Analyse Magic 2020 - Magic Bazar

Toutes les cartes de Magic 2020 ont désormais été révélées et la date de sortie officielle approche à grands pas (le vendredi 12 juillet). Il est temps de passer à l’analyse complète de cette nouvelle édition de base.

Par le passé, la plupart des éditions de base se sont révélées d’un niveau de complexité peu élevé, puisqu’elles se doivent d’être accessibles à des joueurs débutants, avec des cartes ayant dans l’ensemble peu d’impact sur les formats construits.

Il semblerait que les choses soient bien différentes cette fois-ci. Magic 2020 est-elle l’édition de base la plus enthousiasmante et prometteuse ? On étudie tout ça en détail.

 Magic 2020 comprend 280 cartes parmi lesquelles :

  • 15 Mythiques
  • 53 Rares
  • 80 Uncos
  • 112 Communes
  • 20 Terrains de base

 Chaque booster comprend :

  • 1 Rare ou Mythique rare
  • 3 Uncos
  • 11 Communes
  • 1 Jeton de créature ou Emblème de Planeswalker
  • 1 carte sur 45 environ est une carte premium

    

 A partir de cette édition, les jetons ont droit à un nouveau design "Full art" (L'illustration recouvre désormais toute la carte)

L’histoire de Magic 2020 est centrée sur Chandra Nalaar. Elle bénéficie de 3 cartes de Planeswalker a son effigie dans l’édition et plusieurs autres cartes de l’édition y font référence.

  

 

 

Magic 2020 se base sur des combinaisons de trois couleurs construites de la manière suivante : Chaque carte tricolore possède un coût de mana comprenant un symbole de mana coloré au milieu, entouré par ses 2 couleurs opposées. (Ce sont les associations de couleurs popularisées par les clans du bloc Khans de Tarkir)

Seule exception : la carte buy-a-box (Retrouvez toutes les informations sur les conditions d’obtention de cette carte Buy a box dans cet article : La carte Promo Buy a Box)

 

 

Chaque combinaison de 3 couleurs est associée à un thème pour Magic 2020 :

  • Bleu-Rouge-Blanc (Jeskai) : Créatures volantes

  

Kykar, furie du vent, pourrait bien redonner à plus d'un joueur l'envie de jouer un deck Jeskai contrôle. Sa première capacité se déclenche en jouant n'importe quel sort non-créatures et donc les éphémères, les rituels mais également les Planeswalkers et crée à chaque fois un Jeton 1/1 avec le vol. Magic 2020 apporte également Balayage de flammes qui sera parfait pour gérer les menaces ennemies tout en laissant vos jetons Esprit sur le champ de bataille. La seconde capacité de Kykar pourra également s'avérer très utile, et pourquoi pas pour lancer Niv-Mizzet, Parun par exemple ?

  • Vert-Bleu-Rouge (Temur) : Élémentaux

  

Elemental est le type de créature le plus présent dans Magic 2020, et quand on voit des cartes comme Omnath, Locus du Roulis, Récif émergent, Yarok le profané ou encore Icône de l'ascendance, ça donne vraiment envie de s'intéresser à l'archétype !

  • Blanc-Noir-Vert (Abzan) : Go-Wide

  

Go-Wide est un terme qui désigne un style de deck qui privilégiera plutôt une stratégie à base de petites créatures et de jetons de créatures. De nombreuse cartes en Magic 2020 dans les couleurs Abzan cherchent à tirer avantage de cette stratégie.

  • Rouge-Blanc-Noir (Mardu) : Aggro

  

Kaalia nous revient dans une nouvelle version. Bien que sa capacité déclenchée soit moins explosive que sur sa version précédente, elle possède de meilleures caractéristiques pour un coût de mana moins élevé, s'inscrivant ainsi parfaitement dans la stratégie aggressive propre aux couleurs Mardu en Magic 2020.

  • Noir-Vert-Bleu (Sultai) : Capacités d’entrée sur le champ de bataille

  

Yarok, le Profané c'est un Panharmonicus sous forme de créature, ce qui a pour principal avantage de le rendre jouable en tant que Commandant. Il ouvre de nombreuses possibilités en Commander. Les joueurs de Sultai apprécieront d'avoir accès à un nouveau commandant qui n'est cette fois pas basé sur les interactions avec le cimetière. Par ailleurs, il s'intègre parfaitement au deck tribal élémental et aux stratégies basées sur les capacités d'entrée en jeu en Magic 2020.

 

Les 15 Mythiques de Magic 2020 sont réparties en 3 cycles :

  • 5 Créatures légendaires tricolores (évoquées ci-dessus)
  • 5 Planeswalkers
  • 5 Cavaliers légendaires

  • Ajani, force de la bande est un Planeswalker très solide avec 5 maqueurs loyauté et un moyen de se défendre en créant des Frères de bande d'Ajani qu'il pourra ensuite booster avec son +1. Enfin, sa dernière capacité s'avérera particulièrement efficace dans les jeux pouvant atteindre le nombre de points de vie requis
  • Mu Yangling, danseuse céleste à l'avantage d'être un Planeswalker à 3 manas qui peut se protéger lui même et créer une menace très raisonnable. Elle mérite donc qu'on s'y intéresse, même si le format standard possède déjà 2 excellents Planeswalker à 3 manas dans les mêmes couleurs avec Téfeiri, effileur de temps et Narset, déchireuse des voiles. Mu Yanling n'arrive qu'avec 2 de loyauté rendant sa 2ème capacité non-activalble le tour où elle arrive en jeu. La 3ème capacité semble donc difficilement atteignable, surtout si on a l'intention de créer des jetons 4/4.

  • En ce qui concerne les 3 autres Planeswalkers, nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détail au cours de cet article :)

 

 

Les cavaliers de M20 sont un cycle de 5 créatures de type élémental et chevalier coûtant 5 manas. Ils ont globalement des statistiques de force et d'endurance assez intéressantes pour leurs coûts, mais la difficulté pour les jouer réside surtout dans les 3 manas colorés requis. Chacun d'entre eux possède également une capacité d'arrivée en jeu et une autre se déclenchant à leur mort ainsi qu'une autre capacité spécifique à chaque couleur.

  • Cavalier de l'aube : Solide en tant que 4/6 avec la vigilance, sa première capacité saura gérer n'importe quel permanent non-terrain et notamment les Planeswalkers adverses en échange d'un Jeton Golem 3/3. A noter que vous pouvez également détruire l'un de vos permanents et bénéficier du jeton 3/3 de votre côté du champ de bataille. On peut imaginer détruire son propre Serment de Kaya ou sa propre Histoire de Bénalia et les récupérer pour les rejouer plus tard avec la seconde capacité.

  • Cavalier des bourraques : Le même effet que Remue-méninges en arrivant en jeu, et regard 2 en quittant le jeu en plus d'une menace 5/5 avec une capacité d'évasion.

  • Cavalier de la nuit : Il se révèle assez intéressant en tant 4/5 lien de vie mais sa première capacité à le gros désavantage de nécessiter le sacrifice d'une créature. Créature qui pourra ensuite être réanimée avec la 2ème capacité.

  • Cavalier des flammes : Une 6/5 qui représente déjà une menace importante, d'autant plus qu'il pourra booster et donner célérité à toutes vos créatures. En plus de cela, sa première capacité vous permettra de vous débarrasser de vos cartes inutiles, d'alimenter votre cimetière et d'en piocher autant de nouvelles. Sa dernière capacité pourra se révéler particulièrement destructrice pour votre adversaire.

  • Cavalier d'épines : Probablement le cavalier avec le plus gros potentiel parmi les 5. Sa première capacité vous permet de trouver et de jouer un terrain de plus tout en alimentant votre cimetière. Sa deuxième capacité vous permettra de rejouer l'une de vos menaces.

 

De nombreuses rééditions notables :

En tant qu'édition de base, Magic 2020 comporte de nombreuses rééditions. Voici les plus notables :

  

Les lignes ley sont de retour !

Magic 2020 comporte un cycle de 5 lignes ley dont 3 sont des rééditions. Si la ligne ley de vertu et la ligne ley du vide ont fait leurs preuves et raviront les joueurs, on peut se poser plus de questions à propos de la ligne ley de prescience.

Ligne ley de prescience va souffrir de la concurrence de Téfeiri, effileur de temps. Non seulement, sa capacité +1 permet également de lancer les rituels comme si ils avaient le flash, mais surtout si votre adversaire contrôle un Téfeiri, sa capacité statique vous forcera à lancer vos sorts en rituel, même si vous avez une ligne ley de prescience en jeu (Les effets "négatifs" l'emportant toujours à Magic).

De plus, Ligne ley de prescience et Téfeiri, effileur de temps quitteront le format standard à la même date (au début de l'automne 2020) Difficile dans ces conditions d'imaginer que cette ligne ley puisse être jouée en standard.

Le retour des lignes ley coïncide avec la mise en place du mulligan de Londres. Vous aurez donc plus de chances d'avoir vos lignes ley en main de départ, puisqu'à chaque mulligan vous allez piocher 7 cartes, avant de mettre en dessous de votre bibliothèque un nombre de cartes égal au nombre de mulligans que vous aurez pris.

   

À la grâce des dieux est un outil efficace pour protéger vos créatures, et sera particulièrement utile avec Plume l'affranchie.

Autorité de la loi pourra contrer certaines stratégies. Difficile de réanimer un Phénix d'Arc ou de profiter de Frénésie Expérimentale avec cette carte en jeu.

Défiguration est une très bonne option pour gérer les petites créatures, il coûte un mana de moins que Instant d'envie, et pourra le remplacer lorsque celui-ci quittera le format standard en octobre prochain.

Magic 2020 marque le retour d'une carte iconique en standard : Désenchantement. Elle n'avait plus été imprimée dans une extension légale en standard depuis l'extension Spirale temporelle, en 2006.

 

    

Nous savons désormais pourquoi Meneur gobelin était absent d'Horizons du Modern. Sa réédition va donner à plus d'un joueur l'envie de jouer Gobelins notamment en format Modern.

Cage du fossoyeur de graf est une réimpression intéressante, elle empêchera de jouer depuis le cimetière les cartes avec "relancez" comme Perspicacité du chimiste ou encore de jouer les cartes venant de la bibliothèque comme avec Frénésie expérimentale et Citadelle de bolas. Elle empêche aussi les phénix d'arc de revenir du cimetière.

On trouve également en Magic 2020 la réimpression d'un cycle de temples de couleurs ennemies tout droit venus du bloc Théros.

 

Plusieurs cartes en Magic 2020 pourront vous faire penser à des cartes d'anciennes éditions. Parfois ce sont des cartes strictement plus fortes que leurs anciennes versions et parfois ce sont des versions "corrigées" d'anciennes cartes. En voici quelques exemples :

  

Deux cartes très similaires, à la différence près que Clé variable possède une capacité supplémentaire et ne peut pas se cibler elle même, ce qui empêchera de jouer certaines combos accessibles avec Clé voltaïque.

Malgré cela, certains decks Commander seront ravis de pouvoir jouer les deux.

Il est bien loin le temps d'Arabian Nights où Hommes volants était la seule créature bleue avec le vol pour 1 mana. Depuis, de nombreuses variantes ont été éditées dont Ptéramandre très récemment.

La dernière en date : Marin spectral. Pour une Unco, il en fait beaucoup ! Jouable en Flash permettant de garder du mana pour des contres, il permettra également de dépenser vos manas inutilisés pour piocher.

  
  

Un coût de lancement moins élevé, la même capacité et une autre capacité en bonus :

Voici une carte strictement meilleure que sa version précédente !

Deux cartes très similaires, mais avec quelques différences tout de même. Au delà de la Défense talismanique, Champ de lotus arrive en jeu engagé mais il n'impose pas que les terrains sacrifiés soient dégagés.

A la sortie de l'extension Aquilon, le texte de Vallon des Lotus permettait de poser le Vallon en jeu, de mettre sa capacité déclenchée dans la pile, de l'engager en réponse pour produire 3 manas, et d'ensuite résoudre sa capacité en choisissant de détruire le Vallon. On obtenait ainsi l'effet d'un Black Lotus en posant juste un terrain. Le texte du vallon a très vite été modifié pour rendre cela impossible

Voilà pourquoi Champ de lotus arrive en jeu engagé !

  

  

De nouvelles cartes avec un fort potentiel :

Magic 2020 apporte son lot de cartes intéressantes, il y en a à peu près pour tous les goûts et tous les formats :

   

Séphara, lame du ciel est l'une de ces cartes qui donnent envie de construire un deck autour d'elle. Et avec le nombre créatures volantes et de générateurs de Jetons volants, ça ne doit pas être si compliqué que ça de pouvoir la jouer pour juste un mana.

Mystique du champ d'étoiles pourra intégrer les decks à base de synergies avec les enchantements. Fin du conte est un Refus pour un mana bleu de moins qui ne pourra contrer que les sorts légendaires (en plus des capacités activées et déclenchées) ce qui représente déjà beaucoup de cibles avec tous les Planeswalkers joués en standard ces temps-ci. Incarnation des agonies promet de pouvoir arriver sur le champ de bataille très vite avec un nombre de marqueurs conséquent.

  

Fin de la légion est un nouvel anti-créature intéressant, notamment face à Vigile de la chambre de croissance.

Régisaure pourrissant à une force et une endurance impressionnantes. La plupart du temps il se fera sans doute gérer après vous avoir fait défausser d'une carte, mais si il reste sur le champ de bataille et pour peu que votre deck vous permette de tirer parti du fait de défausser des cartes, il devient très intéressant.

Symétrie sournoise est définitivement plus sournoise que symétrique. Lorsque vous jouez cette carte, votre adversaire ira également chercher une carte qu'il mettra au dessus de sa bibliothèque et qu'il piochera avant vous. Pour arriver à cet effet, vous aurez dépensé une carte contrairement à votre adversaire. Bien évidemment, si vous arrivez à piocher votre carte dans le même tour, ça change beaucoup de choses. La carte dévoile tout son potentiel en Commander Multi, ou vous pourrez faire chercher une carte à un de vos alliés, et pourquoi pas à deux autres joueurs.

  

Vilis, courtier de sang rappelle étrangement Griselbrand. Nul doute que nombre de jeux seront construits autour.

Ligne ley d'abondance est prometteuse. Le format standard regorge de créatures produisant du mana comme Elfes de Llanowar, Druidesse de l'auvent, Druidesse du paradis et druidesse d'incubation. Même si le Mulligan de Londres permettra sûrement de trouver plus facilement les Ligne ley, il sera tout de même compliqué de l'avoir très régulièrement en main de départ. A noter que si jamais vous avez la chance d'en avoir plusieurs en main de départ, elles se cumulent. Que faire de tout ce mana ? Et bien Ligne ley d'abondance a tout prévu avec sa dernière capacité.

Raptor en maraude semble s'être égaré en Magic 2020. On aurait bien aimé l'avoir avec le bloc Ixalan en format Standard. Heureusement, la rotation du format ne s'effectue pas avant la sortie de la prochaine extension le 4 Octobre prochain. Jusqu'à cette date, Ixalan, les Combattants d'Ixalan, Dominaria et Magic 2019 restent jouables en Standard. A partir du 4 octobre, le Standard sera composé uniquement de Guildes de Ravnica, l'Allégeance de Ravnica, la Guerre des Planeswalkers, Magic 2020 et la nouvelle extension.

 

Des idées de Combos ?

 

  

Aide de Sigarda permet de ne pas payer le coût d'équipement du Marteau colossal.

Pour peu que l'on équipe le Marteau sur un Duelliste kor posé au premier tour, ça fait 22 dégats au tour 2.

 

La capacité de Présence effroyable se déclenche lorsqu'un marais arrive sur le champ de bataille.

Avec Changelieu, on peut sacrifier tous ses terrains pour faire arriver en jeu autant de marais et déclencher autant de fois la capacité.

De quoi tuer un adversaire en un coup si ses points de vie ont été baissés ou si on a un nombre suffisant de terrains en jeu.

 

  
  

Une combo 100% Magic 2020.

Au tour 3 avec 2 plaines en jeu, on prend 2 manas blancs en réserve, on pose ensuite le Champ de lotus en sacrifiant les 2 plaines.

En utilisant les 2 manas blancs pour jouer Retour à la vie, les 2 plaines reviennent en jeu.

 

En format Modern, il suffira au préalable de jouer un Pillage sans foi au premire tour pour mettre le Squelémental au cimetière.

On pourra donc attaquer au tour 2 (et tous les tours suivants si on arrive à protéger l'Éveilleur) avec l'Éveilleur et le Squelémental.

 

  

 

La personne chargée de rédiger les textes d'ambiances pour Magic 2020 était-elle en plein visionnage de Game of Thrones ? En tout cas, on peut noter d'étranges similitudes entres les textes d'ambiances de tous les dragons de l'édition. Même le mythique Dragon Shivan voit son texte d'ambiance remplacé par un nouveau, alors qu'il n'avait pas changé depuis la 7ème édition.

En tout cas on a compris le message : méfiez-vous des dragons !

   

  

 

Top 10 des cartes Magic 2020  

10- Marin Spectral

Il en fait énormément pour très peu cher.

Le Flash donne la possibilité de garder un terrain dégagé pour pouvoir contrer avec des cartes comme Percesort et de jouer le Marin seulement à la fin du tour de votre adversaire

Plus tard dans la partie, il sera idéal pour dépenser les manas dont vous ne vous servez pas et ainsi piocher des cartes.

 

9- Vivien, ranger au bestiarc

4 manas pour 4 de loyauté, mais un coût qui la rend difficilement jouable en dehors des decks mono verts

Une première capacité intéressante, surtout parce qu'elle donne le piétinement, ce sera donc d'autant plus compliqué de bloquer pour votre adversaire.

Son -3, en plus de gérer les créatures adverses pourra également gérer des Planeswalkers

Et sa capacité ultime, facilement atteignable, pourra servir de boite à outils pour aller chercher ce dont vous avez besoin.

 

8- Cycle anti couleurs ennemies

    

Une carte par couleur, chacune ayant un effet contre ses deux couleurs ennemies. Toutes sont assez intéressantes pout qu'on envisage de les jouer, notamment en réserve. Si l'on ne devait n'en citer qu'une seule, ce serait probablement "Cramer" : incontrable, en éphémère et qui permet de se débarrasser notamment de Téfeiri, héros de Dominaria et Téfeiri effileur de temps, Lyra, Narset, Tamiyo, Drâkon crépitant et... beaucoup d'autres !

 

7- Recouvreur elfe

Un coût en mana très peu élevé pour cet elfe qui grossira très vite en intéragissant avec le cimetière via sa capacité et à l'aide de terrains tels que les fetchs.

Sa 2ème capacité permet d'aller chercher n'importe quel terrain dans votre bibliothèque pour avoir réponse à toutes les situations avec notamment Zone de déflagration ou encore Maze of Ith, Précipice glaciaire, Terres dévastées et beaucoup d'autres.

 

6- Icône de l'ascendance

 Deux capacités pour le prix d'une ! Pour 3 manas, l'Icône boostera toutes les créatures de votre deck tribal, mais il saura également lui donner un second souffle lorsque vous aurez épuisé les cartes de votre main.

Une carte qui intégra à la perfection les decks tribaux, et ce n'est pas ce qui manque en Magic 2020 avec les vampires, les élémentaux et pourquoi même les anges et les chevaliers.

 

5- Retour à la vie

 Une carte avec un énorme potentiel !

Difficile de réellement prévoir quelle sera sa place dans les différents formats, mais le nombre d'intéractions et de combos qu'elle rend possibles est assez impressionnant.

Comme mentionné plus haut, elle fait une combo intéressante avec Champ de lotus.

Imaginez également au tour 2 pouvoir sacrifier 2 fetchs pour aller chercher 2 terrains, vous pourrez alors remonter ces 2 fetchs en jeu avec Retour à la vie et ainsi accéder à 5 manas sur votre 3ème tour.

Sans parler de pouvoir ramener sur le champ de bataille 2 créatures et/ou Planeswalkers morts ce tour-ci

 

4- Chandra, fournaise éveillée

Chandra, dans sa version mythique, semble très forte notamment contre les jeux contrôles puisqu'elle est incontrable.

Elle posera également problème aux jeux qui ne sont pas capables de tuer rapidement, puisque les emblèmes créées par son +1 condamneront rapidement votre adversaire.

A noter qu'en multijoueurs, elle donne un emblème à Chaque adversaire.

Son -X s'avèrera également très utile pour gérer les menaces adversaires.

Son coût de mana assez élevé la rend cependant jouable dans un nombre assez limité de jeux.

 

3- Cératops changeant

Incontrable et avec la protection contre le bleu, il semble être la réponse idéale à Téfeiri.

En tant que 5/4 pour 4, ses caractéristiques sont plus que correctes et pour un mana vert il pourra même acquérir au choix la portée, le piétinement ou la célérité.

 

2- Chandra, acolyte de la flamme

La plupart du temps sa première capacité se contera de mettre un marqueur loyanté sur... elle même, mais pourra être très intéressante par la suite.

Pour 0, elle créée 2 jetons qui ne resteront pas sur le champ de bataille, mais dans un format Standard rempli de Planeswalkers, la célérité est un énorme avantage !

Sa dernière capacité à l'avantage d'être très peu chère, et vous fera jouer plusieurs de vos sorts en double. Et pourquoi jouer plusieurs fois vos solutions, comme "Cramer" ?

 

1- Sorin, seigneur de sang impérieux

Son seul défaut est également la raison pour laquelle vous aurez envie de le jouer : Il faut construire son jeu autour de lui et donc jouer Vampires !

Il arrive avec 4 de loyauté, ce qui est élevé pour un Planeswalker ne coûtant que 3 manas.

Son -3 est très puissant, et ses 2 capacités, combinées par exemple avec Avant-garde d'Adanto pour la première et avec des jetons vampires pour la seconde, sont très convaincantes.

Avec Sorin et Icône de l'ascendance, nul doute que de nombreux jeux vampires verront le jour.

(Et pourtant, voir le jour pour un vampire...)

 

On fait le bilan :

De bonnes rééditions et de nombreuses carte à potentiel qui donnent envie de construire de nouveaux jeux autour : Magic 2020 est une édition de base très intéressante et qui impactera très certainement plusieurs formats.

Il y en a pour tous les goûts, puisqu'en dehors des formats comme le Standard et le Modern, on trouvera également en M20 de nombreuses cartes qui devraient grandement intéresser nos decks de Commander.

Voilà donc, contrairement à ce que nous avions l'habitude de voir par le passé, une édition de base pleine de bonnes surprises et dont de nombreuses cartes devraient pouvoir intégrer vos jeux, dans plusieurs formats.

 

Retrouvez tous nos produits Magic 2020 sur la PAGE DE L'EDITION MAGIC 2020