Focus tribal : chevaliers

 

Preux chevaliers et fiers destriers sont au coeur des cours d'Eldraine. Dans un univers mêlant légendes de la table ronde et contes de fées, il pouvait difficilement en être autrement. Le Trône d'Eldraine vient donc récompenser la longue attente des amateurs de chevaliers.

Comment s'est construite la popularité de ce type de créature ? On revient sur la longue croisade menée par les chevaliers depuis les tout débuts de Magic pour enfin s'imposer en tant que tribu incontournable. 

  Des anecdotes et des chiffres en tout genre, apprenez-en toujours plus avec notre infographie dédiée aux chevaliers !  


Historique et spécificités : comment les chevaliers ont-ils évolué ?

White Knight et Black Knight sont les deux premiers chevaliers de l'histoire de Magic. Par la suite, de nombreux chevaliers reprendront leurs caractéristiques. Aux débuts de Magic ils sont presque tous Noir ou Blanc, ils coûtent souvent deux ou trois manas et ont des capacités qui leurs permettent d'exceller en combat.

Cheval, épée, bouclier, étendard, armure, château en arrière plan : toute la panoplie du parfait chevalier y est ! Et pourtant, à leur sortie ils n'étaient que de type Clerc.

Ces deux cartes sont aujourd'hui de type Clerc et Chevalier.

  • À partir de Lorwyn : l’essor des chevaliers

Lorwyn a donné lieu a la refonte de tous les types de créatures des anciennes éditions, apportant ainsi de nombreux nouveaux chevaliers, parfois dans des couleurs ou avec des coûts de mana assez inédits.

En parallèle, la gamme de chevaliers disponibles s'étoffe. Des coûts plus élevés et des capacités plus intéressantes permettent d'envisager un premier deck tribal chevaliers. D'autant plus que les premières cartes spécifiquement synergiques avec les chevaliers apparaîssent, à l'image de Cavalier de Kinsbayel et d'Archétype de chevalier.

  

Il n'y a jamais eu de meilleure période pour jouer chevaliers ! Le Trône d'Eldraine en compte pas moins de 46 et c'est le type de créature central de l'édition. Même si on y trouve des chevaliers dans toutes les couleurs, il faudra vous orienter vers Mardu pour jouer tribal chevaliers. C'est là que vous profiterez de toutes les synergies qu'offre cette tribu en Eldraine.

 

Les chevaliers en tant que tribu, quelles forces et quelles faiblesses ?

La plupart des chevaliers sont des créatures à faible coût de mana arborant des capacités les rendant particulièrement efficaces en combats comme l'initiative, la protection, la vigilance ou le vol. Ils sont donc par nature plutôt pensés pour des decks agressifs même si de plus en plus de chevaliers plus polyvalents sont apparus au fil des extensions à l'image du cycle des Cavaliers de M20.

  • Les decks White Weenie

Très populaires aux débuts de Magic, les decks White Weenie se servent de petites créatures blanches pour déborder leurs adversaires et gagner avant qu'ils n'aient pu mettre en place leur stratégie. Ce type de deck s'est imposé lors du championnat du monde 1996 et lors du championnat des États-Unis en 1998 avec à chaque fois une douzaine de chevaliers dans leurs listes. On ne peut toutefois pas parler de deck tribal chevalier puisqu'on ne trouve pas de synergies liées aux types de créatures dans ces decks.

  

  • Les premiers vrais decks chevaliers

Archétype de chevalier en M11 et associé à Héroïne de Fortcoutel, Croisé mirran et Étudiante de la guerre, a permis l'émergeance de l'un des tout premiers decks chevaliers tribaux compétitifs.

Beaucoup plus récemment, l'arrivée de Chevalière valeureuse en M19 est venue renforcer les nombreux chevaliers intéressants de Dominaria comme Aryel, chevalière Vent des vertus, Maréchal Bénalian et Histoire de Bénalia, donnant naissance à un deck chevaliers en Standard.

Le Trône d'Eldraine : L'âge d'or des decks chevaliers

Une cinquantaine de nouveaux chevaliers, de nombreuses synergies avec les chevaliers : Il n'en fallait pas moins pour qu'un deck tribal chevaliers se hisse au plus haut niveau de compétition en permettant à Ken Yukuhiro de terminer 7ème du Mythic Championship V

Résolument aggro, il cherche à mettre la pression le plus rapidement possible pour pouvoir profiter de Taillebraise ensuite.

 

En quête de toujours plus d'anecdotes et d'infos sur les chevaliers ? On vous a préparé une infographie qui devrait vous plaire pour conclure ce tour d'horizon sur les chevaliers !

Pour des drafts garantis 100% chevalier ou pour étendre votre collection, Magic Bazar vous propose des boosters faits maison :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner