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Les Rues de La Nouvelle-Capenna : notre top 10 des meilleures cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 15/04/2022

Les Rues de La Nouvelle-Capenna (Streets of New Capenna en anglais) est désormais entièrement révélée ! Découvrez les 10 cartes qui ont le plus retenu notre attention dans cet univers art-déco inédit où 5 familles criminelles menées par des démons font la loi ! 



Les Rues de La Nouvelle-Capenna : notre Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs raretés, de toutes les couleurs et jouables dans différents formats.

10 - Le cycle de terrains tricolores

Ces 5 nouveaux terrains viennent compléter le cycle débuté avec les triomes d'Ikoria en apportant les 5 combinaisons tricolores manquantes.

Avec leurs types de terrains de base, ils se sont imposés comme des incontournables dans plusieurs format en synergie avec les Fetchlands.

Avec une édition comme Capenna contenant de nombreuses cartes tricolores, ces terrains seront à la base de nombreux decks et pourront même permettre de jouer 4 ou 5 couleurs.

9 - Danseur aux pas lestes

Avec 3 capacités et un texte de règles très concis, Danser aux pas lestes peut changer le cours de vos parties contre plusieurs types de decks.

Si vous essayez de faire la course aux points de vie contre un deck agressif, la célérité et surtout le lien de vie feront basculer la partie en votre faveur. Le piétinement permet également de faire passer de précieux points de dégâts.

Face à un deck contrôle, la célérité vous permet d'attaquer directement en étant moins exposé aux anti-créatures adverses et pourra tuer directement un Planeswalker gênant ou vous permettre de continuer à agresser votre adversaire.

8 - Urabrask, praetor hérétique

Tout comme la carte précédente, Urabrask est une arme contre les decks contrôle avec la célérité.

Il donne également un second souffle à vos sorties en exilant la carte du dessus de votre bibliothèque à chaque tour, que vous pouvez jouer en plus de votre pioche.

Enfin, sa dernière capacité gênera également grandement les decks orientés contrôle. À chaque tour, votre adversaire exile la première carte de son deck au lieu de la piocher, et ne peut la jouer que ce tour-ci.

De quoi le forcer à jouer ses cartes en rituel tout en l'empêchant de garder des réponses en main comme des contres ou des anti-créatures.

7 - Outsider tenace

Outsider tenace est l'une des rares cartes à avoir un coût de Blitz supérieur à son coût de mana. Vous pouvez utilisez le blitz pour le lancer depuis votre cimetière.

Comme le Blitz n'exile pas votre créature, vous pouvez donc la lancer depuis le cimetière à tous les tours. En plus d'une créature récursive, elle vous fournira une carte supplémentaire à chaque fois que vous la rejouez.

6 - Spécialiste en extraction

Spécialiste en extraction réanime l'une de vos créatures avec un coût de mana inférieur ou égal à 2 en la mettant directement en jeu ! Elle l'empêche également d'attaquer ou bloquer tant que la spécialiste est en jeu.

Les cibles à réanimer ne manquent pas. En mono blanc on pense notamment à Thalia et à Aspirante luminarque qui ont l'avantage de faire leurs effets même si la spécialiste est toujours sur table. Les créatures ayant une capacité activée peuvent également contourner ce défaut.

En tant que 3/2, elle sera un bon bloqueur et peut également contrarier les plans de votre adversaire en vous faisant gagner des points de vie grâce au lien de vie.

5 - Déviation sans fin

Déviation sans fin est une solution très polyvalente face aux menaces de vos adversaires.

Vous pouvez retarder la résolution d'un sort ou renvoyer en main un permanent adverse, avec la possibilité de remettre une carte de votre cimetière au dessus de votre bibliothèque ou de gêner une intéraction de votre adversaire avec son cimetière.

Déviation sans fin est donc une carte flexible comme il peut parfois en manquer dans cette combinaison de couleurs.

4 - Déchiqueté par le vide

Déchiqueté par le vide détruit n'importe quel permanent pour 3 manas et ne peut pas être contrecarré. C'est l'assurance de vous débarrasser d'un permanent gênant à coup sûr même face à des decks contrôle.

Pour un mana de moins, Verset disparaissant à l'avantage d'exiler un permanent, mais ne peut pas cibler les permanents monocolores qui risquent d'être beaucoup plus présents avec l'arrivée de Capenna.

Déchiqueté par le vide peut également détruire des permanents avec la parade, sans avoir à payer de coût supplémentaire !

La parade se déclenche quand un sort possédant cette capacité est ciblé. Il contrecarre ensuite le sort ou la capacité qui le cible, à moins que le coût de parade ne soit payé. Mais puisque Déchiqueté par le vide ne peut pas être contrecarré, il se résoudra même sans payer la parade !

3 - Blanchisseur de cadavres

Grâce au contact mortel, Blanchisseur de cadavres est un excellent bloqueur qui complique les attaques adverses. Il connive à chaque fois qu'une autre de vos créatures meurt et devient rapidement une menace importante tout en filtrant votre bibliothèque.

Quand il meurt, il renvoie sur le champ de bataille une créature de votre cimetière avec une force inférieure ou égale à la sienne. Excellent en attaque et en défense, il fait également revenir une autre menace en jeu à sa mort !

À noter toutefois qu'il ne peut pas réanimer de gredins. Une particularité très certainement destinée à empêcher la réanimation d'un autre Blanchisseur de cadavres ou d'éventuelles combos en clonant cette créature.

2 - Interceptrice des Obscura

Interceptrice des Obscura est jouable avec le Flash et renvoie un sort ciblé dans la main de son propriétaire en arrivant en jeu. C'est une excellente carte pour temporiser et gêner la sortie de votre adversaire.

Elle connive et pourra donc très souvent arriver en jeu en tant que 4/2. C'est un attaquant à ne pas prendre à la légère sans défense adverse. Avec le lien de vie, elle fera office de très bon bloqueur en vous redonnant de précieux points de vie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si l'Interceptrice des Obscura n'est plus en jeu au moment où sa capacité se résout, elle pourra tout de même conniver. Son effet de renvoyer un sort en main s'appliquera alors normalement.

1 - Ob Nixilis, l'adversaire

Ob Nixilis, l'Adversaire possède la capacité Victime qui lui permet d'arriver en jeu avec une copie de lui-même. Même si ses capacités semblent d'une puissance raisonnable, il deviendra vite très embêtant si vous en avez 2 en jeu !

Avec 2 exemplaires d'Ob Nixilis sur table, son +1 et son -2 deviennent complémentaires. Créez un jeton diable avec l'un et activez le +1 avec l'autre pour attaquer la main de votre adversaire tout en gagnant des points de vie.

Si vous activez 2 fois sa première capacité à chaque tour, votre adversaire aura du mal à garder des cartes en main. Vous pourrez donc rapidement le drainer de 4 points de vie par tour.

Le nombre de marqueurs loyauté sur la copie d'Ob Nixilis dépend de la force de la créature sacrifiée à la capacité Victime. En sacrifiant une créature avec au minimum 7 en force, vous pouvez donc activer sa capacité ultime le tour où il arrive en jeu !

Le bilan : des cartes et des mécaniques au service d'une ambiance unique

Les combinaisons de mana tricolores mises en avant

L'édition est composée de quasiment un tiers de cartes multicolores. Chaque famille est associée à une combinaison de mana tricolore avec plusieurs cartes qui leur sont dédiées.

Un nouveau cycle de Charmes

Les Rues de La Nouvelle-Capenna propose un nouveau cycle de 5 charmes tricolores. Ce sont des uncos très polyvalentes puisqu'elles proposent chacune le choix entre 3 effets différents.

Charme des Courtiers, Charme des Obscura et Charme des Riveteurs semblent être les 3 meilleurs avec des effets très convaincants.

Un nouveau cycle d'ascendances

Comme pour l'édition Khans de Tarkir, La Nouvelle-Capenna propose une nouveau cycles de 5 ascendances. Ce sont des enchantements pour 3 manas aux couleurs des familles et qui proposent différents effets.

Pour rendre les cartes tricolores plus faciles à jouer en format construit comme en limité, l'édition regorge de solutions inédites pour vous assurer d'avoir toujours accès aux couleurs de mana dont vous avez besoin.

Les manas hybrides sont de retour et vous assurent de pouvoir jouer certaines cartes pour 1, 2 ou 3 couleurs de manas suivant ce que vous avez à disposition.

Un cycle de 5 cartes communes peuvent s'exiler pour permettre à l'un de vos terrains de produire du mana de 3 couleurs différentes avant de pouvoir se jouer depuis l'exil !

Enfin, la mécanique de jetons trésors est très présente dans l'édition. On la retrouve sur des cartes de chaque couleur et à tous les niveaux de rareté. De quoi vous assurer de toujours trouver la couleur qu'il vous faut.

Plusieurs cartes de l'édition rendent des combos possibles

Certaines cartes de l'édition possèdent des restrictions et vous ne pouvez bénéficier de leurs effets qu'une seule fois par tour, pour éviter d'en abuser.

D'autres au contraire semblent faites pour rendre possible des combos, dont certaines paraissent particulièrement simples à mettre en place en plus d'être efficaces.

Luxior, don de Giada peut s'équiper dés le tour 3 sur Druidesse dévouée. Vous pouvez dés lors la dégager pour créer un mana vert. Grâce à Luxior, la druidesse gagne +1/+1 pour chacun de ses marqueurs -1/-1. Elle peut ainsi produire une infinité de manas verts.

Une combo de 2 cartes qui semble assez simple à assembler, d'autant plus que Luxior peut aller se chercher avec Épopée d'Urza.

Stock des trafiquants d'alcool vous permet de produire un jeton Trésor par tour pour chacun de vos terrains. Il est donc très facile de jouer une infinité de tours supplémentaire avec Crible temporel, ou même de gagner la partie avec Jouissance des Richesses.

Posez Vivien en Chasse avec Complice Planorigène et activez le +2 de Vivien en sacrifiant le Complice pour trouver Gardien Félidar. Le Gardien exile Vivien et la ramène en jeu. Vous pouvez activer son +2 une nouvelle fois en sacrifiant le Gardien pour chercher Guide Karmique.

Guide Karmique permet de récupérer Gardien Félidar depuis le cimetière et d'exiler Vivien une nouvelle fois. Utilisez à nouveau son +2 en sacrifiant le Gardien pour aller chercher un Kiki-Jiki.

Kiki-Jiki peut copier le Guide Karmique, qui ramène le Gardien du cimetière pour exiler et ramener en jeu Kiki-Jiki dégagé. Avec Kiki et Gardien sur table, vous pouvez créer une infinité de copies du Gardien avec la célérité, puisque chaque nouvelle copie permet de dégager Kiki-Jiki.

À l'image de ces 3 cartes, plusieurs autres cartes en Capenna ont le potentiel pour créer de nouvelles combos !

De nombreuses cartes pensées pour le Commander

Avec une vingtaine de créatures légendaires dont les 5 chefs de famille, La Nouvelle-Capenna offre de multiples possibilités pour le Commander.

Certaines cartes à l'image d'Evelyn et de Rigo ont des capacités qui prennent tout leur potentiel en multijoueur puisque leurs effets se déclenchent pour chaque joueur.

Certaines cartes comme Bombardement ésotérique ont une place toute trouvée en format Commander. Elle sera particulièrement puissante associée à des sorts vous donnant des tours supplémentaires !

Les Rues de La Nouvelle-Capenna s'approprie de manière très réussie un univers que Magic n'avait jamais exploré jusqu'ici. L'ambiance sortie tout droit des films noirs des années 1930 et l'esthétique art-déco sont particulièrement bien retranscrites dans l'édition.

Côté jeu, l'édition apporte une multitude de nouvelles possibilités en encourageant la construction de decks tricolores avec de nouvelles mécaniques bien pensées. Avec des cartes qui vont fortement impacter le format Standard et d'autres plus adaptées au Commander, La Nouvelle-Capenna s'adresse aux joueurs de tous horizons !

Apprenez-en davantage sur les mécaniques, les nouvelles cartes et l'histoire de l'édition à travers nos articles précédents :

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner