Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Zombicide : lequel choisir ?

On vous parlait il y a peu de Zombicide, cet indispensable jeu de coopération dans lequel vous tuez à tour de bras des zombies. Mais avec trois univers différents, 7 jeux de base et encore plus d'extensions, par où commencer et lequel choisir ? Pour vous aiguiller, suivez notre récapitulatif des différentes boites de base de la gamme, de la Saison 1 en passant par Black Plague et Invader !

 

Quelques conseils pour choisir votre Zombicide

Pour choisir votre Zombicide, nous vous conseillons de prendre en compte trois critères principaux, à savoir votre expérience des jeux Zombicide, l'univers  et le scénario du jeu.

L'Univers et l'ambiance du jeu

Les gammes Zombicide sont déclinées en trois univers : Moderne (Contemporain), Médiéval-Fantastique et Science-Fiction. Il est important de sélectionner le jeu qui correspond à vos goûts personnels. Regardez bien l'esthétique globale des différentes boites, sans oublier de passer au peigne fin : les figurines fournies, le décor de jeu et l'expérience narrative proposée.

Votre expérience des jeux Zombicide

Si vous êtes un nouveau venu, il est préférable de vous orienter vers les boites les plus simples à maîtriser, à savoir dans chaque univers : Zombicide Saison 1 (gamme Moderne), Black Plague (gamme Mediéval-Fantastique) ou Invader (gamme Sscience-Fiction). À l'inverse, si vous êtes un joueur chevronné, vous pouvez opter pour des opus plus copieux en règles.

Zombicide Moderne : Saison 1, Prison Outbreak ou Rue Morgue ?

Les Zombicides de la gamme Moderne sont historiquement les premiers à être sortis. Il est alors logique de les voir gagner en complexité au fur et à mesure des saisons. La Saison 1 reste néanmoins un titre difficile par son aspect survivaliste renforcé, là où la Saison 2 (Prison Outbreak) mise sur une dimension action stéroïdée totalement débridée. La Saison 3 (Rue Morgue) propose un condensé de ces deux atmsophères, ainsi qu'un mode compétitif par équipe qui s'impose comme un véritable défouloir. Vous n'avez pas besoin d'avoir joué à la saison 1 pour jouer à la saison 2 ou la saison 3, chaque boite est bien indépendante. Vous pouvez cependant les combiner à loisir, c'est la magie de Zombicide !

Zombicide Saison 1

L'ambiance

Au beau milieu d'une ville américaine en ruines, les survivants s'organisent et se débrouillent pour survivre à l'apocalypse zombie !

La complexité des règles

Idéal pour débuter grâce aux règles de base que vous trouverez dans tous les Zombicides.

Les spécificités du titre

Un survivalisme prononcé, avec des survivants faibles, qui doivent souvent improviser des armes ou utiliser des véhicules pour vaincre les hordes de zombies. Les missions peuvent être difficiles à réussir.

Zombicide Prison Outbreak

L'ambiance

Au sein d'une prison de haute-sécurité, des survivants doivent faire face à des zombies berserkers entre les cellules d'ex-détenus et les couloirs étroits.

La complexité des règles

Vous retrouverez les règles de base avec quelques ajouts supplémentaires.

Les spécificités du titre

Une saison 2 punchy qui donne priorité à l'action et au découpage de zombies. Des ennemis berserkers, plus puissants, sont accompagnés de zombivants, des versions alternatives de vos survivants.

Zombicide Rue Morgue

L'ambiance

Plusieurs mois se sont passés depuis l'invasion Zombie. Dans l'entourage d'un Hôpital désaffecté, un groupe de survivants affronte une bande rivale en plus des zombies.

La complexité des règles

Cette saison 3 propose les règles les plus abouties de la gamme Moderne et propose un équilibre entre survivalisme et action.

Les spécificités du titre

En plus du classique mode coopératif, on découvre un mode compétitif par équipe qui apporte de la tension, des nouveaux types de zombies (skinners / crawlers) et l'ajout de compétences secondaires pour vos survivants.

 

 Quel Zombicide Moderne choisir ?
  • Vous cherchez votre premier Zombicide
  • Vous aimez le survivalisme et la difficulté
  • Vous appréciez les règles accessibles
  • Vous appréciez l'action
  • Vous voulez dézinguer des hordes de zombies
  • Vous aimez les ambiances exiguës 
  • Vous cherchez un équilibre entre survie et action
  • Vous appréciez la compétition avec vos amis
  • Vous aimez les challenges et les mécaniques avancées 

Zombicide Medfan : Black Plague ou Green Horde ?

Les Zombicides de la gamme Médiéval-Fantastique (Medfan pour les intimes) reprennent les meilleurs règles de la gamme Moderne dans un nouvel univers. Finis les hélicoptères et les gros flingues et place aux armures, à la magie et aux épées ! Le matériel de jeu est revu à la hausse, notamment pour les plateaux survivants. Black Plague est une parfaite introduction dans la gamme, tandis que Green Horde propose un véritable challenge, avec ses vagues d'orcs et de gobelins.

Zombicide Black Plague

L'ambiance

Votre troupe de héros met les pieds dans un village médiéval en proie aux tourments d'un Nécromancien. Traquez-le entre souterrains et ruelles puantes.

La complexité des règles

On retrouve les règles de base de Zombicide, avec des ajouts mineurs. Excellent titre pour débuter.

Les spécificités du titre

Black Plague introduit le concept d'armure ainsi que la magie. Les nécromanciens sont un nouveau type d'ennemi capable d'invoquer de multiples zombies.

Zombicide Green Horde

L'ambiance

Aux frontière du Royaume les Orcs s'agitent. Un nécromancien les fait revenir à la vie et une Horde verte déferle dans les champs.

La complexité des règles

De nombreuses règles additionnelles par rapport à Black Plague. L'aspect tactique est renforcé grâce à une gestion du bruit avancée, un système d'obstacles et des ennemis puissants.

Les spécificités du titre

Les zombies sont uniquement des Orcs et de Gobelins. Le système de Horde rend vos adversaires très meurtriers. L'utilisation du Trébuchet propose une alternative pour gérer les vagues colossales d'ennemis

 

 Quel Zombicide Médiéval-Fantastique choisir ?
  • Vous cherchez votre premier Zombicide
  • Vous aimez l'atmosphère nauséabonde d'une ville infectée
  • Vous appréciez des règles accessibles et une expérience de jeu abordable
  • Vous cherchez une pression constante et un challenge épique 
  • Vous appréciez les déferlantes d'orcs et autres gobelins
  • Vous aimez élaborer des tactiques de combat avancées

Zombicide Science-Fiction : Invader ou Dark Side ?

Dernier née des Zombicides, la gamme Science-Fiction change encore une fois de paradigme. Exit les zombies, cette fois l'humanité doit survivre à la menace des Xénos, une race extra-terrestre infectée. On retrouve la base de Zombicide, mais Invader et Dark Side proposent de multiples règles supplémentaires : gestion de l'environnement, des machines et robots, ainsi que l'apparition d'une typologie chez les survivants. Invader proposera une expérience en surface, dans les couloirs de la colonie, tandis que Dark Side explorera les souterrains de la planète, dans une ambiance nerveuse.

Zombicide Invader

L'ambiance

La colonie humaine située à la surface de PK-L7 fait face à l'invasion des Xénos, une race alien rendue folle par le Xénium enfoui dans les profondeurs de la planète.

La complexité des règles

Invader bénéficie de règles complètes et gérant de nombreux systèmes de jeu supplémentaires.

Les spécificités du titre

Outre l'apparition des Xénos, des aliens infectés, Invader introduit aussi une nouvelle typologie de survivants avec une distinction entre civils et militaires. Des machines robotiques peuvent être utilisées pour repousser les ennemis. Un système de gestion de l'oxygène rendra vos escapades en surface plus dangereuses.

Zombicide Dark Side

L'ambiance

Au milieu des mines sombres et étriquées de Xénium de la planète PK-L7 l'escadron vert fait face à l'attaque surprise des Xénos Fouisseurs.

La complexité des règles

Dark Side reprend les règles d'Invader et y ajoute ses propres règles d'environnement (trous, obscurité...).

Les spécificités du titre

Vous ne pouvez contrôler que des survivants militaires. Deux nouvelles machines peuvent être utilisées pour repousser les ennemis. Les Xénos Fouisseurs sont adaptés à la chasse dans l'obscurité. Le titre mise sur une atmosphère beaucoup plus étouffante.

 

 Quel Zombicide Science-Fiction choisir ?
  • Vous cherchez une ambiance "fin de l'humanité", submergé par des aliens en surface
  • Vous aimez pouvoir choisir entre survivants civils et militaires
  • Vous appréciez la prise de risque et le danger de manquer d'oxygène
  • Vous cherchez une ambiance "film d'horreur", traqué dans les ténèbres
  • Vous appréciez d'être aux commandes d'une escouade militarisée
  • Vous appréciez la prudence qu'impose l'obscurité environnante

Maintenant que vous savez tout sur Zombicide, il ne vous reste plus qu'à sauver l'humanité des hordes d'infectés !

 À lire aussi :


Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.