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Les friches d'Eldraine : Quelles cartes ajouter à vos decks Commander préconstruits ?

Dernière mise à jour : 25/09/2023

Les friches d'Eldraine (Wilds of Eldraine en anglais) propose 2 nouveaux decks Commander. Jouez vos cartes en éphémère et attaquez avec une nuée de créatures volantes ou basez votre stratégie sur les auras et la nouvelle mécanique de jetons de rôles.

Suivez notre guide et découvrez la liste complète de ces 2 decks ainsi que leurs plans de jeu et de nombreux conseils pour les améliorer !

  • Retrouvez tous les produits Les friches d'Eldraine ainsi que les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition.

 

Domination des Fæs : le type peuple fée à l'honneur

Valeur et Vertu : rôles et auras

 

 

Domination des Fæs : le type peuple fée à l'honneur

 

Présentation du deck

Domination des Fæs est un deck Bleu - Noir qui s'intéresse aux synergies autour des créatures de type peuple fée. La plupart de ces créatures possèdent le vol et bon nombre d'entre elles peuvent se jouer avec le Flash.

Il s'agit d'un deck préconstruit plutôt bien structuré avec une dizaine de cartes de ramp, 13 piocheurs et 12 cartes capables d'intéragir avec les menaces de vos adversaires.

Le deck possède 4 anti-créatures de masse, un nombre qui semble élevé, surtout avec une stratégie reposant sur les créatures. Même constat pour les terrains qui sont au nombre de 39 et peuvent être légèrement réduits.

Le thème du deck est bien représenté avec 24 créatures de type peuple fée, ainsi que 6 cartes permettant de créer des jetons de créature et 4 cartes donnant un bonus à toutes vos créatures.

On compte également dans ce deck 25 cartes qui peuvent se jouer en éphémère.

 

Liste du deck Domination des Fæs

Retrouvez ici la liste du deck Domination des Fæs. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les friches d'Eldraine.

Tegwyll, duc de la splendeur est le Commandant de ce deck. En tant que 2/3 avec le vol et le contact mortel, il fait à la fois office de créature difficile à bloquer et de très bon bloqueur qui fera hésiter vos adversaires avant de vous attaquer.

Tegwyll donne un bonus de +1/+1 à toutes vos autres créatures de type peuple fée. Il vous incite donc à poser de nombreuses créatures pour profiter au maximum de ce bonus.

Tegwyll vous permet par ailleurs de piocher une carte à chaque fois qu'un peuple fée que vous contrôlez meurt et vous perdez un point de vie.

Chaque créature que vous perdez se transforme alors en une nouvelle carte piochée. Votre Commandant vous assure ainsi de ne pas tomber à court de cartes à jouer !

 

Votre plan de jeu

Domination des Fæs est un deck qui s'articule autour des synergies avec les créatures de type peuple fée.

  • De nombreuses cartes de votre deck peuvent se jouer en éphémère, y compris vos créatures. Gardez vos terrains dégagés pendant votre tour pour intéragir avec les menaces adverses et jouer vos créatures en flash.
  • Posez un maximum de créatures de type peuple fée et créez des jetons de ce type.
  • Votre Commandant booste l'ensemble de vos créatures et vous permet des attaques massives avec vos créatures volantes.
  • Protégez votre Commandant, il vous fournit de nombreuses cartes à jouer lorsque vos créatures meurent.

 

Comment améliorer votre deck Domination des Fæs ?

En premier lieu, il faut renforcer les synergies tribales au sein du deck. Pour ce faire, enlevez toutes les cartes qui ne participent pas activement à ce thème et ajouter des créatures de type peuple fée.

Préférez des créatures ayant un véritable impact sur la partie, soit parce qu'elles peuvent se jouer en flash et gêner vos adversaires ou parce qu'elles représentent de véritables menaces.

Intégrez également des cartes capables de créer des jetons peuple fée. Elles vous permettent de profiter au maximum de vos cartes qui boostent l'ensemble de vos créatures et vous donnent davantage d'opportunités de piocher avec votre Commandant.

Jouez des cartes qui vous récompensent spécifiquement parce que vous jouez des peuple fée. Par exemple, certaines cartes peuvent avoir un effet particulier à chaque fois que vous lancez un peuple fée.

Ce deck préconstruit propose déjà un nombre conséquent de cartes de pioches, mais elles ne s'intègrent pas forcément à votre plan de jeu. Là encore, préférez des piocheurs qui synergisent avec vos nombreuses créatures et avec le type peuple fée.

Vous pouvez aussi ajouter des moteurs de sacrifice. Ils vous permettent de sacrifier vos créatures au moment que vous avez choisi et ainsi de profiter au mieux des cartes piochées avec votre Commandant.

 

Le Top 10 des cartes à ajouter

 

Âpre fleur est probablement le meilleur générateur de jetons peuple fée que vous pourrez trouver. Il vous en fournit un à chacun de vos tours en échange d'un point de vie. À noter que cet enchantement est lui-même de type peuple fée.

Découverte de congénères est un excellent moteur de pioche dans tout deck basé sur un type en particulier. Cet enchantement vous permet de piocher à chaque fois qu'un peuple fée arrive en jeu ou attaque.

Ces deux cartes font partie de la série Récits Enchanteurs, une édition dans l'édition dont vous trouvez au moins une carte dans chaque booster Les friches d'Eldraine. Cette réédition les rend bien plus accessibles, c'est le moment idéal pour vous les procurer !

 

Annonciatrice færie vous permet d'aller chercher n'importe quelle carte de peuple fée dans votre bibliothèque et de la placer au-dessus de celle-ci. C'est le moyen idéal d'aller chercher la carte dont vous avez besoin. L'annonciatrice à également l'avantage de se jouer en Flash !

Clique brumelien est un 4/4 avec le Flash et le Vol qui vous demande d'exiler un autre fée lorsqu'il arrive en jeu et jusqu'à ce qu'il quitte le jeu. Clique brumelien vous permet d'engager tous les terrains d'un adversaire. Jouée en Flash, cette carte peut donc empêcher l'un de vos adversaires d'avoir accès à ses terrains pendant l'espace d'un tour !

Farfadette cafouillesort est une 1/1 avec le vol qui se joue en Flash et vous permet de contrer n'importe quel sort dont le coût est inférieur ou égal à votre nombre de peuple fée. Elle sera donc particulièrement efficace dans votre deck.

 

Peur paralysante est un anti-créature de masse qui a l'avantage d'épargner toutes les créatures d'un type choisi. Vous ralentissez donc vos adversaires alors que vos peuple fée n'ont rien à craindre

Levée de la palissade fonctionne de la même manière et renvoie en main toutes les créatures qui ne sont pas du type que vous avez choisi. Là encore, vos adversaires vont perdre beaucoup de temps à rejouer leurs créatures alors que vous ne serez pas affecté.

 

Cohue notoire peut se jouer avec son coût d'incursion si vous avez infligé des blessures de combat à un joueur ce tour-ci avec un gredin. De nombreux peuple fées possèdent également le type gredin, c'est notamment souvent le cas des jetons peuple fée.

Vous créez alors X jetons de créature peuple fée et gredin en fonction du nombre de blessures infligées à vos adversaires avant de rejouer un tour supplémentaire ! Cette carte peut être une véritable condition de victoire à elle seule !

Enlevé par les fæs vous permet de gérer temporairement une créature en la renvoyant dans la main de votre adversaire avant de créer autant de jetons peuple fée que le coût de cette créature. Voilà de quoi créer une armée de peuple fée rapidement.

Pincecrâne est un excellent moteur de pioche dans votre deck puisque vous jouez de nombreuses créatures et jetons de créature dont l'endurance est de 1. Il suffit alors d'équiper Pincecrâne à l'une de ces créatures pour l'envoyer au cimetière et piocher 2 !

 

Quelles cartes remplacer ?

Remplacez en priorité les cartes qui ne participent pas activement à votre thème peuple fée, qui sont trop chères en mana ou qui ont un impact trop faible sur la partie.

Horreur brisecoque est une excellente carte jouable en flash, mais dont le coût est très élevé et qui ne propose pas de synergies avec les peuple fée.

Décréation cauchemardesque semble difficile à jouer efficacement puisque vous n'avez pas de moyen de contrôler la taille de votre main. De plus, elle va à l'encontre de votre plan de jeu basé sur les créatures.

Voyant faerie, Lesteline et Nuée de faeries sont des créatures qui ont trop peu d'impact lorsque vous les jouez. Elles peuvent très facilement être remplacées par des peuple fée bien plus convaincants !

Enfin, vu le nombre conséquent de terrains présents dans ce deck préconstruit, vous pouvez facilement vous permettre d'enlever 2 ou 3 terrains de base !

 

 

Valeur et Vertu : rôles et auras

 

Présentation du deck

Valeur et Vertu est un deck Vert - Blanc dont la stratégie repose sur les enchantements d'aura et se sert de la nouvelle mécanique des friches d'Eldraine, les jetons de rôles !

Sa Commandante Ellivère de la Cour sauvage nous donne même accès à un type de rôle inédit disponible uniquement dans ce deck Commander.

Une fois encore, ce deck préconstruit est plutôt bien structuré avec 13 cartes de ramp et autant de piocheurs. On note toutefois un nombre très faible de cartes capables d'intéragir avec les menaces de vos adversaires, le deck n'en comporte que 4 !

Enfin, on trouve dans cette liste 39 terrains, un nombre assez élevé qui mérite d'être revu à la baisse.

Valeur et Vertu comporte 28 enchantements dont plus d'une vingtaine d'auras, ainsi que 30 créatures.

Le thème de ce deck est très bien exploité puisqu'on compte plus de 20 cartes qui vous récompensent lorsque vous jouez des enchantements, dont 13 s'intéressent plus particulièrement aux auras.

 

Liste du deck Valeur et Vertu

Retrouvez ici la liste du deck Valeur et Vertu. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les friches d'Eldraine.

Ellivère de la Cour sauvage est une 4/4 pour 4 manas. Lorsqu'elle arrive en jeu ou attaque, elle crée un jeton de rôle Vertueux attaché à une autre créature de votre choix que vous contrôlez.

Le rôle vertueux est un jeton d'aura qui donne +1/+1 à la créature enchantée pour chaque enchantement que vous contrôlez

Ellivère vous permet également de piocher une carte à chaque fois que l'une de vos créatures enchantées inflige des blessures de combat à un joueur. Votre Commandante peut donc vous faire piocher même si elle n'a pas attaqué.

 

Votre plan de jeu

Valeur et Vertu est un deck qui vous offre de nombreuses synergies autour des enchantements, et plus particulièrement autour des auras.

  • Commencez par poser des créatures et à les enchanter avec vos auras avant l'arrivée de votre Commandante.
  • Jouez ensuite votre Commandante qui peut donner un boost conséquent à l'une de vos créatures grâce au rôle Vertueux et vous faire piocher si vos créatures enchantées blessent vos adversaires en combat.
  • Jouez d'autres auras et accumulez les rôles vertueux sur vos créatures pour booster vos créatures de manière impressionnante et dominer vos adversaires sur le champ de bataille.

 

Comment améliorer votre deck Valeur et Vertu ?

Les synergies autour de vos enchantements peuvent-être améliorées. Jouez des cartes de ramp et des cartes de pioches qui entrent en synergie avec vos enchantements.

Les cartes qui donnent de la résilience à votre deck sont très importantes. Si un adversaire détruit l'une de vos créatures enchantées, vous perdez alors 2 cartes d'un coup. Ce deck préconstruit contient déjà quelques cartes qui donnent de la récursion à vos enchantements, mais vous pouvez en ajouter pour rejour vos auras depuis le cimetière.

Vous pouvez également ajouter des Tutors à votre deck. Il en existe plusieurs qui sont capables d'aller chercher un enchantement ou une aura dans votre deck pour les mettre directement dans votre main ou sur le dessus de votre bibliothèque.

Jouez des cartes qui vous récompensent pour les auras et enchantements que vous jouez et qui sont de vraies conditions de victoire avec un fort impact sur la partie.

Utilisez Ellivère au maximum pour distribuer des jetons de rôle vertueux à toutes vos créatures. Ellivère n'est que 4/4, vous devez donc la protéger et vous pouvez lui donner des capacités d'évasion pour lui permettre d'attaquer et ainsi déclencher sa 1ère capacité.

Cette capacité se déclenche lorsqu'Ellivère arrive sur le champ de bataille, vous pouvez donc également jouer des cartes qui la blinkent, c'est à dire qui l'exilent avant de la renvoyer en jeu, en déclenchant au passage son effet.

Enfin, ce deck préconstruit manque de cartes capables d'intéragir avec les menaces de vos adversaires. Ajoutez des cartes capables de gérer les permanents adverses, il en existe même sous forme d'auras.

 

Le Top 10 des cartes à ajouter

 

Kodama de l'Arbre de l'ouest est particulièrement intéressant puisqu'il permet d'aller chercher un terrain de base et de le mettre en jeu engagé à chaque fois qu'une de nos créatures modifiées inflige des blessures de combat à un joueur. Les nombreuses auras de notre deck sont autant de manières d'obtenir des créatures modifiées.

Danitha, lumière de la Nouvelle Bénalia ajoute de la récursion à notre deck en nous permettant de rejouer une carte d'aura à chacun de nos tours depuis notre cimetière !

Sram, chef édificateur est un moteur de pioche très intéressant qui nous fait piocher une carte à chaque sort d'aura joué. De la même manière, on peut également jouer Sythis qui nous fait piocher pour chaque enchantement joué.

 

Ossification est un anti-créature et anti-planeswalker qui est également une aura et entre donc parfaitement dans le thème de notre deck.

Chant des dryades est également une carte de gestion sous forme d'aura. Elle transforme n'importe quel permanent en Forêt et peut empêcher l'un de vos adversaires d'avoir accès à son Commandant. Mutation de sombracier peut venir compléter la liste des cartes de gestion qui sont éagelement des auras.

 

Bosquet solide est à la fois une carte permettant de protéger nos enchantements en leur donnant le linceul, ainsi qu'un tutor qui peut aller chercher n'importe quel enchantement dans notre bibliothèque pour nous le mettre directement en main.

Hantise sacrée nous récompense à chaque enchantement lancé en créant un jeton dont la force et d'endurance augmentent en fonction du nombre de ces jetons en jeu sous notre contrôle. À partir de 7 enchantements en jeu, toutes nos créatures acquièrent le vol et la vigilance. Il s'agit d'une véritable condition de victoire dans notre deck !

 

Rune de garde scintillante est une aura pour seulement un mana blanc qui donne la protection contre la couleur de notre choix. Elle peut aider notre Commandant à ne pas être bloqué pour déclencher ainsi sa capacité.

Pour un mana blanc, la rune peut également se renvoyer en main. On peut ainsi la rejouer plusieurs fois et déclencher au passage tous nos effets nécessitant l'arrivée en jeu d'un enchantement.

Intervention héroïque donne l'indestructible et la défense talismanique à toutes nos créatures jusqu'à la fin du tour, de quoi les protéger de toutes les menaces, y compris des anti-créatures de masse.

Protégé par la foi est une aura qui donne indestructible à une de nos créatures. Jouée sur notre Commandant, elle nous permet d'attaquer sans se soucier des bloqueurs adverses et de déclencher sa 1ère capacité.

 

Quelles cartes remplacer ?

Pour rendre notre deck plus consistant, on cherche à remplacer en priorité les cartes qui n'ont aucune synergie avec nos enchantements

Bouvier et Percepteur de dîme peuvent donc facilement être remplacés puisqu'ils ne rentrent pas dans notre plan de jeu.

Expertise de Rishkar se remplace facilement par des cartes moins chères et qui nous font piocher en fonctions des enchantements joués.

Archonte céleste n'a que peut d'intérêt dans notre deck si elle est jouée en tant que créature et se révèle vraiment très chère pour être jouée en tant qu'enchantement.

Avec 39 cartes de terrain dans ce deck préconstruit, vous pouvez également vous séparer d'au moins 2 terrains de base.

 

 

Retrouvez tous les produits Les friches d'Eldraine ainsi que les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition.

Poursuivez votre lecture à la découverte des meilleures cartes des friches d'Eldraine ou approfondissez vos connaissances de l'édition avec notre guide dédié à ses mécaniques :

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner