Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Top 10 des cartes Ikoria La Terre des Béhémoths

Dernière mise à jour : 14/04/2020

Ikoria La Terre des Béhémoths nous a livré tous ses secrets. Avec de toutes nouvelles mécaniques, cette extension offre de nombreuses possibilités pour améliorer vos decks existant et créer de nouveaux archétypes. Peu importe le format dans lequel vous jouez, Ikoria devrait stimuler vos talents de créateur de decks.

Si vous ne l'avez pas encore fait, visitez notre gallerie complète des cartes Ikoria. Toutes les cartes sont disponibles à la précommande dès aujourd'hui !

Quelques mentions honorables avant de passer au Top 10 :

  • Parmi les nombreuses mythiques de qualité de l'extension, Chévill, fléau des monstres pourrait devenir une très bonne solution face aux jeux agressifs.
  • Narset des traditions pourrait bien être l'élément qui manquait à la création d'un jeu Jeskaï contrôle et Snapdax, Zénith de la chasse pourra très bien venir compléter les jeux Mardu chevaliers.
  • Ikoria nous propose également de nombreuses rares à potentiel comme le cycle de mythes à l'image de Mythe d'Illuna qui s'avèrera très polyvalent. On trouve également un cycle d'ultimatums, des sorts tricolores à 7 manas colorés avec des effets dévastateurs comme Ultimatum de génèse.
  • On trouve également de bonnes surprises du côté des uncos avec un très bon anti créature : Tactiques désespérées et une créature très convaincante : Dragon farfadet. Bubale de parcelle possède l'un des coûts de mutation les plus faibles, permettant d'avoir très tôt dans la partie une créature 2/4 avec un effet intéressant.  

Top 10 des cartes Ikoria : La Terre des Béhémoths 

Petit message habituel : ce Top est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition :)

10 - Le cycle de Triomes

  

Ce cycle de 5 terrains trouvera sa place dans de nombreux decks qui seront ravis de les jouer, on pense notamment en standard aux decks Sultai Contrôle, Jeskai Fires ou encore Temur aventures.

Ils présentent l'avantage de pouvoir se recycler pour 3 manas. Même si vous les piochez en fin de partie à un moment où ils ne vous sont d'aucune utilité, vous pourrez immédiatement les recycler.

Dernière particularité : ils possèdent les 3 types de terrains de base correspondant à leurs couleurs. Vous pourrez donc aller les chercher avec les "Fetchlands" comme Grève inondée.

Voilà de quoi grandement améliorer vos bases de mana, particulièrement en format Commander. 

9 - Acte cruel

Très certainement l'un des meilleurs anti créatures de ces dernières années : pour seulement 2 manas et sans aucune restriction de couleur ou de coût en ce qui concerne la créature à cibler.

Son seul défaut devrait néanmoins limiter son efficacité face aux cartes possédant des marqueurs +1/+1 ou des marqueurs "mots-clés" nombreuses en Ikoria. Acte cruel pourra tout de même avoir un impact sur ces créatures.

Il s'agit d'un anti créature très polyvalent qui devrait trouver sa place dans de nombreux formats.

8 - Pieuvre fonceuse des mers

Avec un coût de Mutation très faible, Pieuvre fonceuse des mers peut agir tout juste comme une Obsession curieuse dès le tour 2 en ayant posé Marin spectral ou encore Ptéramandre au tour 1.

Elle pourra également s'intégrer dans des decks flash qui profiteront largement de sa capacité à piocher des cartes pour entretenir le nombre de solutions que vous aurez en main tout en jouant vos menaces à la fin du tour de votre adversaire. 

7 - Typhon de requins

Sharknado, la carte ! Outre le plaisir de jouer des requins volants, cette carte possède de nombreux atouts ! Il sera très compliqué d'en profiter en tant qu'enchantement, ou alors très tard dans la partie. C'est sa capacité de recyclage qui fait toute la force de Typhon de requins.

Elle vous permettra simplement de piocher en tout début de partie et deviendra une menace de plus en plus importante à mesure que la partie dure.

Difficilement contrable, elle est également jouable avec un Téfeiri, effileur de temps en jeu chez votre adversaire ou si vous contrôlez Feux de l'invention, puisque que l'on joue sa capacité de recyclage, ce n'est pas un sort.

Jouable en flash tout en gardant du mana pour vos éventuels contres, elle pourra intégrer de nombreux jeux.

 
6 - Lurrus de la Tanière des rêves
 

Il ne devrait pas être trop contraignant de construire un deck autour de Lurrus, et c'est encore plus vrai dans les formats plus anciens.

Lurrus pourra apporter de la récursivité à tous vos permanents, par exemple en standard avec Kroxa.

Dans les formats plus anciens, Lurrus pourra attendre sagement dans votre réserve le moment opportun pour ramener de votre cimetière une carte de combo importante pour un maximum de 5 manas, et pourquoi pas Brèche du monde souterrain, Mage lancevif, Diamant de l'oeil du lion ou même Black Lotus ?

 

5 - Rielle, l'éternisciente

La force de Rielle n'aura aucun mal à atteindre des sommets, mais c'est sa 2ème capacité qui offre le plus de potentiel si on arrive à en abuser.

À chaque fois que l'on défausse pour la 1ère fois à chaque tour, on pioche autant de cartes.

Avec des cartes à recycler pendant le tour de l'adversaire et des sorts comme Retrouvailles cathartiques ou encore Soif de sensRielle promet d'être un très bon moteur de pioche.

4 - Vivien, partisan des monstres
 

Vivien s'illustre notamment avec sa capacité statique qui vous permet de jouer des créatures depuis le dessus de votre bibliothèque.

Si vous avez suffisamment de mana, vous pourrez possiblement jouer plusieurs créatures à la suite depuis votre bibliothèque.

Sa 1ère capacité vous assure de poser une créature 3/3 à chaque tour avec une capacité au choix.

Sa 2ème capacité est peu chère et vous fait chercher dans votre bibliothèque la créature dont vous avez besoin pour la mettre directement en jeu.

3 - Chant de la création
 

Chant de la création est probablement la carte d'Ikoria qui affiche le plus gros potentiel ! C'est le genre de carte qui donne envie de trouver LA formule de deck pour l'exploiter au maximum.

Il y a de nombreux moyens de contourner son défaut en jouant des cartes venant de zones différentes de votre main.

On peut notamment jouer des cartes avec la capacité aventure. Vous pourrez les jouer une 1ère fois depuis votre main, et elles resteront ensuite jouables depuis l'exil. En vous défaussant, vous aurez de nombreuses cartes au cimetière et donc une bonne synergie avec les cartes possédant l'échappée comme Ouro.

Évasion dans les friches pourra également vous permettre de jouer des cartes depuis l'exil durant vos tours suivants.

2 - Phalène pondeuse lumineuse
 

En tant que 3/4 vol pour 4 manas, cette Phalène présente déjà des statistiques honorables.

Tant qu'elle sera en jeu de votre côté, elle offrira une seconde vie à toutes vos créatures. Elles reviendront en jeu encore plus fortes, avec le vol, et elles déclencheront au passage leurs éventuelles capacités d'arrivée en jeu.

Vos créatures seront beaucoup moins sensibles aux effets de destruction de créatures de masse, il faudra d'abord gérer la Phalène pour espérer se débarasser de vos autres créatures.

Et pourquoi ne pas jouer vous même des cartes comme Fracassement du ciel ? Vous détruirez toutes les créatures adverses pendant que la Phalène ramènera en jeu toutes les vôtres !

1 - Artisan fielleux
 

Cet Artisan fielleux à des faux airs de Tarmogoyf croisé à une Cosse de gestation

Son coût de mana lui permet d'être jouable aussi bien en mono vert qu'en mono noir.

Chaque créature dans votre cimetière lui donnera un bonus de +1/+1, ce qui pourra en faire une menace importante très tôt dans la partie.

Sa 2ème capacité en fait une créature très polyvalente. Vous pourrez aller chercher les solutions dont vous avez besoin ou pourquoi pas des éléments de combo dans votre deck tout en alimentant sa force et son endurance.

 

Ikoria innove autant dans le design des cartes qu'avec de nouvelles capacités. L'extension est très fournie en cartes à potentiel qui vont vous donner envie de les tester et de construire des jeux autour. Lesquelles sauront s'imposer en tournois ? On se retrouve dans de futurs articles pour débriefer les premiers résultats de tournoi avec Ikoria !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner