Vous allez au MF Bruxelles ? Choisissez l'option 'retrait au stand' et récupérez votre commande au stand Magic Bazar ! (passez commande avant mercredi 29/01 à 18h)

Réussissez vos AP Theros par-delà la mort avec nos conseils et astuces

Les avant-premières Theros Par-delà la Mort, c'est ce week-end ! Pour parfaire votre préparation à cet évènement, Magic Bazar vous propose de découvrir les forces, faiblesses et meilleures cartes de chaque couleur ainsi que les archétypes de l'édition. 

Déroulement de l'avant première

 

Vous allez recevoir un pack d'avant-première contenant :

  • 1 Carte Promotionnelle Rare ou Mythique Rare de l’édition
  • 6 boosters
  • 1 dé compteur de point de vies
 
Avec ces 6 boosters et votre carte Promo, vous devrez construire un deck de 40 cartes (Environ 23 cartes actives pour 17 terrains)
Vous avez besoin d'aide pour la construction de votre jeu ? Consultez notre article sur les APs Eldraine, il contient de nombreux conseils pour bien construire votre deck.
 

Quelles cartes faut-il ouvrir ? Quelles couleurs doit-on jouer ?

Ce sont des questions que vous devriez éviter de vous poser ! Les boosters que vous allez ouvrir étant par définition composés de cartes aléatoires. Vous devez donc être prêt à composer avec toutes les cartes que vous allez ouvrir. Peu importe quel archétype vous préférez ou quelle couleur est la plus forte de manière générale, la construction de votre deck devra tirer le meilleur parti des cartes que vous avez reçues. 

 

Forces, faiblesses et meilleures cartes de chaque couleur

 

 BLANC 

Les créatures blanches sont globalement un peu faibles, mais la couleur semble bénéficier des meilleurs enchantements et possède de nombreuses synergies avec un fort potentiel.

Le blanc apparaît donc plutôt comme une couleur de soutien plus qu'une couleur principale à part entière. Elle aura besoin d'être associée au rouge dans une optique agressive, au bleu ou au vert pour profiter des synergies avec la constellation et au noir pour profiter des synergies avec le cimetière.

Le blanc comporte son lot de bombes comme Elspeth, némésis du soleil, Héliode, Souverain du soleil ou encore Fracassement du ciel.

  

Du côté des communes et uncos, Chimère du point du jour est l'une des toutes meilleures cartes, particulièrement efficace aux côtés de Daxos, béni par le soleil. Archonte des étoiles descendantes sera très solide en paquet scellé, capable de ramener un enchantemant de votre cimetière.

Parmi ces enchantements, on trouve 2 anti-créatures : Lumière de bannissement et Apathie effroyable. Ces 2 enchantements ont l'avantage en Theros d'être synergique avec beaucoup de cartes, mais ils seront également particulièrement vulnérables aux anti-enchantements qui peuvent être joués de base dans cette édition.

 BLEU 

Le bleu possède également de nombreuses synergies tout en ayant des cartes intrinséquement fortes. Avec de nombreux sorts de pioche, de tempo et des cartes efficaces en fin de partie, le bleu peut remplir le rôle de couleur principale.

Associé au blanc pour profiter des synergies avec les enchantements ou au noir pour avoir accès à plus d'anti-créatures, il devrait être possible de construire des decks contrôles efficaces !

  

Thassa, Bathréenne, Thryx, la Tempête soudaine ou Kiora vainc la déesse de la mer devraient vous donner envie de vous orienter vers cette couleur. Parmi les communes et uncos, Alirios, en extase, Chimère aux ailes scintillantes, Prophétie de Médomaï et Chanteuse de thrénodie illustrent l'étendue des cartes tempo en bleu.

 NOIR 

Le noir possède moins de synergies que les deux couleurs précédentes, mais il a également des cartes globalement meilleures. Sa force provient avant tout d'un nombre conséquent d'anti-créatures très efficaces, et ses nombreux outils devraient lui permettre de prolonger les parties jusqu'à gagner, notamment avec des créatures récurrentes grâce à l'échappée.

  

Érébos, coeur lugubre et Berger du cauchemar semblent particulièrement forts. Pour ce qui est des communes et uncos, les removal sont au rendez-vous avec notamment Traîner dans le monde souterrain, Ultime mort et Emprise de la fondrière.

Engeance de Pharika semble particulièrement solide, de par sa récurence avec l'échappée. Tritonne des fondrières et Cauchemar d'Elspeth complètent la liste des cartes noires capables de gérer des créatures.

 ROUGE 

Le rouge semble également plutôt être une couleur de support associée à une couleur principale pour former l'un des archétypes bicolores de l'extension : avec le noir pour un jeu sacrifice, le blanc ou le vert pour un jeu agro et le bleu pour un archétype plus contrôle.

  

Colère de la tempête et Géant tectonique pourraient bien vous orienter vers cette couleur. En commune et uncos, Bénédiction d'Iroas et Fin tragique sont des anti-créatures efficaces. Officiante imprudente et Anax, endurci dans les Forges seront convaincants dans des stratégies agressives.

 VERT 

Le vert est la couleur possédant le plus de communes et uncos de qualité ou avec un fort potentiel. Le vert peut facilement s'associer aux autres couleurs : avec le blanc ou le bleu pour des synergies enchantement, avec le noir pour des synergies cimetière, ou avec le rouge pour profiter au maximum des créatures puissantes de ces deux couleurs.

  

Nyléa, oeil perçant sera particulièrement efficace pour filtrer vos pioches et vous aider a piocher vos menaces. Parmi les meilleures communes et uncos on trouve Bénédiction de la bruyère de guerre et Typhon vorace. Aracnire à la toile de chaines, Fileuse de la destinée, Scaracorne nessian, Bagarreuse du clan Phérès et Rénata, appelée à la chasse viennent compléter la liste des nombreuses bonnes uncos. 

 

Archétypes bicolores en limité Theros

 
Cette combinaison de couleurs vous offres de nombreuses cartes de Tempo avec des anti-créatures en blanc et de la pioche en bleu pour stabiliser les forces en présence sur le champ de bataille avant de gagner avec vos créatures volantes. 
 
De nombreuses cartes dans ces couleurs vous permettent de faire revenir vos menaces du cimetière en plus de l'échappée pour un maximum de cartes récursives qui finiront par venir à bout de vos adversaires.
 
Plusieurs outils vous permettent de meuler des cartes de votre propre bibliothèque pour profiter des synergies liées au cimetière et à l'échappée. Le noir possède un nombre important d'anti-créatures associés aux cartes de pioche et de contrôle et aux créatures volantes du bleu.
 
De nombreuses cartes vous apportent différents bonus lorsque vous les jouez pendant le tour de l'adversaire et de nombreuses capacités se déclenchent lorsque vous jouez votre premier sort pendant le tour d'un adversaire.
 
Cette combinaison de couleurs possède de nombreuses synergies autour du sacrifice ainsi que de nombreuses cartes permettant de créer des jetons pour alimenter ces sacrifices. 
 
Une combinaison qui comporte de nombreux moyens de remplir votre cimetière pour ensuite en tirer parti avec notamment un nombre conséquent de cartes avec l'échappée.
 
Une combinaison aggressive qui vous permettra de créer plein de jetons et plusieurs créatures profiteront également de bonus lorsque vous les ciblez avec un sort.
 
Basées sur le modèle de la capacité Férocité, de nombreuses cartes vous offriront des bonus si vous contrôlez une créature ayant une force supérieure ou égale à 4. Et ça tombe bien, cette combinaison de couleurs en possède un bon nombre.
 
C'est la combinaison de couleurs qui a le plus de synergies avec les auras. Vous pourrez aller chercher des cartes d'aura dans votre bibliothèque et bénéficier de nombreux bonus en les jouant.
 
C'est dans ces couleurs que vous trouverez le plus de cartes avec la Constellation et donc de nombreuses synergies avec les enchantements.


Voilà qui devrait vous aider à réussir vos avant-premières Theros Par-delà la mort. L'équipe Magic Bazar vous souhaite beaucoup de réussite lors de vos ouvertures de boosters pour les APs !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner