Une Nuit.

Combinez les personnages des boites de la gamme de Ravensburger pour encore plus de chaos !

En résumé

Si les deux jeux partent d’une idée et d’un thème commun (un jeu de déduction avec des rôles cachés et deux camps : loups-garous et villageois), leur mode de fonctionnement est tout à fait différent. Selon la taille de votre groupe ou l’expérience que vous souhaitez privilégier, l’un ou l’autre sera plus adapté. Disons que si vous cherchez un jeu de déduction et de chaos à l’ambiance intimiste, pour un petit groupe de joueurs et aux parties courtes, privilégiez Loup-Garou Pour Une Nuit. Si en revanche vous allez jouer en grand groupe et/ou que vous voulez insuffler un aspect narratif et immersif, alors optez pour les Loups-Garous de Thiercelieux. De même, selon les profils de vos joueurs, l’aspect éliminatoire peut-être une donnée importante à prendre en compte pour finaliser votre choix.

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Pauline, Rédactrice Jeux de Société.