Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Info Covid 19 : suite aux annonces gouvernementales, le bar à jeux de Playin Paris est fermé pour le moment, tout comme notre service de rachat.

Pandemic : Notre guide pour découvrir la gamme et débuter

guide pandemic

C'est la panique mondiale ! Une pandémie ravage les continents et seuls les experts de Pandemic peuvent l'endiguer. Découvrez avec nous cette gamme de jeux coopératifs à tester le temps d'une session ou en mode campagne ! 

 

Guide du soignant en milieu viral

 

Le concept
Les clés pour débuter
Pour aller plus loin
Pour jouer en mode campagne : Pandemic Legacy

 

Qu’est-ce que Pandemic ?

 

Un jeu inspiré des meilleurs films catastrophes

Des virus mortels menacent l’humanité ! Vous êtes choisi, vous et votre équipe de spécialistes, pour parcourir les quatre coins du globe à la recherche d’un remède. Mais le temps presse. L’épidémie s'accélère et les éclosions se multiplient dans le monde entier. Pour ralentir la propagation du fléau, vous devez traiter les malades tout en poursuivant vos recherches. La question est : arriverez-vous à sauver l’humanité à temps ?

Pandemic un jeu de coopération

Stoppez la progression de dangereuses maladies et sauvez l'humanité !

 

Un jeu entièrement coopératif

Pour atteindre votre but vous devez coopérer avec les autres joueurs. Pandemic est un jeu profondément tourné vers le travail d’équipe. Chaque personnage possède ses propres spécialités indispensables pour atteindre la victoire. La progression des épidémies est gérée par le jeu lui-même à l’aide d’événements qui se produisent à la fin de chaque tour.

les rôles dans Pandemic

Choisissez votre héros et travaillez en équipe.

Pour progresser dans la mission, vous devez parcourir les continents pour traiter les patients, construire des laboratoires de recherche et échanger vos connaissances sur le virus avec vos coéquipiers. Les discussions et une action commune sont des données indispensables pour espérer la victoire.

le plateau de jeu de Pandemic

Votre champ d'action ? Le globe entier ! 

Un jeu de planification

Afin d’éradiquer les maladies, votre équipe va élaborer son plan de jeu. Une organisation solide permettra souvent à vos spécialistes de faire face aux imprévus : éclosions de foyers épidémiques, propagation soudaine de la maladie... Plus la partie avance, plus les évènements deviennent catastrophiques, vous forçant à l’adaptation. Réfléchissez bien à vos actions présentes et futures afin de vous donner les meilleures chances de réussir.

 

les cubes maladies dans Pandemic

Une bonne gestion de la crise est essentielle pour freiner les maladies.

 

Comment débuter à Pandemic ?

 

S'initier avec Pandemic : Zone Rouge

Pour mettre un premier pied à l’étrier, nous vous conseillons de commencer par la version express Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord. Ce jeu complet reprend toutes les règles classiques de Pandemic, mais dans des parties plus rapides et avec un matériel de jeu plus simple à mettre en place et à transporter chez vos amis. Vous y retrouvez les mêmes saveurs, en plus accessibles ! L’action se déroule en Amérique du Nord, où il vous faudra trouver le remède de trois maladies différentes.

 

Pandemic Zone Rouge

Zone Rouge : une édition parfaite pour vous lancer !

 

Ses principales différences avec la version classique

  • Une zone de jeu resserrée : on joue sur une carte de l’Amérique du Nord, là ou la version classique représente le monde.
  • Un rythme plus rapide : il faut vaincre trois maladies au lieu de quatre.
  • Des rôles différents adaptés à la durée et aux enjeux de la version.

Continuer avec Pandemic classique

Maintenant que vous avez apprécié la version Zone Rouge, il est temps de s'attaquer au grand frère !

Pandemic Classique

L'humanité est en danger ! De terribles maladies se propagent autour du globe, et les épidémies se succèdent les unes après les autres. Afin d'endiguer la pandémie, votré équipe d'experts est dépêchée aux quatres coins du monde. Le temps presse et une seule question est sur toutes les lèvres : trouverez-vous les remèdes à temps ?

Vous voilà projeté au volant de ce scénario catastrophe. Désormais vous avez peu de temps (l’espace d’une heure de jeu) pour éradiquer les virus mortels et éliminer leur progression !

Pandemic contient tout ce dont vous avez besoin pour lancer des sessions pour deux à quatre joueurs. Votre objectif est toujours le même d’une partie à l’autre : trouver les remèdes aux quatre maladies ! Celles-ci sont représentées à l’aide de cubes que vous placez sur le plateau de jeu pour indiquer la propagation des épidémies.

Votre terrain de jeu étant le monde (rien que ça !) vous n’avez pas une minute à perdre ! Vous allez voyager autour du monde, chercher des remèdes, mais aussi traiter les patients afin de ralentir la vitesse de contamination. À chaque fin de tour les cartes Propagation définissent la progression des maladies sur les continents, et peuvent parfois êtres accompagnées d'événements inattendus auxquels vous devrez réagir rapidement.

le matériel de Pandemic

Le matériel de jeu de Pandemic.

Comment jouer à Pandemic ?

 

Sélectionnez d'abord votre personnage

La boite de base de Pandemic contient 7 rôles différents, avec chacun une spécialité à utiliser durant la partie :

la chercheuse de Pandemic
La chercheuse peut échanger n’importe quelle carte Ville avec un autre joueur situé sur la même case. Elle permet de contourner une règle précise de Pandemic : celle qui vous contraint à n'échanger que la carte de la ville sur laquelle vous êtes situé. Son rôle est clairement tourné vers la recherche des remèdes.
le planificateur d'urgence de Pandemic
Le planificateur d’urgence peut récupérer une carte Évènement de la défausse pour la réutiliser au moment de son choix. Il vous permet ainsi d'activer à deux reprises un évènement bénéfique pour votre équipe ! Son rôle est polyvalent et son utilisation nécessite une assez bonne connaissance du jeu et des cartes pour agir au bon moment.
l'expert aux opérations de pandemic L’expert aux opérations peut construire une station de recherche sans défausser de cartes et se déplacer plus facilement depuis une station de recherche. Les cartes Ville étant une ressource cruciale dans Pandemic, il saura se montrer très utile à l'équipe pour parvenir à votre objectif.
le répartiteur de pandemic Le répartiteur peut déplacer le pion d’un autre joueur avec son accord. Son rôle est stratégique : il permet une utilisation plus récurrente des capacités de l'équipe, au détriment de ses propres actions. 
le médecin de pandemic Le médecin retire tous les cubes d’une même couleur lors de l’action Traiter une maladie. Figure de proue de vos premières parties, son rôle est de ralentir les épidémies et éviter les éclosions.
la scientifique de pandemic La scientifique a besoin de 4 cartes Ville de la même couleur pour découvrir un remède, au lieu de 5. Elle a ainsi un rôle clé dans la découverte des remèdes et travaillera souvent avec la chercheuse afin de rapidement récupérer les cartes Ville nécessaires à son but.
la spécialiste de pandemic La spécialiste en mise en quarantaine empêche les éclosions et le placement des cubes de maladie dans sa ville et celles qui y sont reliées. Son rôle est complémentaire de celui du médecin, mais nécessite une bonne analyse des risques immédiats.

Une fois vos personnages sélectionnés et le jeu mis en place, le jeu peut se lancer. Votre tour de jeu est alors toujours dividés en trois phases identiques :

  1. Choisissez et réalisez 4 actions
  2. Piochez deux cartes Joueur
  3. Tirez une carte Propagation et appliquez ses effets

 

1. Choisissez et réalisez 4 actions

À votre tour de jeu vous pouvez choisir des actions de base ou utiliser l’action de votre rôle. Il est possible de répéter plusieurs fois la même action. Jouer une carte Évènement ne compte pas comme une action.

Se déplacer
Vos spécialistes peuvent utiliser différents moyens de transport pour voyager autour du globe. La voiture, l’avion (en défaussant la carte ville correspondante depuis votre main) et en navette (grâce à la liaison entre deux stations de recherche).
Construire une station de recherche En défaussant la carte Ville du lieu où vous vous trouvez. Une station de recherche rend vos déplacements plus efficaces et est indispensable pour chercher un remède.
Partager des connaissances Échangez la carte Ville correspondant à votre lieu avec un autre joueur sur votre case. Cette action est très pratique pour trouver plus rapidement un remède. Elle sera souvent essentielle pour décrocher la victoire.
Traiter la maladie Retirez un cube maladie de votre case. Souvent indispensable, cette action évite de laisser l’épidémie vous submerger. Elle vous garantie un ralentissement de la propagation de l'infection mais ne vous aide pas à trouver un remède.
Découvrir un remède Sur n’importe quelle station de recherche en défaussant 5 cartes Ville de la même couleur. La maladie en question est désormais guérie. Si il n'y a aucun cube de la maladie sur le plateau de jeu, celle-ci est éradiquée : plus aucun cube de sa couleur ne peut être mis sur le plateau.

 

2. Piochez deux cartes Joueur

 

Avant de finir votre tour, vous piochez deux cartes dans le paquet Joueur. Celui-ci est composé de Villes, d’Évènements que vous pourrez jouer mais aussi d’Épidémies ! Ces dernières peuvent accélérer la vitesse de propagation des maladies, déclencher une infection dans une ville ou intensifier la propagation.

les cartes villes dans Pandemic

Les cartes Villes sont indispensables pour gagner.

3. Tirez une carte Propagation 

 

Dévoilez un nombre de cartes Propagation égal à la Vitesse de propagation actuelle. Ajoutez un cube pour chaque ville touchée. Si un quatrième cube doit être posé, à la place vous devez procéder à une Éclosion : placez un cube de la couleur de la maladie concernée sur chaque ville reliée à la ville de l’Éclosion. Le marqueur Éclosion progresse sur sa piste.

les cartes Propagation dans Pandemic

Les cartes Propagation déterminent où les maladies progressent et leur type.

 

 

Comment gagner et perdre à Pandemic ?

 

Pandemic n'offre qu'une seule condition de victoire, mais possède jusqu'à trois conditions de défaite

Vous gagnez si...
  • Vous trouvez les remèdes des quatre maladies.
Vous perdez si...
  • Le marqueur d’Éclosion arrive en bout de piste. C’est la panique mondiale !
  • Il n’y a plus assez de cubes maladie dans la réserve. L'épidémie s’est trop répandue...
  • Il n’y a plus de cartes Joueurs quand vous devez en piocher. Vous êtes à court de temps, il est désormais trop tard pour vaincre la pandémie.

 

Nos conseils pour les nouveaux joueurs de Pandemic

 

Choisissez bien les personnages selon le nombre de joueurs et le niveau de chacun.

Le médecin est un rôle indispensable pour vos premières parties grâce à son habilité exceptionelle à endiguer la propagation. La scientifique permet de trouver des remèdes plus facilement, elle sera toujours un excellent rôle à endosser. La chercheuse a elle aussi un rôle pivot, à utiliser de concert avec la scientifique. À l’inverse le répartiteur et le planificateur sont des rôles qui nécessitent une meilleur connaissance du jeu et de ses équipiers.

Communiquez en permanence et établissez une stratégie globable.

la communication dans Pandemic

Pour gérer une crise, tout le monde doit être sur le pont. Pandemic est un exercice coopératif de haute voltige, il est important de signifier à vos coéquipiers les cartes en votre possession, leur couleur, localisation, mais aussi les événements que vous pouvez jouer et les actions que vous aimeriez entreprendre. Discutez d’une stratégie d’ensemble selon les cartes de tous les joueurs et la situation de l’épidémie afin d'établir un plan de jeu clair.

Temporisez les éclosions au maximum, mais répartissez-vous les tâches.

les éclosions dans Pandemic

Ralentir la propagation est indispensable, cependant vous devez aussi être capable de progresser dans les objectifs. Selon votre rôle, vous attribuez certaines tâches sera plus logique : utilisez le médecin pour retirer des cubes maladie, mobilisez la scientifique autour de la recherche d’un remède...Surveillez bien les deux pistes des Éclosions et de la Vitesse de Propagation, celles-ci ont un rôle critique dans la pandémie.

Perséverez !

Pandemic legacy

La victoire dans Pandemic n’est pas chose facile. Vos premières parties peuvent se solder par de cuisants échecs. Mais une fois que vous aurez bien compris le jeu et son fonctionnement, votre gestion de la crise deviendra meilleur. Gardez toujours en tête que la victoire devra se mériter !

 

Pour aller plus loin : les extensions de Pandemic et ses versions alternatives

La gamme de Pandemic propose de nombreux jeux, qu'il faut bien distinguer les uns des autres :

  • la version classique de Pandemic et ses extensions
  • les jeux indépendants dans l'univers de Pandemic
  • les versions Legacy de Pandemic

Quelles sont les extensions de Pandemic et laquelle choisir ?

Ces extensions sont compatibles avec la version classique uniquement et sont destinées aux joueurs en recherche de nouveaux challenges. Il est recommandé d'avoir une bonne maîtrise du jeu avant de s'attaquer à celles-ci.

 

Au seuil de la catastrophe

pandemic au seuil de la catastrophe

Ambiance

Une souche extrêmement virulente fait son apparition en même temps qu'une mutation virale ! Est-ce l'oeuvre du Bioterroriste ?

Spécificités

Introduit un 5e joueur à votre table de jeu et contient 3 nouveaux défis : 

  • Souche virulente : une maladie très dangereuse éclate de manière imprévisible.
  • Mutation : une 5e maladie apparaît ! Il faut désormais guérir les 5 maladies ou les 4 autres et n’avoir aucun cube violet sur le plateau.
  • Bioterroriste : un bioterroriste oeuvre secrètement afin de semer le chaos sur la planète. Il est incarné par un joueur qui joue contre tous les autres.

L'extension contient aussi 7 rôle supplémentaires ainsi que 8 événements inédits.

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous voulez jouer à 5 joueurs
  • Vous aimeriez augmenter progressivement la difficulté des parties
  • Vous appréciez la possibilité d’ajouter un joueur compétitif, seul contre tous

État d'Urgence

 pandemic état d'urgence

Ambiance

Le rythme des contaminations s'intensifie autour du globe. Vous devez êtres encore plus réactif afin de gérer les maladies animaux-humains, l'émergence d'un supervirus et des événements dévastateurs.

Spécificités

État d'urgence contient 3 nouveaux défis :

  • Supervirus : un supervirus intraitable  nécessite un remède puis un traitement par vaccin (recommandé pour les joueurs chevronnés).
  • Urgences : des évènements imprévisibles et dévastateurs s'ajoute à vos malheurs.
  • Arrière-Pays : des maladies animaux - humains font leur apparition. Ajoute deux plateaux Arrière Pays.

Elle propose en sus 5 rôles supplémentaires et 7 événements inédits. Il est aussi désormais possible d'ajuster la difficulté grâce à la mécanique de la quarantaine qui évite les éclosions à l’endroit où elle est mise en place.

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous cherchez des défis pour les joueurs experts
  • Vous souhaitez pouvoir ajuster la difficulté de vos parties selon les profils de joueurs
  • Vous appréciez varier vos parties avec des plateaux de jeu complémentaires

In Vitro

pandemic in vitro

Ambiance

Poussez les portes du laboratoire pour chercher vos remèdes ! Traitez vos échantillons et séquencez le code génétique des maladies en solo ou en équipe contre équipe.

Spécificités

In Vitro contient 3 nouveaux défis :

  • In Vitro : prélevez des échantillons en laboratoire pour développer vos remèdes à l’aide d’un nouveau plateau de jeu (caractérisez les maladies, traitez les échantillons, testez un remède, séquencez le code génétique d’une maladie).
  • 2 défis à combiner avec Au Seuil de la Catastrope et qui complexifient les défis Souche virulente et Mutation.

Elle signe l'apparition d’un mode solo ainsi que d'un mode en équipes (pour 4 ou 6 joueurs). Elle contient aussi 4 rôles inédits.

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous aimeriez jouer solo ou jusqu’à 6 joueurs en mode équipe
  • Vous voulez compléter l’extension Au Seuil de la Catastrophe
  • Vous cherchez une nouvelle mécanique à ajouter à l’expérience initiale (phase de laboratoire).

 

 

Les jeux indépendants dans l'univers de Pandemic

 

 

L'édition 10e anniversaire

pandemic 10e anniversairepandemic 10e anniversaire le matériel

Parue à l'occasion des 10 ans du jeu en 2018, cette édition collector arbore un look vintage digne des années 50. Le jeu reste identique dans ses règles à la version classique, c'est bien le matériel qui est entièrement revu à la hausse : chaque personnage dispose de sa figurine, les cartes et le plateau de jeu changent de design, et la boite de jeu prend l'apparence d'un kit de soin en vrai métal. Bref, c'est la version absolue pour les fans du jeu.

Pandemic : Le Règne de Cthulhu

 pandemic le règne de Cthulhu

Dans cette version rethématisée de Pandemic, l'équipe d'intervention d'urgence laisse la place à des investigateurs, et les maladies sont remplacées par des cultistes qui oeuvrent afin de réveiller les Grands Anciens ! Réputé pour sa difficulté élevée, le Règne de Cthulhu offre une immersion dans l'oeuvre de Lovecraft renforcée par un matériel soigné (figurines, plateau de jeu, cartes...).

Pandemic le Règne de Cthulhu matériel

Votre objectif est de parcourir les terres de la Nouvelle Angleterre pour refermer des portails, de Dunwich à Arkham en passant par Innsmouth. Les amateurs de Pandemic ne seront pas depaysés : les règles de la version classique sont adaptées, mais reconnaissables. À noter la présence de 10 Grands Anciens différents, afin de donner à chaque partie un challenge unique.

Pandemic : Montée des Eaux

Pandemic Montée des eaux

Pandemic : Montée des Eaux vous confronte à un nouvel élément dangereux : l'eau. Vous allez devoir organiser le renforcement des côtes du Pays-Bas et surveiller les digues afin d'empêcher les flots de déferler sur les habitations. Cette fois vous devrez construire des infrastructures adaptées afin de tenir face aux éléments : pompes, moulins à vent, digues mais aussi ports.

les cartes dans Pandemic Montée des Eaux

De terribles catastrophes se déchaîneront sur vous à chaque tour : raz de marée, tempêtes mais aussi pluies torentielles. Pour vaincre, vous devrez bâtir toutes les structures hydrauliques nécessaires au pays. Un système d'objectifs vient compléter des règles enrichies par rapport à la version classique. Si vous cherchez une bonne dose de survivalisme, foncez tête baissée !

Pandemic : Intervention d'Urgence

 Pandemic intervention d'urgence

Intervention d'Urgence est une version en temps réel de Pandemic. Désormais vos décisions, de même que vos actions, sont rythmés par les grains qui s'écoulent dans le sablier. À l'aide de votre avion cargo, votre équipe se déplace de pays en pays, et de zone sinistrée en zone sinistrée. À chaque arrêt vous devrez ravitailler la population pour combler ses besoins fondamentaux : vaccins, nourriture, éléctricité, eau ou premiers soins. Dans l'avion, un gigantesque laboratoire vous permet de générer ces ressources.

 

le matériel dans Pandemic intervention d'urgence

Chaque personnage possède ses propres champs de compétences, ainsi que son jeu de dés spécifique. C'est via ces dés que vous allez agir. Intervention d'Urgence est idéal pour les joueurs qui veulent s'immerger dans l'action et vivre une véritable situation de crise. La coopération est plus que jamais sous tension, et votre réussite n'en sera que plus brillante !

Les titres Pandemic qui ne sont plus édités en français à ce jour

  • Pandemic : la Chute de Rome (2018)
  • Pandemic : Iberia (2016)
  • Pandemic : Contagion (2014)
  • Pandemic : le Remède (2014). Réédition prévue mais en attente.

 

Pour jouer en mode campagne : les Legacy 

 

C'est quoi Pandemic Legacy ?

Pandemic Legacy est une trilogie de jeux basée sur les mécaniques et l'univers de Pandemic. Ces versions Legacy changent toutefois de nombreux aspects de la version classique :

  • il s'agit d'une campagne scénarisée qui nécessite entre 12 et 24 parties. Chaque nouvelle partie fait progresser les joueurs dans une histoire. L'équipe doit faire des choix parfois drastiques qui vont avoir des conséquences singulières et durables sur le reste de la partie.
  • le matériel de jeu, les règles et personnages peuvent être amenés à se modifier au fur et à mesure de votre progression. C'est l'aspect "Legacy" du jeu.
  • l'immersion est centrale, là où elle était mineure dans la version classique.

Liste des Pandemic Legacy

Pandemic Legacy est constitué des trois jeux indépendants mais dont les intrigues sont liées par un fil rouge :

  • Les Saisons 1 et 2 se suivent et il est conseillé de les jouer l'une après l'autre. 
  • La Saison 0 revient sur l'origine de la catastrophe mondiale et peut être jouée avant ou après les deux autres titres.

Pandemic Legacy Saison 0

Pandemic Legacy Saison 0

Ambiance

1926. Le monde est divisé, en plein Guerre Froide. Une rumeur indique que les soviétiques développent une arme bactériologique sans précédent, capable de faire des milliers de victimes en un rien de temps. En tant qu'agents de la CIA vous êtes mobilisés sur cette mission de la plus haute importance. Voyagez sous couverture, usez de fausses identités et récoltez un maximum d'informations sur le projet russe. Le temps presse, le destin du monde repose entre vos mains !

Spécificités

Cet épisode de Pandemic Legacy revient aux origines, sur fond d'espionnage et de complots internationaux. L'action se situe en pleine Guerre Froide, ce qui force les agents de la CIA à voyager incognito. La Saison 0 propose des mécaniques, une ambiance et des règles inédites par rapport aux Saisons 1 et 2 :

  • Vous devez créer de fausses identités et éviter d'être démasqués dans les zones hautement surveillées,
  • Vous serez confrontés à des agents soviétiques capables de déclencher des incidents,
  • Vous pourrez compter sur le soutien d'autres agents de la CIA pour atteindre un objectif ou éliminer une cible,
  • Vos missions seront variées : pister une cible, contrecarrer les soviétiques, élargir votre réseau...

Pandemic Legacy Saison 1

 Pandemic Legacy Saison 1

Ambiance

L'heure est particulièrement grave. De terribles maladies menacent l'humanité et éradiquent la population mondiale. Votre équipe d'experts reconnus est mobilisée en urgence. Parviendrez-vous à résorber cette crise sanitaire à temps ? 

Spécificités

Cette saison 1 se déroule à notre époque et possède un scénario catastrophe qui fait écho au jeu classique. Il s'agit de la première version de Pandemic Legacy sortie, et à ce titre elle pose les bases pour ses successeurs, ce qui lui a valut de nombreux prix (As d'Or 2016, Golden Geek 2015) :

  • Chaque joueur incarne un expert chargé de résoudre la crise,
  • Vous devez adapter votre stratégie selon les périls rencontrés,
  • Les aspects narratifs et immersifs sont privilégiés.

Note : la saison 1 existe avec deux visuels différents : une boîte rouge et une boîte bleue. Le contenu est identique.

Pandemic Legacy Saison 2

Pandemic Legacy Saison 2

Ambiance

71 ans après la pandémie mondiale, les survivants se sont organisés en cités reliées entre elles par des stations flottantes : les Havres. Ces plateformes permettent communication, commerce...et survie ! Depuis quelques temps certaines villes demeurent silencieuses, et les ressources commencent à devenir rare...il faut agir et lever le mystère sur ces anomalies !

Spécificités

La saison 2 de Pandemic Legacy se déroule dans un futur post-apocalyptique. L'humanité s'est réorganisée pour survivre au nouvel ordre mondial. Vos héros vont devoir cette fois lever le voile sur le mystère entourant les villes silencieuses tout en affrontant de nouvelles menaces. Ce second opus poursuit sur la lancée du premier :

  • Le scénario est dans la continuité de la saison 1 et vous promet des révélations importantes,
  • Vous évoluez dans un univers à explorer, le plateau de jeu se révèle au fur et à mesure de vos déplacements,
  • Vous devez lutter pour votre survie dans un monde futuriste hostile.

Note : la saison 2 existe avec deux visuels différents : une boîte jaune et une boîte noire. Le contenu est identique.

 

Vous savez désormais tout sur Pandemic ! En attendant la sortie de Pandemic Legacy Saison 0 prévu pour cet automne, nous vous conseillons les articles suivants :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre serveur Discord et passez nous voir en boutique !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.