Retours du MF Lyon : état du Standard avec Oko

Déjà deux semaines se sont écoulées depuis le Mythic Championship V et le ban de Champ des morts qui en a suivi. Sans Bant Golos, réputé pour être le meilleur deck du format standard, beaucoup craignaient que les decks à base de vert avec Oko, voleur de couronnes et Nissa, celle qui fait trembler le monde ne pullulent.

Magic Bazar organisait il y a une semaine un WPN Qualifier avec à la clé une place qualificative pour le premier Players Tour en début d'année prochaine. Ce week-end, un Grand Prix était organisé à Lyon. Ces évènements, tous deux en Standard, nous donnent de bonnes pistes concernant l'évolution du format avant de découvrir les decks choisis par les joueurs pros lors du Mythic Championship VI qui aura lieu le week-end prochain à Richmond.

Le ban de Champ des morts en Standard a-t-il donné un nouvel élan au format ? Oko et Nissa dominent-ils le format ou a t-on vu l'apparition de nouveaux decks maintenant que Bant Golos n'est plus jouable ? On étudie tout ça à travers les Decklists de ces deux tournois.

WPN Qualifier Magic Bazar

 1- Sultai Food (Alexandre Aurejac)

 2- Izzet Flash Burn (Erwan Maisonneuve)

 3- Golgari Aggro (Aurélien Gillet)

 4- Rakdos Knights (Gabriel Sarfis)

 5- Jeskai Fires (Joan Massot)

 6- Sultai Food (Loic Le Guennec)

 7- Rakdos Sacrifice (Théau Mery)

 8- Sultai Food (Olivier Geffroy)

Grand Prix Lyon

 1- Bant Food (Antoine Lagarde)

 2- Sultai Food (Francisco Jose Gonzalez Hidalgo)

 3- Bant Food (Thierry Ramboa)

 4- Rakdos Sacrifice (Andreas Ganz)

 5- Sultai Food (Hannes Mauch)

 6- Four-Color Sacrifice (Julian Felix)

 7- Azorius Control (Florian Trotte)

 8- Sultai Food (Philip van Donselaar)

Cliquez sur un nom de deck pour accéder à la liste correspondante

 

WPN Qualifier Magic Bazar, un Top 8 varié ?

Le Top 8 de ce tournoi était tout de même assez varié avec 6 decks différents représentés. Mais malgé cela, le deck Simic Food avec Oko était tout de même présent en 3 exemplaires et c'est la version d'Alexandre Aurejac qui a remporté le tournoi.

Même avec seulement 3 copies de Simic Food en top 8, on peut noter à quel point ce deck impacte le Métagame. On trouve dans tous les decks de nombreuses armes pour se défaire d'Oko et de Nissa. Que ce soit Longue-vue ensorceleuse, Emprise délétère, Rafale d'Éther ou encore les nombreux contres présents dans les jeux ou dans les réserves, il est certain que Simic Food était attendu au tournant, et en ce sens il définit le format en étant au centre des réflexions lors de tous les choix de decks.

   

Grand Prix Lyon : Oko domine le tournoi !

Félicitations à Antoine Lagarde pour sa victoire au Grand Prix Lyon. Il avait terminé aux portes du top 8 la semaine précédente lors de notre WPN Qualifier, le voilà qui se qualifie pour le Players Tour d'une bien plus belle manière encore.

Il suffit de jeter un coup d'oeil rapide aux decks de ce top8 pour en tirer les premières conclusions : 6 decks sur 8 jouent Oko pour un total de 24 copies de la carte dans le top 8 de ce Grand Prix Lyon. On trouve également 24 copies de Oie d'or dans ce top 8 ainsi que 20 Nissa et 20 Emprise délétèree. La carte la plus jouée du tournoi tous archétypes confondus n'est autre que Forêt. Voilà qui en dit long sur l'état du standard actuel.

L'archétype le plus présent du tournoi : sans grande surprise, toutes les variantes à base de Bleu/Vert nourriture qui représentaient 30,6% des decks du jour 1 et 41,7% des decks qualifiés pour le jour 2. Bant Food s'est avérée être la meilleure version du jeu. Largement moins représenté que Sultai, on trouve tout de même 2 copies du deck en top 8.

Un archétype a créé la surprise lors du Jour 1 de ce Grand Prix, il s'agit de Temur Reclamation. S'aider de Reboisement des régions reculées pour lancer d'énormes Explosions s'est avéré très efficace puisque 2 joueurs ont réussi à rester invaincus au terme de ce 1er jour de GP avec un score parfait de 9-0. Mais si ce deck a pu rivaliser contre les Simic Food, il était largement désavantagé contre Bant Food, notamment parce que ce deck joue Téfeiri, effileur de temps qui est probablement la meilleure arme contre cette stratégie. Par conséquent, aucun Temur Reclamation n'a pu atteindre le top 8 de de GP.

  

 

DECKLISTS - WPN QUALIFIER MAGIC BAZAR :

 

1- Sultai Food (Alexandre Aurejac)

Sultai Food, le deck le plus représenté lors de ces deux évènements. En voici une version classique qui repose sur les forces de Oko et de Nissa et qui cherche à s'assurer la victoire notamment en match miroir avec Vraska et surtout des Emprise délétère en main deck, ainsi que Rafale d'éther, Voile de l'été et Le sort ancéstral en Side.

 

2- Izzet Flash Burn (Erwan Maisonneuve)

De quoi gérer une éventuelle Oie dorée ou une druidesse de paradis en début de partie, de la gestion, de nombreux contres et des menaces avec le flash, voilà de quoi faire de ce deck Izzet Flash un concurrent très sérieux dans ce format.

  

3- Golgari Aggro (Aurélien Gillet)

Golgari adventure est un deck avec une base très solide tout en possédant de très nombreuses solutions contre les decks Simic Food. Emprise délétère, Voile de l'été, Longuevue ensorceleuse, Liliana, Vraska... Toutes les solutions sont là.

 

4- Rakdos Knights (Gabriel Sarfis)

Une stratégie Chevaliers aggro agrémentée des habituelles solutions pour résister face à Simic Food avec des Contrainte, Sauvagerie d'Angrath et l'inévitable Emprise délétère.

 

5- Jeskai Fires (Joan Massot)

Jeskai Fires gère le début de partie avec des cartes comme Clairon assourdissant ou Désinfection temporelle avant de prendre le contrôle avec Feux de l'invention et un Sideboard très polyvalent accessible  grâce à Fae des souhaits.

  

6- Sultai Food (Loic Le Guennec)

Sultai Food, plus besoin de le présenter avec cette fois une petite variante en la présence de Garruk, chasseur maudit.

 

7- Rakdos Sacrifice (Théau Mery)

 

8- Sultai Food (Olivier Geffroy)

Et pour conclure ce top 8, encore une version de Sultai Food !

 

DECKLISTS - GRAND PRIX LYON :

 

1 - Bant Food (Antoine Lagarde)

 

Bant Food a su tirer son épingle du jeu pour s'imposer comme étant la meilleure version des decks Bleu/Vert Nourriture. Conçue et joué par une équipe de français lors de ce Grand Prix, on en trouve 2 copies en top8

Manipulation de Masse est une arme redoutable lors de la première partie. Elle permet de renverser le cours de la partie et de s'assurer la victoire contre les autres decks nourriture avec l'aide de Rafale d'éther.

Après side, c'est au tour de Téfeiri, effileur de temps, de Voile de l'été et d'une panoplie de contresorts de vous assurer le contrôle de la partie.

 

2- Sultai Food (Francisco Jose Gonzalez Hidalgo)

Une version classique de Sultai Food avec 4 Emprise délétère main deck et Vraska pour gérer les Planeswalker adverses notamment en mirror. En side, on retrouve Voile de l'été et quelques contres. 

3- Bant Food (Thierry Ramboa)

2ème Bant Food de ce top 8, dans une version quasi identique à celle qui a remporté le tournoi.

4Rakdos Sacrifice (Andreas Ganz)

Rakdos sacrifice, l'un des deux seuls decks de ce top 8 à ne pas jouer Oko. Il mise sur Droit au premier né et Sauvagerie d'Angrath pour gérer les Planeswalkers adverses. Droit au premier peut également prendre le contrôle d'un krasis et mettre votre adversaire dans une position délicate.

Four de l'envouteuse permet notamment d'avoir une combo récursive avec Familier de Chaudron et de déclencher de multiples fois les capacités déclenchées de Faucheur de Minuit et de Diable du Carnage.

 

 5- Sultai Food (Hannes Mauch)

Une autre version très classique de Sultai Food.

 

6- Four-Color Sacrifice (Julian Felix)

Ce deck 4 couleurs sacrifice à des faux airs de Sultai Food ainsi que la base du deck sacrifice. Jouer 4 couleurs lui donne accès a de nombreuses solutions et menaces, notamment Oko et Korvold, Fae-cursed King ainsi que Nicol Bolas.

 

7Azorius Control (Florian Trotte)

L'autre deck de ce top 8 a ne pas jouer Oko. Il utilise Manipulation de masse et Téfeiri, comme Bant Food. Il possède de nombreuses réponses avec notamment des contres, et des anti-créatures comme Désinfection temporelle et Royaume carcéral qui gère également les Planeswalkers sans craindre voile de l'été, ainsi que de nombreuses menaces.

 

8- Sultai Food (Philip van Donselaar)

3ème et dernier représentant de Sultai Food dans ce top 8 avec une version assez classique dans laquelle on peut toutefois noter la présence de Ugin, l'ineffable.

 

Dès ce week-end (du 8 au 10 octobre) se déroule le Mythic Championship qui nous donnera l'occasion de voir vers quels decks se sont tournés les joueurs professionnels. Aurons-nous ensuite droit a un ban d'Oko en Standard ? Rendez-vous le 18 novembre prochain pour la future annonce des éventuelles cartes bannies !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner