Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Règles Kaladesh

Retrouvez dans cet article les informations concernant l'édition Kaladesh, ainsi que ses règles et mécaniques spécifiques.

 

CHEFS-D'OEUVRE

Kaladesh poursuit la tradition instaurée avec La Bataille de Zendikar et réédite des artefacts rares, nommés Inventions, à trouver aléatoirement dans les boosters de l'édition. Cliquez sur une image pour accéder à la liste des Inventions de Kaladesh :

   

Les plus grands génies de Kaladesh se sont rassemblés à la Foire des inventeurs pour exposer leurs innovations. Ces Inventions de Kaladesh ne manqueront pas de vous impressionner, avec les artefacts passionnants de l’histoire de Magic dans un cadre en filigrane unique.

• Il y a 54 cartes dans la série Inventions de Kaladesh. Les 30 premières se trouvent dans les boosters Kaladesh. Les 24 suivantes seront dans les boosters La révolte éthérique. Les cartes Inventions de Kaladesh ont leur propre symbole d’extension.

• Les cartes Inventions de Kaladesh apparaissant dans les boosters Kaladesh sont jouables dans tous les événements en format Limité utilisant ces boosters. Dans un tournoi en Paquet scellé, ces cartes font partie de votre sélection. En Booster Draft, vous devez drafter ces cartes pour les inclure dans votre sélection.

• Cependant, les cartes Inventions de Kaladesh ne sont pas légales dans les formats Construits où elles n’étaient pas légales auparavant. Être publiées dans les boosters Kaladesh ne les rend pas légales en Standard.

• Les cartes Inventions de Kaladesh Premium apparaissent en version anglaise dans les boosters de toutes les langues.

• Les cartes Inventions de Kaladesh sont extrêmement rares : environ 1 carte tous les 144 boosters (4 boites de 36). Si vous en trouvez une, considérez-vous comme quelqu’un de très chanceux !


HISTOIRE

Il y a bon nombre de moments importants dans l’histoire de Kaladesh, mais les cinq les plus cruciaux, surnommés « Éléments de l’histoire », sont représentés sur ces cartes :

 

 

Les cartes Élément de l’histoire de l’extension Kaladesh ont un symbole Planeswalker dans leur encadré de texte. L'icône n'a aucun effet sur le jeu. Les cartes imprimées indiquent aussi l’URL de mtgstory.com et un chiffre indiquant la séquence des cartes dans l’histoire.

 

Règles

Retrouvez ci-dessous les nouvelles mécaniques et les règles de l'édition.


Nouvelle mécanique de jeu : Énergie

Sur Kaladesh, la magie fonctionne un peu différemment, car elle est alimentée par une source d’énergie appelée l’éther. Seule, une carte peut vous donner au moins un marqueur « énergie », que vous pouvez ensuite dépenser pour alimenter ses capacités. Si vous réunissez plusieurs de ces cartes, non seulement vous aurez une belle réserve d’énergie, mais vous aurez aussi plusieurs possibilités de canaliser cette énergie comme vous le souhaitez.

( est le symbole de l’énergie. Il représente un marqueur « énergie ».

• Les marqueurs « énergie » sont une sorte de marqueur qu’un joueur peut avoir. Ils ne sont pas associés à des permanents spécifiques. (Les joueurs peuvent avoir d’autres types de marqueurs comme « poison » et « expérience ».)

• Faites très attention au nombre de marqueurs « énergie » que chaque joueur possède. Vous pouvez tenir un décompte sur une feuille de papier, utiliser un dé, ou une autre méthode claire et acceptée de tous les joueurs.

• Si un effet dit que vous gagnez au moins un (, vous gagnez autant de marqueurs « énergie ». Pour payer au moins un (, vous perdez autant de marqueurs « énergie ». Vous ne pouvez pas payer plus de marqueurs « énergie » que vous n’en avez. Tous les effets qui interagissent avec les marqueurs qu’un joueur gagne, a ou perd peuvent interagir avec les marqueurs « énergie ».

• Les marqueurs « énergie » ne sont pas du mana. Ils ne disparaissent pas à la fin des étapes, des phases et des tours, et les effets qui ajoutent du mana « de n’importe quel type » à votre réserve ne vous fournissent pas de marqueurs « énergie ».

• Certaines capacités déclenchées indiquent que vous « pouvez payer » une certaine quantité de (. Vous ne pouvez pas payer plusieurs fois cette quantité pour multiplier l’effet. Vous choisissez de payer ou non cette quantité de ( au moment où la capacité se résout, et aucun joueur ne peut agir pour empêcher l’effet de la capacité après que vous avez fait votre choix.

• Si une capacité déclenchée avec au moins une cible indique que vous « pouvez payer » une quantité de (, et que chaque permanent qu’elle cible est devenue une cible illégale, la capacité est contrecarrée. Vous ne pouvez pas payer de ( même si vous le souhaitez.


Nouvelle mécanique de jeu : Véhicules et pilotage

Grâce aux inventeurs ingénieux de Kaladesh, vous pouvez assembler des artefacts qui ne manquent pas de puissance au combat, une fois que vous disposez de quelques créatures pour les faire fonctionner.

Les règles officielles des véhicules sont les suivantes :

301.7. Certains artefacts ont le sous-type « véhicule ». Les véhicules ont la capacité de pilotage, qui leur permet de devenir des créatures-artefacts.

301.7a Chaque véhicule a une force et une endurance imprimées, mais n’a ces caractéristiques que s’il est aussi une créature.

301.7b Si un véhicule devient une créature, il a immédiatement sa force et son endurance imprimées. D’autres effets, y compris l’effet qui fait de lui une créature, peuvent modifier ces valeurs ou les établir à des valeurs différentes.

Les règles officielles de la capacité mot-clé de pilotage sont les suivantes :

702.121. Pilotage

702.121a Le pilotage est une capacité activée des cartes ayant pour sous-type « véhicule. » « Pilotage N » signifie « Engagez n’importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez dont la force totale est supérieure ou égale à N : Ce permanent devient une créature-artefact jusqu’à la fin du tour. »

702.121b Une créature « pilote un véhicule » quand elle est engagée pour payer le coût d’activation de la capacité de pilotage d'un véhicule.

702.121c Si un effet déclare qu’une créature « ne peut pas piloter de véhicules », cette créature ne peut pas être engagée pour payer le coût d’une capacité de pilotage d’un véhicule.

• Chaque véhicule est imprimé avec une force et une endurance, mais un véhicule n’est pas une créature. S’il devient une créature (probablement via sa capacité de pilotage, bien que l’extension Kaladesh contienne d’autres effets qui peuvent lui permettre de devenir une créature), il aura cette force et cette endurance.

• Si un effet fait qu’un véhicule devient une créature-artefact avec une force et une endurance spécifiées, cet effet remplace la force et l’endurance imprimées du véhicule.

• N’importe quelle créature dégagée que vous contrôlez peut être engagée pour payer un coût de pilotage, même si elle vient juste d’arriver sous votre contrôle.

• Vous pouvez engager plus de créatures que nécessaire pour activer une capacité de pilotage.

• Une fois qu’un joueur annonce qu'il active une capacité de pilotage, aucun joueur ne peut agir jusqu’à ce que la capacité ait été payée. Les joueurs ne peuvent notamment pas essayer d’arrêter la capacité en changeant la force d’une créature ou en retirant ou engageant une créature.

• Les créatures qui pilotent un véhicule ne lui sont pas attachées ou associées d’une autre manière. Les effets qui affectent le véhicule, comme ceux qui le détruisent ou qui lui font gagner un marqueur +1/+1, n’affectent pas les créatures qui l’ont piloté.

• Une fois qu’un véhicule devient une créature, il se comporte exactement comme toute créature-artefact. Il ne peut pas attaquer à moins que vous l’ayez contrôlé de façon continue depuis le début de votre tour, il peut bloquer s’il est dégagé, il peut être engagé pour payer le coût de pilotage d’un véhicule, et ainsi de suite.

• Véhicule est un type d’artefact, pas un type de créature. Un véhicule qui est piloté n’a pas de type de créature.

• Vous pouvez activer la capacité de pilotage d’un véhicule même s’il est déjà une créature-artefact. Le faire n’a aucun effet sur le véhicule. Sa force et son endurance ne changent pas.

• Pour qu’un véhicule puisse attaquer, il doit être une créature au début de l’étape de déclaration des attaquants. Par conséquent vous pouvez, au plus tard, activer sa capacité de pilotage pour attaquer avec lui pendant l'étape de début de combat. Pour qu’un véhicule puisse bloquer, il doit être une créature au début de l’étape de déclaration des bloqueurs. Par conséquent vous pouvez, au plus tard, activer sa capacité de pilotage pour bloquer avec lui pendant l'étape de déclaration des attaquants. Dans les deux cas, les joueurs peuvent agir après la résolution de la capacité de pilotage mais avant que le véhicule ait été déclaré comme créature attaquante ou bloqueuse.

• Quand un véhicule devient une créature, cela ne compte pas comme une créature qui arrive sur le champ de bataille. Le permanent était déjà sur le champ de bataille. Il a simplement changé ses types. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu’une créature arrive sur le champ de bataille ne se déclencheront pas.

• Si un permanent devient une copie d'un véhicule, la copie n’est pas une créature, même si le véhicule qu’elle copie est devenue une créature-artefact.


Nouveau terme de règle : Créer

« Créer » est un nouveau terme désignant un ancien concept : l’action de mettre un jeton sur le champ de bataille.

• Pour créer un jeton, mettez-le sur le champ de bataille sous votre contrôle.

• Ce nouveau terme ne représente pas de changement fonctionnel des jetons par rapport à ce qu’ils étaient. Aucune règle concernant les jetons ou leur mise sur le champ de bataille ne change, excepté les mots utilisés pour représenter ce concept de jeu. Le texte des anciennes cartes qui créent des jetons sera mis à jour.


Nouvelle capacité mot-clé : Fabrication

Kaladesh est un monde d’inventeurs. Donnez-leur des pièces, et ils créeront les outils dont ils ont besoin pour chaque situation. La capacité de fabrication vous donne la même flexibilité.

Les règles officielles de la fabrication sont les suivantes :

702.122. Fabrication

702.122a La fabrication est une capacité déclenchée. « Fabrication N » signifie « Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre N marqueurs +1/+1 sur lui. Si vous ne le faites pas, créez N jetons de créature-artefact 1/1 incolore Servo. »

702.122b Si un permanent a plusieurs occurrences de fabrication, chacune d'elles se déclenche séparément.

• Vous choisissez de mettre des marqueurs +1/+1 sur la créature ou de créer les jetons Servo au moment où la capacité de fabrication se résout. Aucun joueur ne peut agir entre le moment où vous choisissez et celui où les marqueurs sont ajoutés ou les jetons sont créés.

• La fabrication ne fait pas arriver la créature avec la capacité sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 déjà sur elle. Par exemple le Façonneur d’armes amateur arrive sur le champ de bataille comme une créature 0/1, puis sa capacité de fabrication va sur la pile. Les joueurs peuvent agir (par exemple lancer des éphémères) pendant que la capacité attend de se résoudre.

• Si vous ne pouvez pas mettre de marqueurs +1/+1 sur la créature pour n’importe quelle raison (par exemple, si elle n’est plus sur le champ de bataille), vous créez uniquement des jetons Servo.


Cycle : Carcasses mécaniques

Les Carcasses mécaniques sont cinq des constructions les plus géniales que les ingénieurs de Kaladesh aient créées. Chacune d’elle est une créature-artefact qui nécessite du mana coloré pour être lancée et a une capacité déclenchée puissante quand elle arrive sur le champ de bataille.

• Chaque Carcasse mécanique est une créature-artefact qui nécessite du mana coloré pour être lancée. Elles ne sont pas incolores : chacune a la même couleur que le mana présent dans son coût de mana.


Cycle : « Terrains rapides » de Kaladesh

L'extension Kaladesh contient un cycle de cinq terrains qui produisent deux couleurs de mana et qui arrivent sur le champ de bataille engagés à moins que vous ne contrôliez deux autres terrains ou moins.

• Si un de ces terrains est votre premier, votre deuxième ou votre troisième terrain, il arrive sur le champ de bataille dégagé. Cependant, si vous contrôlez au moins trois autres terrains, il arrive sur le champ de bataille engagé.

• Si un de ces terrains arrive sur le champ de bataille en même temps qu'au moins un autre terrain (à cause du Changelieu ou de la Distorsion du monde, par exemple), il ne tient pas compte de ces autres terrains quand il détermine combien d'autres terrains vous contrôlez.

 

Page de l'édition Kaladesh

Retour à la liste des articles