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Extensions de Carcassonne : laquelle choisir ?

Bandits de grand chemin, acrobates de cirques, marchands, dragons et chevaliers...Curieuse galerie de personnages ? Ils ont investi Carcassonne et n'attendent plus que vous ! Voyagez au cœur du Moyen-Âge grâce à des extensions riches et variées et laissez-nous vous guider dans cette découverte.

 Programme de visite des extensions de Carcassonne :

Les Indispensables

  • Auberges et Cathédrales
  • Marchands et Bâtisseurs

Les plus originales

  • Moutons et Collines
  • Tous en piste               

Les plus belliqueuses

  • Princesse et Dragon
  • La Tour

Les plus traditionnelles

  • Maires et Monastères
  • Ponts, Forteresses et Bazars   

Les mini-extensions

  • Comte, Roi et Brigand
  • Les Barbiers
  • Abbayes

 


Pour démarrer, les indispensables : Auberges et Cathédrales, Marchands et Bâtisseurs

Les deux extensions suivantes sont des incontournables pour enrichir votre expérience de Carcassonne. Elles apportent un équilibrage, des tuiles et des nouveaux pions considérés par beaucoup de joueurs comme essentiels. 

Auberges et Cathédrales

Marchands et Bâtisseurs

Ambiance

Partez en pèlerinage le long des routes du Sud de la France, arrêtez-vous dans une auberge pour vous reposer. Et une fois en ville, admirez la sublime Cathédrale.

C’est une période faste pour la région. Les habitants affluent, ce qui attire constructeurs et marchands. La demande de nourriture augmente, et les élevages de cochons se multiplient.

Aperçu Général

Auberges et Cathédrales reste dans le ton du jeu de base et apporte des changements stratégiques par touches légères. Vous y retrouverez les sensations et l'équilibre de l'original.

Marchands & Bâtisseurs apporte une dimension tactique non négligeable. Les interactions entre joueurs sont plus prononcées, et les parties se font plus intenses.

Spécificités du titre

Vous pouvez inviter un 6e joueur à votre table.

Les Auberges et Cathédrales, placées aux bons endroits, améliorent le score de vos routes et villes. Elles nécessitent toutefois que chemins et cités soient entièrement complétés pour rapporter des points.

L’ajout d’un pion géant pour chaque joueur ajoute une couche stratégique : il permet de remporter une majorité contestée.

Les marchandises sont des jetons convoités et remportés uniquement par le joueur qui finit une ville. 

Le pion bâtisseur permet de jouer à deux reprises et son utilisation au bon moment peut vous donner un avantage décisif. 

L’équilibre entre les points rapportés par les différents lieux est réajusté grâce à la présence des cochons.

 Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous voulez jouer à 6 joueurs
  • Vous cherchez à conserver la saveur d’origine du jeu
  • Vous appréciez l’ajout modéré de nouveaux éléments
  • Vous cherchez davantage d’interactions entre joueurs
  • Vous appréciez les stratégies opportunistes
  • Vous souhaitez donner un nouvel équilibre à vos parties

 

Pour un peu plus d’originalité : Moutons et Collines et Tous en Piste

Les extensions Moutons et Collines et Tous en piste apportent une belle touche d’originalité ainsi qu'une touche d'aléatoire. Menez vos troupeaux dans les verts pâturages, esquivez le loup ou bien admirez les saltimbanques entre deux spectacles de cirque !

Moutons et Collines

Tous en Piste

Ambiance

Des éleveurs de brebis se pressent dans les pâturages. Tous les matins ils traversent les vignes avec leur troupeau et cherchent à éloigner les loups.

La région de Carcassonne s’éveille ! Un cirque approche, et avec lui son lot d’acrobates et d’artistes dirigés par le Directeur !

Aperçu Général

Moutons et Collines est sans doute l'extension la plus novatrice grâce à l'introduction d'un mécanisme qui récompense la prise de risque. Il met aussi à l'honneur les champs, qui deviennent plus intéressants.

Laissez place à un peu de créativité et de fraîcheur ! Tous en Piste est l'ovni de la série, avec ses acrobates et animaux de cirque. Un vrai plus pour se changer de la dynamique classique.

Spécificités du titre

Les collines sont des atouts tactiques qui confèrent des bonus une fois contrôlées. Les vignobles enrichissent les abbayes avoisinantes.

Le Berger amène une nouvelle mécanique, celle du Stop ou Encore : rassemblez vos moutons en les piochant dans un sac. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez mais attention, si le Loup sort, vous perdez votre troupeau !

Le Cirque se déplace de lieu en lieu et attire la foule avoisinante, pour améliorer votre réputation !

Les artistes forment une pyramide les uns sur les autres pour générer des points.

Le Directeur de cirque vous fait gagner des points en fonction des artistes et cirques voisins.

 Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous appréciez les prises de risque
  • Vous aimez la surprise et la présence d’un peu d’incertitude
  • Vous cherchez un vent de nouveauté
  • Vous voulez apporter un peu de fantaisie à vos parties
  • Vous cherchez un thème différent et amusant
  • Vous n'avez pas peur de changer les enjeux de la partie

 

Pour des interactions plus aggressives : Princesse et Dragon et La Tour

Vous aimez l'interaction ? Ça tombe bien, ces deux extensions jouent la carte de la guerre ! Terrassez les partisans adverses avec le dragon, enfermez-les dans votre donjon ou utilisez les portails magiques pour placer vos hommes à un endroit stratégique.

Princesse et Dragon

La Tour

Ambiance

Un dragon a élu domicile dans la région et dévaste tout sur son passage. Seule la fée est capable de protéger les habitants. Enfermée dans son château, la Princesse recrute ses chevaliers. La solution se trouve peut-être dans les portails magiques ?

La Paix ne dure jamais longtemps. Pour mettre la main sur le région de Carcassonne, il faut savoir passer les fers à ses ennemis et s'enrichir grâce aux rançons. Qui osera vous contester si vous montrez votre puissance ?

Aperçu Général

Princesse et Dragon introduit les légendes médiévales dans l'univers de Carcassonne ! Dévorez les partisans ennemis avec le dragon, séduisez les chevaliers avec la princesse et surprenez tout le monde avec les portails magiques.

Fini la tranquilité ! Dans la Tour il faut emprisonner les partisans adverses pour gagner l'avantage tactique. Ne négligez plus les positions adverses qui vous mettent directement en danger !

Spécificités du titre

Le Dragon parcourt les tuiles et élimine les pions sur son passage. Les volcans attirent le dragon qui se déplace immédiatement.

Les portails magiques permettent de placer un partisan sur une tuile déjà placée.

La Princesse permet de retirer un chevalier de votre choix de la ville à laquelle elle est associée.

La Fée protège les partisans et octroie des points bonus.

Certaines tuiles possèdent des fondations pour bâtir une tour. Chaque étage construit vous permet de capturer un partisan. Plus la tour est haute, plus vous pouvez capturer des pions lointains.

La Tour est une immense construction qui permet de ranger et distribuer vos tuiles.

Vous pouvez troquer des pions capturés contre des points de victoire.

En cas de capture croisée de partisans (chacun possède un pion de l'autre), vous vous rendez vos pions.

 Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous voulez radicalement modifier votre expérience de jeu
  • Vous appréciez les parties dynamiques et tendues
  • Vous cherchez des interactions fortes et gérées par le jeu 
  • Vous appréciez la négociation entre joueurs
  • Vous cherchez du challenge et des retournements de situations
  • Vous aimez confronter directement vos adversaires

 

Pour moduler gentiment les parties : Maires et Monastères et Ponts, Forteresses et Bazars

Ces deux extensions amènagent vos parties pour leur donner plus de profondeur stratégique. Utilisez une multitude de nouveaux partisans ou contournez les tuiles terrains qui vous posent problème !

Maires et Monastères

Ponts, Forteresses et Bazars

Ambiance

Il est temps d'accroître votre influence dans la région ! Faites siéger votre maire dans la meilleure ville, établissez de riches fermes et utilisez les routes pour commercer efficacement. N'oubliez pas de bâtir un monastère pour démontrer votre influence !

La région est en plein essor, et les urbanistes redoublent d'ingéniosité afin de proposer des infrastructures pratiques ! Les ponts survolent les cours d'eau, les forteresses protègent les petits villes et des bazars s'implantent dans le paysage.

Aperçu Général

Maires et Monastères apporte trois variantes de partisans à utiliser au moment opportun. Il est aussi plus facile de finir vos abbayes grâce au monastère.

Contournez les règles classiques de Carcassonne ! Négociez les prochaines tuiles de vos adversaires, reliez des routes interrompues et renforcez vos petites cités.

Spécificités du titre

Le monastère permet de remplir un trou entièrement entouré. Il est très pratique pour achever une abbaye.

Le maire se place dans une ville sans partisan ni chevalier. Sa valeur augmente avec le nombre de boucliers présents dans la cité.

La grange placée dans un pré permet une évaluation directe de celui-ci et la récupération de vos partisans.

Le chariot compte comme un partisan mais peut se déplacer après une évaluation.

Le joueur qui place un Bazar déclenche une mise aux enchères de tuiles Terrain. Chaque joueur peut acheter ou vendre ces tuiles en échange de points de victoire.

Les ponts sont considérés comme des routes et peuvent passer par dessus des villes ou abbayes.

Les forteresses, placées sur les petites villes, permettent de gagner des points supplémentaires si d'autres infrastructures sont construites dans son voisinage.

 Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous voulez moduler vos stratégies en cours de partie
  • Vous appréciez la diversité des pions que vous posez
  • Vous aimez les tactiques réfléchies et mesurées
  • Vous aimez les jeux d'enchères
  • Vous appréciez tourner à votre avantage une situation délicate
  • Vous cherchez de légères variations à introduire à votre jeu

 

Pour ceux qui en redemandent : Comte, Roi et Brigands et les mini-extensions

Ces mini-extensions ajoutent de la variété à vos parties, sans toutefois modifier les enjeux ou les mécaniques majeures.

Comte, Roi et Brigand

Les Barbiers Chirurgiens

Abbayes d'Allemagne

Aperçu Général

Cette extension regroupe 4 mini-extensions dont une nouvelle Rivière, des lieux de culte, le personnage du Comte et la mécanique du Roi et du Brigand.

Cette extension contient 6 tuiles spéciales. Les bains publics bloquent certes vos partisans mais ils rapportent des points intéressants.

Cette extension apporte des tuiles Abbayes alternatives pour remplacer celles de la boite d'origine.

 

Il ne vous reste plus qu'à partir sur les routes de Carcassonne avec les extensions qui vous correspondent le mieux !

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Pauline, Rédactrice jeux de société.