Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Renaissance de Zendikar : Top 10 et bilan de l'extension

Renaissance de Zendikar : une révolution dans la manière de jouer à Magic ?

En étudiant les mécaniques et les différentes cartes de l'extension, un constat s'impose : Renaissance de Zendikar devrait bousculer notre manière de construire nos decks et de jouer à Magic. Constituez votre équipe d'aventuriers avec le Groupe, rendez vos sorts encore plus puissants avec le kick et découvrez même des cartes double face qui peuvent être jouées en tant que terrains !

Des mécaniques qui rendent vos cartes polyvalentes :

Vos cartes avec le Kick auront des effets bien plus importants si vous payez leur coût supplémentaire. Elles pourront donc être jouées très tôt dans la partie en ayant tout de même un impact important si vous les piochez plus tard.

De même, avec la mécanique de Groupe, la puissance de vos cartes augmentera au fil de la partie en fonction de la taille de votre groupe, jusqu'à obtenir certains effets supplémentaires si vous possédez un groupe complet.

Enfin, le plus gros changement vient des cartes modales recto-verso : Désormais, certains de vos sorts peuvent également être joués en tant que terrains. Vous n'aurez plus la frustration de piocher une carte à 7 manas alors que vous êtes bloqués à 3 terrains en jeu. Vous pourrez simplement jouer l'autre face de votre carte, qui est un terrain. De quoi grandement limiter les mana death et les color death !

Recto
Verso

Perturbation Jwari pourra considérablement gêner votre adversaire tôt dans la partie mais sera beaucoup plus difficile à jouer ensuite.

Alors pourquoi ne pas remplacer certains des terrains que vous joueriez habituellement par des exemplaires de cette carte ?

Si vous avez l'opportunité de la jouer, vous aurez gagné un avantage sur votre adversaire. Sinon, vous pouvez vous contenter de la jouer en tant que terrain.

Cela implique donc une toute nouvelle manière de construire vos decks. La plupart des cartes modales recto-verso n'ont même pas besoin d'être fortes pour être jouées puisque dans le pire des cas, ce sont des terrains. Imaginons une carte qui ne sera utile que dans certaines situations comme Perturbation Jwari : vous aurez l'opportunité de jouer cette carte si l'occasion se présente et dans le cas contraire vous la jouerez en tant que terrain.

Renaissance de Zendikar apporte donc un vrai changement à Magic. La manière de construire vos decks devrait grandement évoluer ! 

Top 10 des cartes Renaissance de Zendikar :

Ce Top est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs rareté, de toutes les couleurs et jouables dans différents formats.

10 - Canaliseuse magmatique

Canaliseuse magmatique pourra très rapidement devenir 4/4 pour seulement 2 manas, ce qui ne manquera pas de mettre la pression à votre adversaire.

Mais son atout principal sera de recycler les cartes dont vous n'avez pas besoin pour accéder aux menaces qui se trouvent sur le dessus de votre bilbiothèque.

Canaliseuse magmatique vous assure de quasiment toujours trouver quelque chose à jouer à chacun de vos tours.

9 - Soif de la chef de sang

Soif de la chef de sang est un excellent anti créature qui sera capable de gérer les premières menaces de votre adversaire pour seulement un mana noir.

Très polyvalente, elle pourra gérer de plus grosses menaces, y compris des Planeswalkers grâce à son coût de Kick.

On regrettera juste de ne pas pouvoir la jouer en éphémère.

8 - Machine lithoforme
 

Machine lithoforme semble conçue spécialement pour le format Commander. Elle devrait intégrer de nombreuses stratégies.

Anneaux des clairâtres, Résonateur strionique, Mirari et Bassin miroir sont toutes des cartes jouées en Commander.

Machine lithoforme reprend toutes ces capacités et les condense en une seule carte, faisant d'elle un artefact très flexible.

7 - Le cycle de Passages
 
Recto / Verso

Les double terrains de Ravnica vont quitter le format Standard avec l'arrivée de Renaissance de Zendikar, il leur fallait donc des remplaçants.

Même si les passages ne sont pas des double terrains à proprement parler puisqu'ils ne fourniront qu'une seule couleur de mana dans la partie, ils ont l'avantage d'arriver en jeu dégagés et de pouvoir s'adapter à vos besoins.

Ils permettent notamment de jouer au 1er tour une carte à 1 mana de l'une ou l'autre de leurs couleurs, idéal pour des decks agressifs bicolores.

Léditions propose un cycle de 6 passages des combinaisons de couleurs suivantes : I L J A E C

6 - Apparition du fort céleste
 

Particulièrement jouable en Modern dans des decks Death and Taxes ou tout simple dans Esprits, Apparition du fort céleste permet de gérer de nombreuses menaces.

Vous allez tout simplement exiler la menace adverse. Vous empêcherez votre adversaire de rejouer son Ouro ou n'importe quelle carte récursive.

Vous pourrez même gérer des menaces telles que Jace le Sculpteur de l'esprit. Si votre Apparition finit par mourir, le jeton que vous donnerez à votre adversaire sera largement plus facile à gérer que la menace initiale, surtout si vous avez exilé des cartes comme Ombre de la mort ou encore Tarmogoyf, à faible coût en mana.

5 - Meneuse d'orage de porte des mers

Une 2/1 pour 2 manas qui est également un sorcier et qui pourra donc être utile pour la mécanique de Groupe.

En arrivant en jeu, elle vous donne la possibilité de copier votre prochain sort dont le coût est inférieur ou égal à 2.

Imaginez l'avantage que vous pouvez prendre sur votre adversaire en copiant une Soif de la chef de sang (même kickée) ou encore un Blâme fulminant.

Les possibilités sont encore plus nombreuses dans les formats plus anciens. Et certains sorts permettent même d'abuser de cette mécanique comme Voir la vérité ou encore Retrouvailles cathartique.

Le coût de Kick paraît élevé et difficilement accessible mais pourra s'avérer d'autant plus dévastateur.

4 - Charognard faucon de nuit

Charognard faucon de nuit c'est un Faucon de nuit vampire croisé avec un Tarmogoyf.

Au pire (c'est à dire si le cimetière de votre adversaire est vide) vous vous retrouvez avec une 1/3 vol, contact mortel et lien de vie, ce qui ne devrait pas arriver souvent. Et même là, il sera déjà menaçant.

Difficile d'imaginer que votre Charognard ne soit pas au minimum 3/3 lors de son arrivée en jeu au tour 3.

Vous pourrez également aider votre adversaire à remplir son cimetière en tuant ses créatures pour laisser la place à votre Charognard ou encore en le meulant ou en lui faisant défausser des cartes.

3 - Appel d'Éméria
 
Recto / Verso

Les decks Contrôle ont parfois du mal à trouver des conditions de victoires convaincantes.

Appel d'Éméria est à la fois un terrain qui peut arriver en jeu dégagé et une condition de victoire.

Pas besoin de lui trouver une place dans votre deck, pas besoin de construire votre deck autour de cette carte, intégrez-la juste à votre base de mana et voilà une condition de victoire supplémentaire.

2 - Cobra de Lotus
 

Cobra de Lotus est de retour en Renaissance de Zendikar. Voilà une réédition qui était attendue depuis longtemps.

Il intègre donc les formats Pioneer et Standard et devrait largement y trouver sa place.

Combinez-le avec Ouro, Culture, Simulacre solennel ou encore Géant de tige de haricot pour déclencher le toucheterre et produire autant de manas de la couleur de votre choix.

Il brillera tout particulièrement aux côtés de Passage Merveilleux ou même Étendues sauvages en évolution pour déclencher 2 fois sa capacité.

1 - Éveil d'Agadeem
 
Recto / Verso

En tant que double carte, Éveil d'Agadeem jouera aussi bien un rôle de terrain quand vous avez besoin de développer votre base de mana qu'un rôle de grande menace plus tard dans la partie.

En format Modern, Éveil d'Agadeem semble parfaitement s'associer avec Ombre de la mort. En plus de pouvoir la réanimer, la perte de points de vie de sa version terrain vous aidera également à booster ses statistiques.

Vous pourrez réanimer d'autres cibles de choix comme Tarmogoyf, Lurrus ou encore le tout nouveau Fléau des forts célestes.

Vous trouverez de très bonnes cibles dans de nombreux formats, jusqu'en Standard où Éveil d'Agadeem semble un très bon moyen de réanimer assez de créatures pour former un groupe complet !

 
Renaissance de Zendikar innove et vient bouleverser notre manière de concevoir nos decks et de jouer à Magic. Avec de nombreuses cartes intéressantes et des mécaniques inédites, Renaissance de Zendikar devrait avoir un gros impact sur plusieurs formats.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook,Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner