Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Top 10 des cartes de Theros Par-delà la Mort

Toutes les cartes de Theros Par-delà la Mort sont désormais connues et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'extension recèle d'un nombre important de cartes ayant un fort potentiel, quelque soit le format dans lequel vous jouez. Il était donc très difficile de n'en retenir que 10, alors on commence par quelques mentions honorables :  

Mentions honorables :

Top 10 des cartes de Theros Par-delà la Mort :

 

10 - Buffle de l'Agonas
Une 1ère capacité qui n'est pas sans rappeler Fêtard du hourvari, mais c'est bien l'Échappée qui donne tout son potentiel à cette carte.
 
Elle s'intègrera parfaitement dans les decks Dredge. Une fois au cimetière, pour 2 manas rouges et 8 cartes à exiler, vous défausserez votre main pour piocher 3 cartes. (En déclenchant au passage d'éventuels Amalgame prisé)
 
Ces 3 pioches pourront alors être remplacées par la capacité de Dredge de cartes comme Diablotin de diplotaxis par exemple, avec pour résultat d'alimenter à nouveau votre cimetière jusqu'à 15 cartes avec pourquoi pas... d'autres Buffles.
9 - Géant tectonique

En tant que 3/4 pour 4 manas, ce géant est déjà de taille de correcte, mais ses deux capacités en font une menace de taille.

La 1ère permet d'infliger des dégâts simplement en attaquant en plus des blessures de combat, ce qui peut être très intéressant avec Torbran et lui permettra d'infliger jusqu'à 10 dégâts sur la même attaque.

La 2ème vous permet de jouer l'une des deux cartes du dessus de votre bibliothèque, et vous aurez même jusqu'à la fin de votre prochain tour pour le faire.

8 - Colère de la tempête

L'une des meilleures cartes de gestion de créatures en masse que le rouge ait connu.

Colère de la tempête se permet même d'infliger des blessures à tous les Planeswalkers.

Reste à voir dans quel type de jeux intégrer cette carte, mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une carte de gestion très convaincante.

7 - Kroxa, titan de la Soif de mort
 
À une période où les decks sacrifice sont légion en format Standard, voilà une carte qui ne demande qu'à s'y intégrer.
 
Pour seulement 2 manas, il fera défausser une carte à vos adversaires et leur fera éventuellement perdre 3 points de vie, puis vous devrez le sacrifier.
Ce sacrifice déclenchera déjà les capacités de Korvold, Faucheur de minuit, Diable du carnage et Judith.
 
Mais au lieu de le sacrifier à sa propre capacité, vous pourrez à la place le sacrifier grâce à Four de l'envoûteuse ou encore Prêtresse des dieux oubliés.
 
Tout ça avant de le voir revenir en 6/6 grâce à l'Échappée, déclenchant également sa capacité à chaque attaque.
6 - Enjambeur du malheur
 

Encore un sérieux client à considérer dans les jeux sacrifice.

Enjambeur du malheur est un moteur de sacrifice activable autant de fois que vous avez de créatures à sacrifier et sans aucun coût pour appliquer regard 1 à chaque fois.

Il arrive en jeu avec son jeton chèvre personnel et il est en plus récursif grâce à l'échappée qui le fera revenir en jeu en tant que 5/4. 

5 - Brèche du monde souterrain
Brèche du Monde souterrain fait inévitablement penser à Volonté de Yaugzebul et à Passé enflammé.
 
C'est sûrement la carte avec le plus de potentiel de l'extension. Il sera très certainement possible d'en abuser dans les formats les plus anciens, notamment en Legacy et en Vintage.
 
 
En vous ciblant avec Blocage cérébral, vous aurez assez de cartes au cimetière pour relancer Diamant et Blocage encore et encore jusqu'à pouvoir meuler entièrement votre adversaire.
4 - Dryade du bosquet ilyséen
 

Une créature solide en tant que 2/4 pour 3 manas, qui vous fait ramper en jouant 2 terrains par tour et qui vous donne accès à toutes les couleurs de mana.

En plus d'être une créature défensive en début de partie, elle vous permet de jouer un peu plus vite des cartes comme Krasis hydroïde ou Nissa, celle qui fait le trembler le monde, permettant même à tous vos terrains de produire plus de mana avec Nissa, puisqu'ils sont désormais également des forêts.

Cette carte s'intègrera parfaitement dans un deck Combo Valakut / Changelieu puisqu'elle accélère vos sorties tout en jouant le rôle d'Augure Prismatique.

3 - Ashiok, muse des cauchemars
 

Avec un +1 proche de celui de Liliana et un -3 capable de gérer temporairement une menace comme le faisait (en mieux) Téfeiri, Ashiok pourra trouver sa place dans un deck Esper contrôle où les permanents à 5 manas qui impactent le champ de bataille font actuellement défaut.

Ashiok possède une capacité qui lui permet de se défendre et qui rend sa capacité ultime plus forte. Elle pourrait faire revenir sur le devant de la scène des jeux basés autour d'Héroïne de la Première circonscription.

2 - Héliode, Souverain du soleil
 

Héliode est sans conteste le meilleur des 5 dieux monocolores de l'extension.

Il ne coûte que 3 manas et sera 5/5 une fois la dévotion nécessaire obtenue. Les très nombreuses manières disponibles de gagner des points de vie rendent sa capacité très efficace, boostant continuellement vos créatures.

Linden, reine implacable semble très bien s'associer à Héliode. En plus des nombreux points de vie gagner, son coût de mana vous assure +3 de dévotion.

Enfin, Héliode rend possible plusieurs combos infinies (avec Baliste ambulante et Épix nourricier), ce qui le rend particulièrement jouable en Pioneer et en Modern.

1 - Ouro, titan de la Rage de la nature
 

Je coûte 3 manas dont 1 bleu et 1 vert, mon nom commence et termine par un O, je suis... Ouro !

Une carte qui va tout de suite s'intégrer dans les decks Simic Ramp. Elle vous fait gagner 3 points de vie, fait le même effet que Spirale de croissance et vous fait piocher une carte. Tout ça, quand elle arrive en jeu ET quand elle attaque.

Elle aura également l'avantage d'être récursive grâce à l'échappée. Vous ne devrez pas avoir de mal à remplir votre cimetière avec des cartes comme Cavalier d'épines.

Une carte de choix aux côtés de Krasis hydroïde et Nissa.

 

Théros Par Delà-la mort semble être une extension particulièrement riche en cartes jouables ou avec un potentiel. On se retrouve très vite dans d'autres articles pour voir lesquelles de ces cartes ont réussi à percer dans les différents formats !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner