Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Horreur à Arkham le Jeu de Cartes : Notre Guide

La gamme Horreur à Arkham : le jeu de cartes est très (très) complète : extensions, paquets scénarios, campagnes et autre boîtes ‘renouveau’…comment s’y retrouver ? Par où débuter ? Pas de panique ! on vous explique comment ça marche pour que vous puissiez plonger dans l’univers de Cthulhu en toute sérénité.  

 

Guide de l'Investigateur en terre inconnue

 

Le concept
Les clés pour débuter
Les campagnes et extensions
Le futur de la gamme

 

Qu’est-ce que Horreur à Arkham JCE ?

Un monde horrifique basé sur l’oeuvre de H.P Lovecraft

Horreur à Arkham JCE vous propulse dans l’univers de Lovecraft, écrivain controversé du début du XXe siècle. Des créatures apocalyptiques, nommées les Grands Anciens, cherchent à s’éveiller afin de détruire l’humanité. Seuls face à l’horreur, de nombreux hommes et femmes combattent ce mal fantastique tout autour du monde. Vous incarnez l’un de ces investigateurs : mi-enquêteur, mi-aventurier de l’extrême. Votre histoire vous amènera à affronter des créatures terrifiantes et à résoudre des enquêtes aux portes de la folie, aux alentours de la ville maudite d’Arkham.


Bienvenue dans un monde cauchemardesque !

 

Un jeu coopératif d’enquête

Horreur à Arkham JCE est un jeu de coopération. Vous pouvez y jouer en solo ou partager ce challenge avec vos amis. Vous allez vous glisser dans la peau d’un investigateur, avec ses propres compétences, caractéristiques et son paquet de cartes personnel (appelé deck) contenant des objets, armes, alliés et actions. Les ennemis, lieux et intrigues seront gérés par le jeu lui-même.

Pour progresser dans le scénario, vous devrez vous déplacer dans les différents lieux de la ville d’Arkham afin de récolter des indices et avancer dans votre investigation. Durant votre enquête, vous devrez combattre de terrifiantes créatures et fanatiques, mais aussi prendre des décisions qui auront un impact sur le reste de votre aventure. Discutez bien avec les autres joueurs et unissez vos forces pour choisir les meilleurs options qui s'offrent à vous !


Découvrez des indices et choisissez votre chemin avec précaution !

 

Un jeu narratif

Plongez dans des scénarios immersifs et laissez-vous emporter dans une aventure haletante !

Horreur à Arkham JCE va vous faire vivre de véritables intrigues fantastiques. Celles-ci prennent place dans le cadre d'une campagne, c’est à dire une histoire en plusieurs chapitres. Chaque campagne est l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages ambigus, d'affronter des ennemis et de vaincre des forces occultes. Les mécaniques de jeu sont au service de l'histoire. Elles reproduisent facilement la pression de la montée des eaux dans un navire ou l'intensité d'une course poursuite dans les ruelles d'Arkham ! De même les lieux explorés et leur atmosphère dépendent entièrement des scénarios. Que vous soyez perdu au beau milieu d'une jungle meurtrière ou infiltré dans une société secrète, il faudra à chaque fois tirer votre épingle du jeu.

 

Dans les Dévoreurs de Rêves les Investigateurs voyagent entre la Réalité et les Contrées du Rêve.

 

Un jeu de cartes évolutif

Horreur à Arkham est ce qu’on appelle un jeu de cartes évolutif (JCE). Concrètement ce terme un peu technique signifie que le jeu va évoluer au fur et à mesure de vos parties : vous allez pouvoir construire et aménager votre propre jeu de cartes tout en vivant une expérience narrative très immersive.

Les investigateurs à votre dispositions ont tous un style de jeu différent, orienté par sa classe (cinq au total). Selon les inclinations de l’investigateur choisi, vous serez plus ou moins spécialisé dans le combat, la recherche d’indices, l’exploration ou l'utilisation de votre force psychique.

Qui adopterez-vous ? Un excentrique mystique, un marin un peu bourru ou une aristocrate passionnée d'archéologie ? Choisissez votre chouchou et équipez-le des armes de votre choix : revolver, couteau de poche, carabine...N'oubliez pas non plus de le doter de puissants alliés et de lui fournir des objets : votre ami d'enfance et une loupe vous seront peut-être utiles, qui sait ?

 


Choisissez votre Investigateur et faites-le évoluer au cours de l'histoire !

Comment débuter à Horreur à Arkham JCE ?

 

Le point de départ

 

Ville d'Arkham, début du XXe siècle. Vous vous éveillez dans votre demeure, un beau manoir typique de la région. Le feu dans l'âtre frémit et il vous semble soudain que l'air autour de vous s'allourdit. D'étranges bruits vous tirent de votre torpeur, tandis que les murs autour de vous commencent à vaciller. Votre vie bascule lorsqu'une femme mystérieuse apparait et tente de vous convaincre d'arrêter le rituel d'un culte très ancien. De terrifiants monstres émergent en même temps de tous les recoins du manoir. Êtes-vous prêt à la suivre ?

Cette courte introduction vous résume le début de la campagne la Nuit de la Zélatrice. Composée de trois chapitres séparés et jouables en une heure chacun, cette aventure complète est disponible dans la boite de base du jeu. Indispensable pour commencer, cette boite contient en plus de la campagne cinq Investigateurs, un ensemble de cartes incontournables ainsi que les jetons de jeu.

En complément, pour les néophytes des jeux de deckbuilding, récupérez un ou deux decks d'Investigateur pour découvrir et vous lancer rapidement dans le jeu !


La boite de base : le départ de votre aventure.

Pour aller plus loin

Une fois la Nuit de la Zélatrice achevée, vous pouvez bien entendu retenter l'aventure avec un nouvel Investigateur. Pour ceux qui préférent la nouveauté, il est temps de choisir entre vous engager dans une campagne ou tenter un scénario indépendant.

Côté campagne, l'Héritage de Dunwich est idéale pour les nouveaux joueurs. Celle-ci introduit en effet quelques concepts inédits, mais ses mécaniques de jeu restent abordables. Dans cette aventure, des professeurs émérites de l'Université Miskatonic disparaissent mystérieusement après avoir vaincu une entité effroyable qui menaçait le village de Dunwich. C'est à vous d'enquêter sur leurs disparations et de vous infiltrer dans l'inquiétant Club du Trèfle !

Élucidez les mystères de votre première campagne avec l'Héritage de Dunwich

Côté scénarios indépendants, vous avez l'embarras du choix. Conçus pour être joués sur une seule session, ils sont parfaits pour une soirée entre amis pour vaincre ensemble l'adversité ! Dans les Gardiens de l'Abîme l'Égypte et ses secrets millénaires vous ont pris au piège ! Alors que vous vous rendez au Caire afin de lever le voile sur une effroyable prophétie, une machination séculaire va se refermer sur vous. Aux portes du désert vous devrez la combattre, quitte à emprunter un portail vers un autre monde...

 

Une aventure passionnante en Égypte vous attend dans les Gardiens de l'Abîme !

Pour protéger votre matériel

Plus vous allez jouer à Horreur à Arkham, plus vous risquez d'abîmer vos cartes. Heureusement il existe des solutions toutes simples pour conserver votre jeu et votre collection en excellent état :

  • des pochettes : celles-ci sont essentielles afin de protéger vos cartes de l'usure et faciliter le mélange. Vous aurez besoin de deux tailles différentes : des Standard  pour la majorité de vos cartes et des Mini pour vos portraits d'Investigateurs.

200 Protèges cartes taille Standard

100 Protèges cartes taille Mini
Format : 66 x 91 mm Format : 41 x 63 mm

Quantité nécessaire boite de base : 2

Quantité nécessaire boite de base : 1
  • un tapis de jeu : idéal pour favoriser la pose et la glisse des cartes, les tapis de jeu préviennent aussi les frottements inutiles en plus de protéger vos cartes des poussières ou autres particules de votre table.
  • des rangements : vous allez très vite obtenir de nombreuses cartes. Les classeurs sont très utiles afin de préserver votre collection et de pouvoir choisir en un clin d'oeil les cartes qui rentreront dans votre prochain deck. Vous pouvez opter pour une version Portfolio, avec les pages déjà attachées, ou une version classeur, qui nécessite l'ajout de pages.

Comment jouer à Horreur à Arkham JCE ?

Choisissez dans un premier temps votre Investigateur et le deck que vous allez jouer.

Une partie classique se déroule en plusieurs rounds durant lesquels vous allez affronter des créatures, vous déplacer, explorer des lieux inconnus et progresser dans votre enquête. Chaque round se décompose en 4 Phases :

Phase d’Investigation
Chacun joue à tour de rôle et peut réaliser 3 actions pour effectuer des tâches variées : piocher une carte, activer une capacité, engager un ennemi, enquêter dans un lieu, se déplacer, jouer des cartes (en payant leur coût en ressources), échapper à un ennemi ou combattre.
Phase des Ennemis
les ennemis s’activent et passent à l’attaque ! Ils se déplacent et vont tenter de blesser vos investigateurs. Ils peuvent infliger deux types de dégâts : des blessures physiques, mais aussi mentales (appelées Horreurs).
Phase d’Entretien durant cette phase Investigateurs et ennemis se préparent pour la prochaine manche. C’est le moment de récupérer des ressources et piocher des cartes.
Phase du Mythe les forces occultes progressent dans leurs objectifs machiavéliques. C’est lors de cette étape que de nouveaux ennemis et événements néfastes se dressent sur votre chemin. À chaque tour vous ajoutez un pion Fatalité sur l’intrigue en cours. Si vous tardez trop dans votre enquête, le Mythe peut alors l’emporter !


Déscellez les mystères de lieux incroyables avant que le Mythe ne gagne.

 

Comment construire un deck dans Horreur à Arkham JCE ?

La boite de base de Horreur à Arkham vous propose 5 listes de deck, une par Investigateur. Mais une fois que vous serez plus expérimenté, vous voudrez probablement monter votre propre deck original. Construire un deck est un procédé qui vous permet d'aborder les scénarios sous un nouveau jour, et d'y développer une stratégie inédite. Pour façonner votre deck, vous pouvez utiliser les cartes de la boite de base mais aussi celles que vous découvrirez dans les extensions.

5 Investigateurs pour 5 classes différentes.

Vous devez toujours respecter les règles suivantes :

  • Vous choisissez un seul Investigateur,
  • Vous devez respecter la taille du deck indiquée au dos de la carte de votre Investigateur. Les Investigateurs de base doivent tous avoir un deck de 30 cartes,
  • Les faiblesses, cartes spécifiques et cartes scénario ne comptent pas dans ce nombre,

En choissant Rolland, vous récupérez ses cartes signature, dont une arme et une faiblesse.

  • Les cartes joueurs introduites dans le deck doivent respecter les exigences de Classe indiquées sur la carte Investigateur. Ces cartes sont limitées selon les affinités de votre personnage,

Rolland est un Gardien qui peut aussi récupérer des cartes de Chercheur pour construire son deck.

  • Vous ne pouvez avoir que deux cartes identiques dans votre deck,
  • Au début de la campagne, votre Investigateur démarre uniquement avec des cartes de niveau 0.

Au fur et à mesure de la campagne, vous allez pouvoir améliorer des cartes ou en ajouter de niveau supérieur grâce à un système de points d'expérience.

Améliorez vos cartes entre les scénarios pour réduire leur coût en ressources ou augmenter leur puissance !

Il n'est donc pas si compliqué dans les faits de créer son propre deck ! Il vous faudra cependant trouver les meilleurs combinaisons entre les cartes afin d'exploiter tout leur potentiel. Chaque Investigateur propose des compétences et des tactiques différentes, à vous de trouver lesquelles !  

Comment fonctionnent les extensions d’Horreur à Arkham JCE ?

La collection Horreur à Arkham JCE est complexe de premier abord. Il faut distinguer :

  • la boite de base et les extensions deluxes
  • les paquets complémentaires

La boite de base et les extensions deluxes

     

Boite de base

Extensions Deluxe

Extensions Renouveau

Le point de départ de votre histoire !

Choisissez votre aventure !

Vous cherchez le challenge ? Revivez en mode cauchemar votre campagne favorite.

Description

Description

Description

Essentiel pour démarrer, elle contient les règles complètes et des cartes indispensables.

C'est le point de départ d'une Campagne de plusieurs scénarios dans le monde d'Horreur à Arkham.

Les extensions Renouveau sont pour les joueurs expérimentés qui ont déjà joué les Campagnes. Elles renforcent la difficulté.

Contenu

Contenu

Contenu

  • Règles et guide d'apprentissage
  • la Campagne "la Nuit de la Zélatrice"
  • 5 investigateurs
  • 229 cartes
  • 149 pions
  • 5 investigateurs
  • des cartes joueur
  • 2 scénarios
  • Pions supplémentaires si nécessaires

 

  • 1 boite de rangement
  • des intercalaires
  • des cartes scénario et joueur
  • 1 feuillet de règles

 

 

Les paquets complémentaires

   

Paquets Scénarios

(paquets Mythes)

Scénarios Indépendants

(fond gris)

Decks d’Investigateurs

(nouveauté septembre 2020)

 Poursuivez votre aventure chapitre après chapitre.

Le temps d'une session, venez à bout d'un mystère unique.

Vous voulez jouer rapidement sans passer par la case deckbuilding ?

Description

Description

Description

Chaque paquet scénario poursuit l'histoire entamée avec l’extension Deluxe. Au nombre de 6 par Campagne, il faut les jouer dans l'ordre indiqué.

Ces histoires indépendantes nécessitent uniquement la boite de base. Elles sont parfaite pour une soirée en One Shot avec des amis.

Ces decks prêts à l'emploi sont pratiques pour les nouveaux joueurs ou ceux qui préférent se concentrer sur l'histoire.

Contenu

Contenu

Contenu

  • 60 cartes dont des cartes scénario et joueur
  • 1 scénario complet avec en moyenne 70 cartes
  • 1 Investigateur
  • 60 cartes

Liste des différentes extensions de Campagne d’Horreur à Arkham JCE




Extension

     

L’Héritage de Dunwich

La route de Carcosa

La Civilisation Oubliée

Le Cercle Brisé

Les Dévoreurs de Rêves

La Conspiration d’Innsmouth

Atmosphère générale

D’éminents professeurs de l’Université Miskatonic disparaissent petit à petit après avoir scéllés la monstrueuse entité qui terrorisait le village de Dunwich.

 La pièce de Théâtre le Roi en Jaune débarque à Arkham. La rumeur prétend qu'elle amène dans son sillage démance, disparitions et hallucinations. Mais est-ce réellement une oeuvre maléfique ? En pleine jungle, la découverte d'une cité Aztèque antique oubliée déclenche une série d'événements qui mettent à mal le temps lui-même ! Les cartes du Tarot vous ont décrit un avenir sombre. Alors que quatre disparitions inquiétantes éveillent Arkham, on chuchote qu'au loin les rituels des sorcières ont repris. Les frontières entre le réel et le monde onirique se fissurent. Vous décidez de suivre les pas de l'occultiste Virgil Gray et de vous enfoncer dans les Contrées du Rêve. Le Port d'Innsmouth est l'incarnation même de la déchéance. Près de ses récifs, des créatures effroyables ont été aperçues. Quant à vous, vous vous réveillez dans une grotte sombre, totalement amnésique...

Mécaniques principales

Le Bannissement permet au Mythe d'éliminer définitivement des cartes de votre deck. Il vous faudra racheter celles-ci avec vos points d'expérience si vous voulez les utiliser à nouveau !

Des cartes Cachées forcent les Investigateurs à effectuer des actions sans que leurs compagnons en soient informés. Entre chaque mission des Doutes ou Certitudes peuvent frapper les Investigateurs. Les cartes Histoire, qui renforcent l'aspect narratif, font leur apparition.

Il est désormais possible de Sceller des pions Chaos. Pour partir dans les terres sauvages, vous pouvez choisir votre équipement. La capacité Explorer permet de découvrir des lieux cachés. Enfin ceraines cartes vous donnent des points de Vengeance au lieu de points de Victoire.

Chaque Investigateur peut s'équiper d'une carte Tarot qui influence ses capacités. Certains lieux Hantés possèdent des effets négatifs sur les Investigateurs. À noter la présence d'un prologue qui vous permet de jouer les 4 disparus de la Demeure du Crépuscule. La campagne est séparée en deux arcs narratifs : Cauchemar Éveillé, qui suit les Investigateurs restés dans la réalité, et Par-delà le Mur du sommeil, qui suit les Investigateurs plongés dans le monde des rêves. Au cours de l'aventure, des Nuées d'ennemis menacent les Investigateurs.  Votre Investigateur peut recevoir des Bénédictions ou des Malédictions. Dans cet univers maritime, les Inondations sont fréquentes et vous obligeront à accélerer votre enquête. Pour accéder à certains secrets, il vous sera parfois nécessaire de découvrir une Clé en amont.

Extensions de scénario dans l’ordre

  1. Le Musée Miskatonic
  2. L’express du Comté d’Essex
  3. Du sang sur l’Autel
  4. Aux Frontières du Visible
  5. Là où le Destin Attend
  6. Perdu dans le Temps et l’Espace
  1. Les Échos du Passé
  2. Le Serment Indicible
  3. Le Spectre de la vérité
  4. Le Mâsque Blème
  5. Sous les Étoiles Noires
  6. La Pâle Carcosa
  1. Les Fils du Destin
  2. Par-delà les Limites
  3. Le Coeur des Anciens
  4. La Cité des Archives
  5. Les Profondeurs de Yoth
  6. Paradoxes Temporels
  1. Le Nom Secret
  2. Le Salaire du Péché
  3. Pour le Bien Commun
  4. Union et Désillusion
  5. Dans les Griffes du Chaos
  6. Devant le Trône Noir
  1. À la Recherche de Kadath
  2. Mille Nuances d'Horreur
  3. La Face Cachée de la Lune
  4. Point de Non-Retour
  5. La Demeure des Dieux
  6. Tisseuse du Cosmos
Pas encore d'extensions. Il s'agit d'une nouveauté du troisème trimestre 2020.

Extension renouveau

oui

oui

À venir

non

non

non

 

Des scénarios indépendants peuvent être joués en parallèle de n’importe quelle campagne, en voici la liste :

Quelles sont les actualités de la gamme Horreur à Arkham JCE ?

Horreur à Arkham JCE est un jeu alimenté constamment par son éditeur, Fantasy Flight Games (FFG). À partir de la rentrée, il faudra vous attendre à trois nouveautés.

Innsmouth vous accueille dans son charmant port

Une sixième campagne est prévue pour cette fin d'année. Intitulée La Conspiration d'Innsmouth, celle-ci vous entraine dans les méandres de ce vieux port à l'allure délabrée. Les habitants semblent inquiets après avoir aperçu à plusieurs reprises des créatures inconnues dans les eaux environnantes. Mais ce n'est pas la raison de votre présence ici. À vrai dire, vous ignorez pourquoi vous êtes ici ! Ayant perdu vos souvenirs, vous vous éveillez dans une grotte effrayante. Il vous faudra combattre une machination qui vous dépasse tout en retrouvant le chemin vers votre mémoire !

Bienvenue à Innsmouth, le lieu idéal pour une petite baignade !

Des decks Investigateur prêts-à-jouer pour les joueurs

En parrallèle de ce nouveaux cycle, l'apparition de Decks d'Investigateurs permet de rendre l'aspect deckbuilding de la saga plus accessible. La première fournée propose 5 Investigateurs, un par classe de personnage :

Gardien

Nataniel Cho

Mystique

Jaqueline Fine

Truand

Winifred Habbamock

Chercheur

Harvey Walters

Survivant

Stella Clark

ce boxeur est un spécialiste du combat rapproché et peut infliger des dégâts supplémentaires à ses adversaires. cette voyante maîtrise l'art de l'Esprit à la perfection et peut contrôler l'apparition des pions Chaos. cette aviatrice à l'agilité surprenante est capable de se sortir de situations parfois désespérées. ce professeur versé dans les connaissances favorise la pioche de cartes pour tout le monde. cette factrice polyvalente peut réaliser plus d'actions ou soigner les Investigateurs dans le besoin.

Chacun de ces decks possède des cartes inédites qui correspondent à l'Investigateur présenté. Il faudra attendre septembre pour pouvoir mettre la main dessus !

Horreur à Warkham : un scénario qui a du chien

Avec ce paquet scénario, entrez dans une dimension alternative ! L'humanité est en péril mais seuls vos compagnons à quatre pattes peuvent défaire le Chaos Furetant et lever les mystères qui entourent Myarlathotep. Que vous soyez plutôt chiens ou chats, cette aventure indépendante parodique promet d'excellents moments autour de la table. Pour l'occasion vos Investigateurs humains laissent la place à de valeureux chiots et les habituels cultistes sont remplacés par d'adorables (mais démoniaques) chats.

 

Incarnez votre toutou préféré pour combattre les Byachats

C'est sur ces excellentes nouvelles que nous vous laissons explorer le monde de Cthulhu !

À lire aussi :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre serveur Discord et passez nous voir en boutique !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.

Crédits images : Fantasy Flight Games.