Rotation du Standard

Le 4 Octobre prochain aura lieu ce qu'on appelle la Rotation du Standard. Derrière ce nom un peu opaque se cache quelque chose de beaucoup plus simple : les 4 éditions les plus anciennes du Standard vont quitter le format et laisser place au Trône d'Eldraine.

 

 

La rotation du Standard, comment ça marche ?

Le Standard est un format qui se renouvelle sans cesse et dans lequel vous ne pouvez utiliser que des cartes issues des extensions les plus récentes pour construire vos decks.

Chaque année, 4 extensions sont publiées (dont 1 édition de base). Elles intègrent le format Standard dès leur date de sortie officielle.

Une fois par an, lors de la sortie de l'extension d'automne, les 4 plus anciennes extensions du format quittent le Standard. Le format Standard comporte donc au maximum 8 extensions différentes (au moment de la sortie de la nouvelle édition de base au mois juillet) et au minimum 5 éditions (avec la rotation et la sortie de la nouvelle extension au début de l'automne).

Cette année, l'extension d'automne se nomme Le Trône d'Eldraine. Elle sortira le 4 Octobre prochain et entrainera donc la rotation du format.

Rotation du Standard à l'automne 2019

Après cette rotation, les 4 extensions suivantes à paraître intégreront le Standard jusqu'à l'extension de Juillet 2020 (Édition de base 2021). Puis, une nouvelle rotation s'effectuera à la sortie de l'extension d'automne (fin Septembre / début Octobre 2020) avec cette fois-ci les extensions Guildes de Ravnica, Allégeance de Ravnica, la Guerre des Planeswalkers et l'Édition de base 2020 qui quitteront à leur tour le Standard. 

Quelles sont les cartes les plus importantes à quitter le Standard ?

Avec 4 extensions quittant le Standard, un nombre important de cartes clés vont donc inévitablement disparaître du format.

Je vous présente ici un top 5 des cartes qui ont le plus impacté le Standard et qui vont le quitter le 4 Octobre prochain:

5 - Tournoyeur de chaînes gobelin

Une des cartes clés des decks mono-rouge qui sera difficile à remplacer. Tournoyeur de chaînes gobelin était une arme de choix contre toutes les créatures possédant seulement une endurance de 1 et notamment les jetons de créature.

4 - Changelieu

Changelieu a mis beaucoup de temps à trouver sa place dans le format Standard. Réédité en Magic 2019, il aura fallu attendre 1 an et l'édition de Champ des morts en Édition de base 2020 pour le voir dominer les tables de tournois

3 - À la recherche d'Azcanta

Efficace dans un premier temps pour filtrer les cartes du dessus de votre deck, puis dans un second temps pour trouver vos éléments de contrôle ou de combo, À la recherche d'Azcanta était une carte clé de plusieurs decks.

Il était possible d'en abuser en l'activant plusieurs fois par tour notamment grâce à Téfeiri, héros de Dominaria ou encore Reboisement des régions reculées.

2 - Nexus du destin  

Nexus du destin quitte le Standard, ce qui devrait ravir plus d'un joueur.

C'est un éphémère, et il se remélange dans la bibliothèque après l'avoir joué. Avec tous les effets permettant de chercher des cartes dans la bibliothèque et/ou de piocher, il était relativement facile de rejouer Nexus du destin à chacun de vos tours. Légèrement frustrant pour l'adversaire.

1 - Téfeiri, héros de Dominaria  

Sa première capacité permet de piocher puis de dégager des terrains, ce qui vous permet de le protéger.

Sa deuxième capacité gère n'importe quel permanent non-terrain et sa capacité ultime est une condition de victoire.

Nul doute que Téfeiri, héros de Dominaria manquera beaucoup aux joueurs de contrôle.


De nombreuses autres cartes et decks seront impactés par cette rotation. Faisons donc un tour d'horizon des stratégies qui vont quitter le Standard le 4 Octobre prochain :

Djinn des tempêtes Obsession curieuse Sirène dompte-tempête Escroc ondin

Le deck mono bleu est l'un des plus impactés par la rotation. Il perd la quasi intégralité de ses cartes. En plus des quatre cartes ci-dessus, le deck perd également Héraut à l'habit de brume, Plongée, Option, Percesort et Tracer un cap.

    

Le bloc Ixalan quitte le Standard, et avec lui c'est la capacité Explorer que l'on perd. Le jeu Golgari Midrange ne ressemblera plus jamais à ce qu'il était jusqu'à présent.

Avant-garde d'Adanto Débarquement de la Légion Lieutenante de la Légion Champion du crépuscule

Les decks Mono Blanc et Orzhov Vampires perdent également de nombreuses cartes clés. Sorin, seigneur de sang impérieux aura besoin de nouveaux Vampires édités dans les éditions à venir pour rester jouable.

 

De nombreux decks vont également être impactés par la perte des terrains d'Ixalan et Dominaria. Les terrains de Guildes de Ravnica et de l'Allégeance de Ravnica vont être encore plus importants et on pourra également compter sur les Temples issus de Théros et réédités en Édition de base 2020

Quels sont les decks actuels qui resteront viables après la rotation ?

Plume l'affranchie À la grâce des dieux Phénix d'arc

Quelques decks du format Standard actuel ne seront que peu impactés par la rotation, parce qu'ils perdent peu de cartes ou parce que les cartes qu'ils perdent sont facilement remplaçables. En voici quelques exemples :

C'est le cas notamment du Deck Boros Feather dont les cartes clés proviennent de l'extension la Guerre des Planeswalkers

Le deck Izzet drakes est basé sur Drakôn crépitant et Phénix d'arc qui proviennent tous les deux de l'extension Guildes de Ravnica et qui resteront tout à fait jouables.

Enfin, le deck Esper Hero est basé sur Héroïne de la Première circonscription qui reste en standard et les cartes multicolores qui l'accompagnent proviennent principalement de l'extension la Guerre des Planeswalkers.

Drâkon crépitant Héroïne de la première circonscription Téfeiri, effileur de temps

Il reste bien entendu une inconnue de taille concernant le prochain Standard : le Trône d'Eldraine ne manquera d'apporter un nombre conséquent de cartes qui viendront compléter les stratégies actuelles et très certainement en créer de nouvelles.

 

On revient vers vous très bientôt avec plus d'infos sur le Trône d'Eldraine !

Les premiers spoilers devraient tomber dès le 4 Septembre et on ne manquerait pas de vous faire un bilan de toutes ces nouveautés ! Pour suivre les reveal en direct, ce sera sur nos pages Facebook et Twitter où les meilleures cartes seront révélées chaque jour.

Pour une liste exhaustive des cartes, toutes les infos seront disponibles sur notre Page d'édition Le Trône d'Eldraine.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

 

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner