Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Règles Serment des sentinelles - Magic Bazar

 


Nouveau symbole pour le mana incolore

La transcendance des cinq couleurs de mana par les Eldrazi atteint sa conclusion naturelle dans cette extension avec l'introduction du symbole de mana incolore. Représenté dans les documents de règles par mana_artifact, il représente un mana incolore qui peut être ajouté à votre réserve. Il représente également un coût qui peut uniquement être payé avec un mana incolore. Le symbole ressemble à un losange incurvé à l'intérieur d'un cercle gris.

• Le mana_artifact dans le coût d'activation de la capacité de l'Infiltrateur dimensionnel peut uniquement être payé avec du mana incolore. Par exemple, il ne peut pas être payé avec du mana vert. Pour comparaison, le 1 dans ce coût peut être payé avec n'importe quel type de mana : blanc, bleu, noir, rouge, vert ou incolore.

• Les cartes précédentes qui disaient « Ajoutez 1 à votre réserve » ou quelque chose de similaire recevront un erratum pour dire « Ajoutez mana_artifact à votre réserve » ou quelque chose de similaire. Désormais, les symboles de mana numériques ou variables (1, 2 et ainsi de suite, y compris X) seront uniquement utilisés pour indiquer des coûts.

• Notez que les cartes de La bataille de Zendikar qui créaient des jetons Eldrazi et Scion recevront un erratum pour que les jetons aient la capacité « Sacrifiez cette créature : Ajoutez mana_artifact à votre réserve ».


Nouveau terrain de base : les landes

Pour aider les joueurs à générer le mana incolore dont ils auront très certainement besoin, cette extension contient aussi un nouveau type de terrain de base : les landes.

• La capacité de mana de la lande n'apparaît pas sur les cartes imprimées, mais dans leur texte Oracle officiel. Les cartes imprimées portent un gros symbole de mana incolore dans un style similaire aux autres cartes de terrain de base.

• Comme la lande est un terrain de base, vous pouvez en inclure autant que vous le voulez dans vos decks Construits.

• Dans les événements en format Limité (y compris le Paquet scellé et le Booster Draft), une lande doit faire partie de votre sélection de cartes pour être incluse dans votre deck. Vous ne pouvez pas ajouter de landes à votre sélection de cartes comme vous le faites pour les autres terrains de base.

• Les landes sont légales uniquement dans les formats qui incluent Le serment des Sentinelles. Pour être précis, à moins qu'elles ne soient réimprimées dans une extension future, elles quitteront le Standard en même temps que le reste de l'extension.

• Lande n'est pas un type de terrain. Si quelque chose vous demande de nommer un type de terrain, vous ne pouvez pas choisir lande.

 

CHEFS-D'OEUVRE

Cliquez sur une image pour accéder à la liste des Expéditions de Zendikar :

   

Recrutez les terrains eux-mêmes pour combattre les Eldrazi avec les Expéditions de Zendikar. Cette sous-série spéciale contient des versions zendikari de célèbres terrains de toute l’histoire de Magic.

• Un total de vingt cartes Expéditions de Zendikar apparaissent dans les boosters Le serment des Sentinelles. Leurs numéros de collection vont de 26 à 45. (Les vingt-cinq premières cartes sont apparues dans les boosters La bataille de Zendikar.) Les cartes Expéditions de Zendikar ont leur propre symbole d’extension.

• Les cartes Expéditions de Zendikar sont très rares. Vous en trouverez une à peine plus fréquemment qu’une rare mythique Premium La bataille de Zendikar.

• Les cartes Expéditions de Zendikar sont jouables dans n'importe quel événement Limité qui utilise les boosters qui les contenaient. Dans un tournoi en Paquet scellé, ces cartes font partie de votre sélection. En Booster Draft, vous devez drafter ces cartes dans votre sélection.

• Cependant, les cartes Expéditions de Zendikar ne sont pas légales dans les formats Construits où elles n’étaient pas légales auparavant. Être publiées dans les boosters Le serment des Sentinelles ne les rend pas légales en Standard.

• Toutes les cartes Expéditions de Zendikar sont en anglais, mais ces cartes figurent dans les boosters de toutes les langues.


Nouveau mot de capacité : Cohorte

La cohorte est utilisée pour mettre en valeur les capacités activées de certains alliés qui nécessitent que vous engagiez cet allié et un autre allié dégagé que vous contrôlez. Un mot de capacité apparaît en italiques et n’a aucune signification de règle.

• Pour activer une capacité de cohorte, l'allié avec cette capacité doit avoir été sous votre contrôle de façon continue depuis le début de votre tour le plus récent. Autrement dit, il ne doit pas souffrir du « mal d'invocation ». Cependant, l'autre allié que vous engagez peut venir d'arriver sous votre contrôle. (Remarquez qu'engager le deuxième allié n'utilise pas T [le symbole d'engagement].)


Nouveau mot-clé : Déferlement

Le déferlement est une nouvelle capacité mot-clé qui améliore les sorts si vous ou un équipier avez lancé un sort ce tour-ci.

Les règles officielles du déferlement sont les suivantes :

702,115. Déferlement

702.115a Le déferlement est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort qui l'a est sur la pile. « Déferlement [coût] » signifie « Vous pouvez payer [coût] à la place du coût de mana de ce sort au moment où vous lancez ce sort si vous ou un de vos équipiers avez lancé un autre sort ce tour-ci. » Payer le coût de déferlement d’un sort suit les règles de paiement des coûts alternatifs.

• Pour certaines cartes, le déferlement représente seulement un coût alternatif, une réduction qui s'applique si vous ou un équipier avez lancé un autre sort ce tour-ci. D'autres cartes, comme le Guérillero téméraire, ont des capacités ou des effets supplémentaires si vous avez payé le coût de déferlement pour lancer le sort.

• L'autre sort que vous ou un équipier avez lancé peut avoir été résolu, contrecarré ou être encore sur la pile (pour les éphémères avec le déferlement).

• Si un sort d'éphémère ou de rituel lancé pour son coût de déferlement est copié, le coût de déferlement de la copie n'a pas été payé. Tous les effets supplémentaires qui sont basés sur le fait que le coût de déferlement a été payé ne s'appliquent pas pour la copie.

• Lancer un sort en payant son coût de déferlement ne change pas son coût de mana ou son coût converti de mana.


Nouvelle action mot-clé : Soutenir

Soutenir est un autre moyen d'aider vos créatures dans le combat contre les Eldrazi.

Les règles officielles de soutenir sont les suivantes :

701,32. Soutenir

701.32a « Soutenez N » sur un permanent signifie « Ciblez jusqu'à N autres créatures. Mettez un marqueur +1/+1 sur chacune d'elles. » « Soutenez N » sur un sort d'éphémère ou de rituel signifie « Ciblez jusqu'à N créatures. Mettez un marqueur +1/+1 sur chacune d'elles. »

• Vous ne pouvez pas mettre plus d'un marqueur +1/+1 sur une cible en utilisant l'action de soutenir.

• Soutenir peut cibler une créature que vous ne contrôlez pas.

• Si un sort avec soutenir a d'autres capacités qui ciblent des créatures, ces capacités et la capacité de soutenir peuvent cibler la même créature.


Cycle : Les serments des Planeswalkers

Après les événements de Zendikar, quatre Planeswalkers s'unissent pour protéger tous les plans. Pour refléter la formation des Sentinelles, cette extension contient quatre enchantements légendaires, représentant chacun le serment d'un des quatre Planeswalkers.

• Chaque Serment est légendaire : si vous contrôlez plus d'un Serment spécifique, vous en choisissez un pour rester sur le champ de bataille et les autres sont mis dans votre cimetière.

• La « règle de légende » vérifie les noms complets des permanents légendaires. Par exemple, vous pouvez contrôler à la fois le Serment de Gideon et le Serment de Nissa.

• Même si vous contrôlez un Serment spécifique, vous pouvez lancer un autre exemplaire de ce Serment pour bénéficier de sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille. Il arrivera sur le champ de bataille, ce qui provoquera le déclenchement de sa première capacité. Vous choisirez ensuite celui que vous souhaitez garder, comme détaillé ci-dessus, et la capacité d'arrivée sur le champ de bataille du deuxième se résoudra.