Analyse Commander 2019 : Intellect Mystique

Deck Commander 2019 : Intellect Mystique

On continue d'analyser les decks de Commander 2019 avec cette fois le deck "Intellect Mystique" aux couleurs de Jeskaï  ayant pour thème la capacité Flashback. Le commandant principal du deck, Sevinne, le Chronoclysme permet de renforcer la mécanique de Flashback en copiant le premier sort que vous jouerez depuis votre cimetière chaque tour. 

Flashback :  Une carte avec la capacité Flashback peut être lancée depuis votre cimetière pour son coût de Flashback, puis elle est exilée.

 

Commandants :

Sevinne, le Chronoclysme est le commandant principal de ce deck.  Il met en avant la mécanique du deck en créant une copie du premier sort que vous jouez depuis votre cimetière à chaque tour. Cette capacité fonctionne bien évidemment avec le Flashback, mais également avec les capacités Répercussion, Relancez et Pistage puisque ces 3 capacités vous font jouer des cartes depuis votre cimetière. Sa première capacité le protègera de tous les sorts qui infligent des dégâts ainsi que des blessures de combat. Il restera néanmoins sensible aux effets de destruction de masse et aux effets qui détruisent ou exilent une créature.

Elsha de l'infini permet de regarder la carte du dessus de sa bibliothèque et de la lancer en flash si ce n’est ni un terrain ni une carte de créature. Elle vous permettra donc d’avancer dans votre deck, voire de jouer plusieurs sorts par tour pour peu que vous ayez quelques éléments permettant de filtrer les cartes du dessus de votre bibliothèque pour vous assurer que la première carte soit un sort.

A ce titre, Elsha pourrait même s’avérer être un Commandant plus convaincant pour ce deck Flashback. Sevinne permet juste de tirer avantage des cartes que vous avez déjà jouées et/ou mises dans le cimetière, et ce une seule fois par tour alors que Elsha pourra éventuellement vous permettre de jouer plusieurs sorts par tour.

Dans un deck construit autour d’elle, Elsha pourra également être source de nombreuses combos. L’une des plus évidentes étant avec Toupie de diviniation du Sensei et Heaume de l’éveil (ou n’importe quelle autre carte pouvant réduire le coût de la toupie). On pioche une carte avec toupie et on la met au dessus de la bibliothèque avant de la rejouer gratuitement et on peut donc piocher l’intégralité de son deck.

Pramikon, rempart du ciel est le tout premier mur légendaire. Son effet existait déjà à Magic avec Barrière Mystique. Mais cette fois-ci, sur un Commandant qui pourra être rejoué plusieurs fois dans la partie, Pramikon donne vraiment envie de construire un jeu autour de lui.

 

 

Liste de deck : Intellect Mystique  

Un jeu qui semble un peu lent à se mettre en place mais qui vous offrira la possibilité d'essayer différentes stratégies avec les 3 Commandants présents. Sevinne, le Chronoclysme pour tirer un grand avantage des cartes de votre cimetière, Elsha de l'infini pour pouvoir jouer les cartes se trouvant au dessus de votre bibliothèque ou encore Pramikon, rempart du ciel pour ralentir vos adversaires le temps de mettre en places vos stratégies.

Entre les nombreuses réimpressions intéressantes et les cartes inédites offrant de toutes nouvelles stratégies pour le format Commander, ce deck représente une très bonne base que ce soit pour le jouer tel quel ou pour enrichir les decks que vous possédez déjà.

 

Rééditions notables : 

   

Ral ZarekImitateur rusé et Kelpie des rivières sont rééditées pour la toute première fois. Avec Titan solaire, nul doute que ces cartes pourront trouver leur place dans de nombreux decks.

  

Prairie ruisselante vient renforcer la base de mana de ce jeu dans lequel on trouve également beaucoup de communes et uncos de qualité. Filins prismatiques est notamment réédité pour la première fois, et Pillage sans foi revient avec une illustration qui n'avait été utilisée jusqu'ici que pour une version promotionelle.

  

 

Comment améliorer le deck "Intellect Mystique" et quelles cartes ajouter ?

 

Un ajoût d'une utilité évidente qui permettra d'accélérer votre jeu en réduisant le coût de flashback de toutes vos cartes.

Ce deck joue une quantité non négligeable d'épémères et rituels n'ayant pas la capacité flashback, voilà de quoi y remédier.

Passé enflammé est l'une des cartes les plus emblématiques possédant le flashback et donc un ajoût évident à ce deck.

Encore une synergie évidente qui vous donne la possibilité d'aller chercher 3 cartes avec le flashback et de les mettre dans votre cimetière.

Toujours dans le but d'accélérer votre deck, voilà de quoi faire deux manas supplémentaires de la couleur de votre choix à chaque tour pour jouer vos cartes avec Flashback.
Une carte très intéressante pour copier vos différentes menaces, et bien entendu avec le Flashback.
Votre main a tendance a s'épuiser trop rapidement ? Voici de quoi piocher 7 nouvelles cartes et donner un second souffle à votre jeu.
Récemment édité en Magic 2020, Kykar s'intègre parfaitement dans l'esprit du deck. Non seulement il créé des jetons 1/1 avec le vol pour chaque sort lancé, mais il vous aidera également à trouver le mana nécessaire à lancer vos sorts les plus coûteux.

Une carte qui s'inscrit dans la même optique que Kykar ainsi que Talrand et Meneuse de geists de Thalia déjà présents dans le deck.

Votre deck sera capable de créer un nombre conséquent de jetons avec la prouesse qui seront autant de menaces pour vos adversaires.

Puisque nous sommes partis dans l'optique de créer de nombreux jetons, ascendance de Jeskai permettra de les rendre bien plus menaçants tout en continuant à piocher.
Dans ce deck, il aura l'avantage de gérer toutes les créatures sauf votre commandant, puisque les blessures infligées à Sevinne sont prévenues.

 

Quelles cartes remplacer ?

  

Même si Zetalpa est une réelle menace une fois posé sur le champ de bataille, il est très lent et ne propose aucune intéraction avec les autres cartes du deck.

Deux menaces qui peuvent se protéger à l'aide de nos sorts.

Elles sont malheureusement assez lentes et proposent une synergie beaucoup trop limitée avec le thème de notre deck.

 

Ces deux cartes possèdent des effets intéressants, mais leur coût en mana est bien trop élevé pour qu'elles soient réllement jouables.
C'est une carte très situationnelle qui aura un intérêt très limité dans la plupart de vos parties.

Gerrard semble être un commandant très prometteur dans un jeu construit autour de lui.

Il n'a toutefois pas vraiment sa place dans ce deck axé sur le flashback puisqu'il n'y a presque aucune synergie avec les permanents de notre deck.

Une carte qui a l'air tout à fait fun, mais qui ne présente aucune synergie avec notre deck et qui ne présente donc pas beaucoup d'intérêt pour nous.
Épouvanculteur paraît faible si on ne trouve pas de moyen d'abuser de sa capacité.

Dans ce deck Flashback, sans manière de l'engager autrement qu'en attaquant et sans terrain très intéressant à ramener du cimetière, autant le remplacer.

 

Ce deuxième deck Commander 2019 continue dans la lignée du premier. Basé sur la mécanique de Flashback, ils vous propose de nombreuses cartes renforçant ce thème, mais pas seulement. Entre les cartes inédites et les rééditions de qualité, de nombreuses cartes de ce jeu pourront également venir améliorer les jeux que vous possédez déjà ou vous donner l'envie d'en construire de nouveaux à partir de nouvelles mécaniques.

Retrouvez tous nos produits Commander 2019 en précommande sur cette page :

Page de l'édition Commander 2019