Analyse Commander 2019 : Menace Sans Visage

Deck Commander 2019 : Menace sans visage

Premier des 4 decks Commander 2019 a être dévoilé en entier, il est aux couleurs de Sultaï () et axé sur la mécanique de mue. Son commandant principal, Kadina, sorcière ondoyante rend cette mécanique particulièrement intéressante, puisqu'elle permet de poser une créature sous forme de mue gratuitement à chaque tour, et de piocher une carte à chaque fois qu'une mue est jouée.

La mue : Vous pouvez lancer une carte de créature possédant la capacité "Mue" face cachée pour 3 manas incolores. Elle sera alors traitée comme une créature 2/2 que vous pourrez retourner face visible quand vous le souhaitez en payant son coût de Mue.

 

Commandants :

 

Kadina, sorcière ondoyante apparaît comme la seule de ces trois créatures légendaires à pouvoir endosser efficacement le rôle de commandant de ce deck Mue. Elle permet notamment en la jouant au tour 4 de poser directement une mue sans payer son coût et de piocher une carte. Ensuite, elle permettra de continuer à piocher tout en gardant des sources de mana disponibles pour retourner vos mues face visible.

Wöhlrajh, le voleur de forme semble être très intéressant pour ce qui est de construire un deck autour de lui, mais il ne possède pas de synergies particulières le rendant intéressant en commadant de ce deck mue. A noter qu'il peut également copier des créatures adverses, pas seulement les votres, et qu'il peut copier des créatures ayant n'importe quel type de marqueurs sur elles, pas seulement les -1/-1 mis par sa première capacité. 

Rayami, première à tomber pourra également s'avérer être un Commandant fun autour duquel construire. Il ne pourra malheureusement pas s'appuyer sur beaucoup de créatures de ce deck "Menace sans visage". La meilleure cible fournie étant Meurtrisseur de Sagu, seule créature du deck à posséder 2 capacités intéressantes pour Rayami. En dehors du deck on trouve beaucoup de cibles très intéressantes pour Rayami, notamment Faucon de nuit vampire, Kefnet le clairvoyant et Prédateur voilenuit pour n'en citer que quelques-uns. Rayami est également le tout premier vampire de couleur verte (Sans compter les changelins).

 

Liste de deck : Menace sans visage  


Dans l'ensemble, une liste de deck qui à l'air fun et agréable à jouer. Ce deck comporte de nombreuses rééditions intéressantes dont la plupart sont des cartes clés en Commander et pourront vous servir de base dans la création de beaucoup d'autres archétypes du format. Le deck comporte également 17 nouvelles cartes qui viennent soit renforcer la mécanique Mue du deck ou rendre possibles de nouvelles stratégies.

Rééditions notables :

Muse née des graines, Tentation de la découverte, Vraska l'Inapparente et Résonateur strionique font des cartes que l'on est très contents de retrouver dans ce deck. Outre leur valeur, ce sont des cartes que vous pourrez réutiliser dans beaucoup de vos decks Commander futurs.

La base de mana de ce deck est également plus que convenable. On y trouve notamment quelques terrains produisants plusieurs couleurs de mana sans pour autant arriver en jeu engagés. Scène de théâtre pourra également trouver une place de choix dans de nombreux decks commander.

De nombreux sorts de type "Ramp" sont présents dans ce deck. Ils sont à la base de la plupart des jeux verts et vous reserviront très certainement. Dynamo Thran est un accélérateur de mana très joué puisqu'il est incolore et peut s'intégrer à n'importe quel deck.

 

Comment améliorer le deck "Menace sans visage" et quelles cartes ajouter ?

5 cartes pour un seul objectif : réduire le coût de lancement de vos cartes avec la mue !

Les cartes avec la mue, quand elles sont jouées face cachée, coûtent 3 manas incolores. Leur coût ne requiert aucun mana coloré, ce qui aura l'avangage de pouvoir réduire leurs coûts à 0 ! Bien entendu, Kadina sorcière ondoyante permet déjà de jouer votre première mue gratuitement, mais surtout elle vous fait piocher. Et donc, si vous arrivez à réduire de 3 le coût de vos cartes avec la mue, vous pourrez les jouer gratuitement, en piocher d'autres avec Kadina, les jouer et ainsi de suite. Et puisque vous n'aurez dépensé aucun mana pour faire tout ça, vous aurez tout loisir de garder vos terrains dégagés pour retourner face visible vos créatures le moment venu.

Sûrement la première créature à laquelle on pense en créant un deck mue.

L'opportunité de retourner face visible n'importe quelle Mue pour seulement 3 manas tout en donnant +1/+1 à toutes les créatures face cachée.

 

Le deck joue déjà Avemain Plumeglace et tirera avantage d'une 2ème carte avec le même effet.

 

Un moyen supplémentaire de manifester un grand nombre de cartes.

Vos cartes face cachée sont elle des cartes Mue ou de simples terrains ? Un bon moyen de mettre la pression à votre adversaire

 

Un effet de copie de sorts, qui plus est, répétable !
Un contre pur et simple, sous forme de Mue

 

A jouer notamment en combo avec Changeforme vésuvéen déjà présent dans le deck, pour empêcher vos adversaire de dégager leurs permanents.

 

Quelles cartes remplacer ?

Ces quatre cartes trouvent leur place dans ce deck commander, mais elles ne bénéficient pas d'une synergie particulière avec la mécanique de mue. On préférera donc les remplacer par des cartes ayant des interractions particulièrement efficaces avec la mécanique du jeu.

 

Dilueur de peau ne détruit qu'une créature non-noire et il voudra débourser pas moins de 8 manas pour y parvenir.

Même en profitant du commandant de ce deck pour le jouer gratuitement, cet effet reste beaucoup trop cher.

Comme évoqué plus haut, Rayami ne trouve qu'une utilité limitée dans ce jeu. Les autres créatures du jeu n'ayant pas réellement de capacités intéressantes à partager.

Il paraît également difficile de se baser sur les éventuelles capacités des créatures adverses.

Éponge de pensées pourra s'avérer être une excellente de carte dans les jeux qui sauront l'exploiter.

N'ayant pas de synergie particulière avec la mue ni avec d'autres cartes du jeu, on préférera la remplacer

Encore une carte qui pourra s'évérer intéressante dans d'autres circonstances, mais notre deck n'a pas de synergies concernant les jetons de créatures.

Épouvanculteur paraît faible si on ne trouve pas de moyen d'abuser de sa capacité.

Dans le deck Mue, sans manière de l'engager autrement qu'en attaquant et sans terrain très intéressant à ramener du cimetière, autant le remplacer.

Encore qui trouvera son utilité dans un bon nombre de decks, mais n'ayant pas d'effet particulier profitant à notre deck Mue, on doit pouvoir trouver mieux à jouer.

 

Ce premier deck Commander 2019 tient toutes ses promesses. Il est à la fois fun à jouer en renforçant la mécanique de Mue avec de nouvelles cartes et vous propose également de nombreuses cartes clés du format Commander qui vous serviront de base pour vos futurs decks. Dans cette optique, on trouve également dans ce jeu quelques cartes exclusives qui ne s'intègrent pas forcément à la mécanique de mue, mais qui vous offriront la possibilité de construire des jeux ayant une autre optique.

Que vous soyez débutant, que vous vouliez vous initier au format Commander, ou que vous cherchiez des cartes pour renforcer vos jeux ou vous offrir de nouvelles possibilités de constructions, ce deck Commander remplira toutes vos attentes

Retrouvez tous nos produits Commander 2019 en précommande sur cette page :

Page de l'édition Commander 2019