Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Meurtres au manoir Karlov : les mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 18/01/2024

Meurtres au manoir Karlov (Murders at Karlov Manor en anglais) se dévoile à travers ses mécaniques ! Enquêtez sur la série de meurtres qui frappe Ravnica, confondez les suspects, rassemblez les preuves et résolvez l'affaire !

  • Tous les produits Meurtres au manoir Karlov sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle de Meurtres au manoir Karlov est fixée au 9 février 2024, mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 2 février !

Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Meurtres au manoir Karlov ?

Quelles mécaniques font leur retour avec Meurtres au manoir Karlov ?


  

Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Meurtres au manoir Karlov ?

 

Déguisement

Les apparences sont parfois trompeuses sur Ravnica et de nombreuses créatures tentent de dissimuler leur véritable identité.

Déguisement est une nouvelle mécanique qui s'inspire très fortement de la Mue introduite pour la première fois en 2002 avec l'édition Carnage.

Cette mécanique vous permet de jouer vos créatures face cachée pour ensuite les retourner face visible au moment opportun.

 
Déguisement (Vous pouvez lancer cette carte face cachée pour comme une créature 2/2 avec parade . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de déguisement.)

Vos créatures avec la capacité Déguisement peuvent donc être jouées face cachée en payant 3 manas incolores. Elles arrivent alors sur le champ de bataille en tant que 2/2 avec Parade .

Vous pouvez ensuite retourner votre créature face visible à n'importe quel moment en payant son coût de déguisement.

Le déguisement fonctionne donc exactement comme la Mue, en ajoutant simplement Parade à votre créature face cachée.

Certaines créatures avec le déguisement ont des capacités qui se déclenchent lorsque vous les retournez face visible. L'édition Meurtres au manoir Karlov contient également plusieurs cartes qui proposent des synergies avec les permanents face cachée.

Une créature avec la capacité déguisement peut être jouée face cachée en payant 3 manas incolores, mais vous pouvez également la jouer face visible pour son coût de mana.

Une créature avec le déguisement jouée face cachée devient une 2/2 avec la Parade et aucune autre capacité.

En tant que sort de créature dans la pile et en tant que créature sur le champ de bataille, elle est incolore, elle n'a ni nom ni de type de créature ni coût de mana et sa valeur de mana est donc de 0.

Vous pouvez à tout moment regarder vos créatures face cachée, notamment pour vous rappeler des créatures que vous avez jouées et de leurs coûts de déguisement pour les retourner face visible.

Vous ne pouvez pas regarder les créatures face cachée de vos adversaires et ils ne peuvent pas regarder les vôtres à moins qu'un effet d'une carte ne le permette.

Si un joueur contrôle plusieurs créatures face cachée, il doit s'assurer que leur ordre d'arrivée en jeu reste facilement identifiable.

Vous pouvez retourner un permanent face cachée à tout moment où vous avez la priorité en payant son coût de déguisement. Cette action est immédiate et ne passe pas par la pile. On ne peut donc pas y répondre avec des sorts ou des capacités.

Il peut donc être particulièrement intéressant de retourner vos créatures face cachée après la déclaration des bloqueurs pour surprendre votre adversaire avec une créature de force et d'endurance plus élevées que prévu.

Une fois les bloqueurs désignés, votre créature restera bloquée même si vous révélez une créature avec le vol alors qu'elle est bloquée par une créature sans le vol.

Lorsque vous retournez une créature face visible, elle est toujours considérée comme étant le même permanent. Les équipements et les auras qui lui sont attachés ainsi que les marqueurs qu'elle pouvait avoir restent donc sur elle. Elle reste engagée si elle l'était, de même si elle était attaquante.

Retourner une créature face visible ne déclenche donc pas ses effets d'arrivée en jeu, puisqu'il s'agit toujours du même permanent.

Enfin, lorsqu'un permanent face caché quitte le champ de bataille, si la partie se termine ou si un joueur quitte la partie, ce permanent doit être révélé à tous les joueurs. De cette manière, on confirme que les cartes face cachée possédaient bien une capacité leur permettant d'arriver en jeu de cette manière.

 

Voiler

Voiler est une nouvelle capacité très similaire à la mécanique Manifester issue de l'édition Destin Reforgé.

Pour voiler une carte, mettez cette carte face cachée sur le champ de bataille. C'est alors une créature 2/2 avec parade et les mêmes caractéristiques qu'une créature jouée face cachée grâce au déguisement.

 
Pour voiler une carte, mettez-la sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2 avec parade . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mana si c'est une carte de créature.

Certaines cartes comme Etrata, fugitive meurtrière vous demandent de voiler les cartes du dessus de votre bibliothèque. Les cartes voilées ne sont donc pas toujours des cartes de créature à l'origine.

Vous pouvez regarder vos cartes voilées quand vous le souhaitez et vous pouvez les retourner face visible à tout moment s'il s'agit d'une carte créature. Pour la retourner, vous devez la révéler et payer son coût de mana.

Si l'une de vos cartes voilées possède une capacité lui permettant de se retourner d'une autre manière comme le déguisement, vous pouvez utiliser cette capacité pour la retourner.

 

Suspect

Certaines cartes de l'édition vous demandent de suspecter une créature. Cette créature devient alors suspectée. Une créature suspectée possède la menace et ne peut pas bloquer.

 
Une créature suspectée a la menace et ne peut pas bloquer.

Lorsqu'une créature est suspectée, elle le reste jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille ou qu'un effet indique qu'elle cesse d'être suspectée.

Seules les créatures peuvent être suspectées, mais si une créature suspectée cesse d'être une créature, elle reste tout de même suspectée.

En plus des cartes qui font suspecter certaines créatures, d'autres cartes ont également des effets qui intéragissent spécifiquement avec les créatures suspectées.

 

Rassembler des preuves

Rassembler des preuves est un coût que vous aurez à payer dans un nombre varié de situations. Par exemple, en tant que coût pour activer une capacité, en tant que coût supplémentaire pour un sort ou pour payer un coût de parade.

Rassembler des preuves est toujours suivi d'un chiffre. Rassembler des preuves 4 vous demande d'exiler depuis votre cimetière n'importe quel nombre de cartes avec une valeur de mana totale supérieure ou égale à 4.

 
Rassembler des preuves X (Exilez des cartes avec une valeur de mana totale supérieure ou égale à X depuis votre cimetière.)

Certains sorts possèdent des coûts supplémentaires optionnels qui demandent de rassembler des preuves et ont des effets additionnels ou alternatifs si des preuves ont été rassemblées.

Lorsqu'un sort ou un effet vous demande de rassembler des preuves, vous devez exiler au minimum de quoi couvrir le nombre total associé à cette capacité. Par contre, il n'y a pas de limite au nombre de cartes que vous pouvez exiler, même si vous dépassez le nombre indiqué.

 

Affaires

Affaire est un nouveau type d'enchantement. Chaque affaire possède trois capacités :

  • La capacité du haut est toujours active
  • Celle du milieu représente une condition à remplir pour résoudre cette affaire
  • La capacité du bas devient active une fois que l'affaire est résolue

Chaque affaire possède une première capacité active dès qu'elle arrive sur le champ de bataille.

Pour résoudre une affaire, vous devez remplir les conditions indiquées dans la 2ème capacité de cette affaire.

L'affaire se résout au début de votre étape de fin si les conditions sont remplies. Il s'agit d'une capacité qui se déclenche au début de votre étape de fin. Les conditions pour résoudre l'affaire doivent être remplies à la fois quand la capacité se déclenche et quand elle se résout.

Affaire de la preuve chipée vous demande de contrôler au moins 3 détectives pour se résoudre. Si vous remplissez cette condition au début de votre étape de fin, la capacité se déclenche et va sur la pile. Lorsqu'elle se résout, si vous contrôlez toujours au moins 3 détectives, l'affaire est résolue.

Dans ce cas, votre adversaire à donc l'opportunité de jouer des sorts ou des capacités en réponse à la capacité déclenchée de votre affaire. S'il tue l'un de vos détectives et que vous n'en contrôlez plus que 2, l'affaire ne sera donc pas résolue.

Une fois que votre affaire est résolue, sa capacité du milieu ne se déclenchera plus et l'affaire restera résolue tant qu'elle est sur le champ de bataille, et même si elle change de contrôleur.

Si l'une de vos affaires résolues quitte le champ de bataille et revient ensuite, elle est considérée comme une nouvelle affaire que vous devrez résoudre à nouveau.

 

Séparateur ONE Playin

  

Quelles mécaniques font leur retour avec Meurtres au manoir Karlov ?

 

Enquêter

Apparue pour la première fois dans l'édition Ténèbres sur Innistrad, la mécanique Enquêter fait son retour dans Meurtres au manoir Karlov.

 
Enquêtez (Créez un jeton Indice. C'est un artefact avec ", sacrifiez cet artefact : Piochez une carte.")

Pour enquêter, vous créez un jeton d'artefact incolore nommé Indice qui a la capacité de se sacrifier en payant 2 manas pour vous faire piocher une carte.

Certaines cartes de l'édition sont particulièrement intéressantes à associer avec les jetons indices puisqu'elles vous récompensent à chaque fois que vous sacrifiez un artefact.

 

Parade

La Parade est particulièrement présente dans l'édition puisque toutes les cartes face cachée liées aux mécaniques Déguisement et Voiler l'utilisent.

La Parade est une capacité déclenchée. Parade 2 signifie : À chaque fois que ce permanent devient la cible d'un sort ou d'une capacité contrôlée par un adversaire, contrecarrez ce sort ou cette capacité à moins que son contrôleur ne paie 2.

Le coût de Parade peut également être autre chose que du mana. La parade pourra demander à votre adversaire de payer des points de vie ou encore de défausser des cartes, ou même de rassembler des preuves !

Si l'un de vos sorts ou l'une de vos capacités cible un permanent avec la parade et que vous ne payez pas le coût de parade, votre sort ou capacité est contrecarré.

Dans Meurtres au manoir Karlov, plusieurs sorts ont la particularité de ne pas pouvoir être contrecarrés. Vous n'aurez donc pas besoin de payer le coût de Parade lorsque vous les jouer, ils pourront se résoudre normalement.

 

Surveiller

Surveiller fait également son retour. Cette mécanique est présente sur le nouveau cycle de 10 bilands rares ainsi que sur plusieurs autres cartes de l'édition.

 
Surveillez X (Pour surveiller X, regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, puis mettez n'importe quel nombre d'entre elles dans votre cimetière et le reste au-dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.)

Surveiller vous permet de filtrer le dessus de votre bibliothèque et/ou de remplir votre cimetière.

Cette mécanique est particulièrement intéressante dans l'édition puisqu'elle vous permet de connaître la carte du dessus de votre bibliothèque avant d'utiliser la capacité Voiler ou encore d'alimenter votre cimetière pour payer les coûts demandés lorsque vous devez Rassembler des preuves.

 

Séparateur ONE Playin

 

  • Tous les produits Meurtres au manoir Karlov sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle de Meurtres au manoir Karlov est fixée au 9 février 2024, mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 2 février !

 

Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Meurtres au manoir Karlov ou apprenez-en davantage sur Ravnica Remastered, la 1ère édition de 2024 !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner