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Meurtres au manoir Karlov : notre top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 29/01/2024

Meurtres au manoir Karlov (Murders at Karlov Manor en anglais) nous livre tous ses secrets ! Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes.

  • La date de sortie officielle de Meurtres au manoir Karlov est fixée au 9 février 2024, mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 2 février !
  • Tous les produits Meurtres au manoir Karlov sont disponibles en précommande !
  • Les avant-premières se déroulent du 2 au 8 février, inscrivez-vous dès à présent !


 

Meurtres au manoir Karlov : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

Retrouvez nos mentions honorables et les autres cartes intéressantes de l'édition dans la 2ème partie de cet article !

10 - Le nouveau cycle de double terrains

Meurtres au manoir Karlov introduit un nouveau cycle de 10 double terrains possédant les types de terrains de base associés à leurs couleurs.

Il est donc possible d'aller les chercher directement dans votre bibliothèque avec tous les effets qui vous permettent de trouver un terrain de base, et notamment avec les fetchlands.

Chacun de ces terrains vous fait surveiller 1 en arrivant en jeu, une capacité qui vous permet de filtrer le dessus de votre bibliothèque ou d'alimenter votre cimetière.

Il est intéressant d'avoir accès à l'un de ces terrains dans votre bibliothèque, par exemple lorsque vous fetchez en fin de tour adverse et que vous n'avez pas besoin de produire immédiatement 1 mana avec le terrain que vous trouvez.

Ces terrains entrent également en synergie avec la mécanique Domaine qui propose des effets supplémentaires ou des réductions de coûts en fonction des types de terrains de base que vous contrôlez comme avec Emprisonnement par les lignes ley.

Arriver en jeu engagé est un défaut important qui les rend injouables dans tous les jeux qui souhaitent optimiser leurs sorties. Ils devraient néanmoins trouver une place dans de nombreux decks et dans tous les formats.

9 - Sur un air de jamais plus

Sur un air de jamais plus est un nouvel anti-créature qui ressemble beaucoup à Éliminer, à l'exception qu'il ne peut pas être contrecarré.

Cette spécificité vous permet de détruire n'importe quelle créature ou Planeswalker dont le coût est inférieur ou égal à 3, sans vous soucier des potentiels contres de votre adversaire.

Il est particulièrement intéressant face aux créatures avec la parade comme Raffine ou Intrus du cimetière puisque vous n'aurez pas à vous acquitter de coût supplémentaire pour les détruire.

En format Standard, c'est un moyen très efficace pour vous débarrasser d'une créature face cachée avec le déguisement !

8 - Écrabouilleur bourdonnant de Krenko

Écrabouilleur bourdonnant de Krenko  est une créature aux statistiques tout à fait honorables en tant que 4/4 pour 4 manas avec le vol et le piétinement.

Sa capacité détruit jusqu'à un terrain non-base chez chaque joueur. Vous pouvez alors priver vos adversaires d'un terrain utilitaire ou gêner leur accès à certaines couleurs, même si le terrain détruit est remplacé par un terrain de base.

En commander, cet effet s'applique à chaque joueur et peut détruire le meilleur terrain de chaque adversaire. Vous pouvez également détruire l'un de vos propres terrains pour remplir votre cimetière et aller chercher un terrain de base.

Écrabouilleur bourdonnant de Krenko est particulièrement intéressant en format Pioneer. En effet, sa capacité ne cible pas les terrains que vous allez choisir et vous pouvez notamment détruire Champ de lotus !

7 - Intrusion d'esprit

Intrusion d'esprit est un éphémère pour 5 manas qui vous permet de révéler les 5 cartes du dessus de votre bibliothèque et de les séparer en 2 tas.

Un adversaire choisit un tas à mettre dans votre main, et l'autre au cimetière. Vous créez ensuite un jeton Mécanoptère volant dont la force et l'endurance seront égales au nombre de cartes mises dans votre cimetière de cette façon.

En séparant vos 5 cartes en un tas de 2 et un tas de 3, vous êtes sûr d'obtenir au minimum une 2/2 et de récupérer au moins 2 cartes.

Vous pouvez faire un tas de 4 et un tas de 1, en laissant ainsi le choix à votre adversaire entre la meilleure carte révélée et un jeton 4/4 vol, ou 4 cartes et une 1/1 vol.

Enfin, il est également possible de faire un tas de 5 cartes et un tas de 0. Votre adversaire devra alors choisir entre vous donner 5 cartes ou une 5/5 vol.

Jouable en éphémère à la fin du tour adverse ou pendant une phase d'attaque, Intrusion d'esprit vous donne des cartes à jouer et une créature qui pourra servir de bloqueur ou de véritable menace !

6 - Srâne portier

Srâne portier est une 1/2 vol pour 2 manas qui empêche les artefacts et les créatures arrivant sur le champ de bataille de déclencher des capacités.

Les capacités d'arrivée en jeu des créatures et des artefacts ne se déclenchent plus et il en va de même pour les capacités de permanents qui se déclenchent à l'arrivée en jeu d'un artefact ou d'une créature.

Srâne portier peut se jouer en Flash. Vous pouvez ainsi le jouer en réponse à un sort adverse pour le priver de ses effets.

Par exemple, jouez-le en réponse à Atraxa ou à L'Anneau unique et leurs effets ne se déclencheront pas !


5 - Reconnaissance dans le sous-bois

Reconnaissance dans le sous-bois vous permet de renvoyer en jeu à chaque tour une carte de terrain engagée depuis votre cimetière.

Cette carte fait penser à Creuset des mondes, mais elle a l'avantage de ne pas vous empêcher de poser un autre terrain à chaque tour.

Elle vous permet donc de faire arriver 2 terrains en jeu à chacun de vos tours si vous avez au préalable suffisamment alimenté votre cimetière en terrains. Par exemple, avec 2 fetchlands au cimetière, vous vous assurez de pouvoir utiliser sa capacité à chacun de vos tours.

Reconnaissance dans le sous-bois semble particulièrement intéressante en commander pour développer votre mana et faire revenir vos terrains utilitaires.

4 - La Massacreuse, meurtrière connue

La Massacreuse, meurtrière connue est une 4/4 avec la menace qui donne la flétrissure à toutes vos créatures.

Elle vous permet également de piocher lorsqu'une créature adverse avec une endurance inférieure à 1 meurt.

Grâce à la flétrissure, vos créatures infligent leurs dégâts sous forme de marqueurs -1/-1. 

La Massacreuse est aussi intéressante en attaque qu'en défense puisqu'elle empêche les créatures adverses d'attaquer ou de bloquer efficacement à tous les tours.

Les créatures de vos adversaires accumulent les marqueurs -1/-1 et finissent par mourir en vous faisant piocher car leur endurance est inférieure à 1.

Tous les effets qui donnent -X/-X à une créature adverse vous permettront aussi de piocher en faisant passer son endurance en dessous de 1 comme notamment avec Vertu de persistance.

3 - Charme de l'archidruide

Charme de l'archidruide est un sort très polyvalent qui ne sera jamais mauvais et jamais inutile lorsque vous l'avez en main.

Pour 3 manas verts, vous pouvez au choix chercher un terrain dans votre bibliothèque et le mettre directement en jeu ou chercher une créature et la mettre dans votre main.

Vous pouvez également choisir d'exiler un artefact ou un enchantement ou encore de donner un marqueur +1/+1 à l'une de vos créatures et de lui faire infliger des dégâts égaux à sa force à une créature adverse.

Il brillera particulièrement en commander en servant de removal contre de nombreuses menaces adverses, en vous donnant accès à une créature spécifique de votre deck ou en vous permettant de faire arriver directement en jeu n'importe lequel de vos terrains, le tout en éphémère !

2 - Anzrag, la taupe sismique

Anzrag, la taupe sismique est une créature imposante pour son coût en tant que 8/4 pour seulement 4 manas.

Lorsqu'elle devient bloquée, vous pouvez dégager toutes vos créatures et vous bénéficiez d'une nouvelle phase de combat. Pour 7 manas, sa capacité activée force votre adversaire à bloquer.

Anzrag force votre adversaire à prendre 8 points de dégâts lorsqu'il attaque, sous peine de devoir subir une nouvelle attaque dans le même tour.

À noter que cet effet peut se déclencher plusieurs fois par tour et Anzrag peut donc vous donner de multiples phases de combats lors d'un même tour si elle est bloquée à chaque fois et qu'elle survit.

Certaines cartes comme Rugissement de défi forcent votre adversaire à bloquer Anzrag en le rendant indestructible. Vous bénéficiez donc de plusieurs phases d'attaque jusqu'à ce que toutes les créatures adverses soient mortes.

On peut parvenir au même résultat avec des équipements comme Cotte de mithril ou Plaque de sombracier et en activant la capacité d'Anzrag.

1 - Delney, vigie débrouillarde

Delney, vigie débrouillarde est une 2/2 pour 3 manas qui empêche vos créatures de force inférieure ou égale à 2 d'être bloquées par des créatures de force supérieure ou égale à 3.

Elle fait également se déclencher une fois supplémentaire toutes les capacités de vos créatures de force inférieure ou égale à 2.

Delney entre parfaitement en synergie avec les créatures possédant la nouvelle mécanique de déguisement puisque vos créatures face cachée ne pourront pas être bloquées par des créatures de force supérieure.

Lorsque vos créatures face cachée sont ciblées, la parade %2 se déclenche une fois de plus, leur offrant une protection supplémentaire.

Delney rappelle Panharmonicus en doublant les capacités déclenchées de vos créatures. Cet effet s'applique à la fois aux capacités d'arrivée en jeu, mais également aux capacités de créatures se déclenchant lorsqu'elles sont en jeu.

Cette dernière capacité lui donne des applications dans plusieurs formats avec de nombreux effets intéressants à doubler comme Berger des âmes, Artiste de sang ou encore Vagabond des pensées, Témoin internel et Maîtres archers orques pour n'en citer que quelques-uns.

Delney est donc à la fois une carte très utile en synergie avec la mécanique phare de l'édition Meurtres au manoir Karlov, mais également une créature qui trouvera une place dans de nombreux decks dans plusieurs formats.

 
 
 
 

Meurtres au manoir Karlov : Bilan de l'édition

 

Les mentions honorables

Les premières cartes annoncées pouvaient laisser présager d'une édition assez faible, mais il n'en est rien ! De nombreuses cartes très intéressantes et avec un fort potentiel ont par la suite été révélées.

Nécropsie urgente permet de détruire jusqu'à un artefact, une créature, un enchantement et un Planeswalker ciblé pour seulement 4 manas en éphémère. Pour ce faire, vous devez exiler depuis votre cimetière des cartes avec une valeur de mana cumulée égale ou supérieure à la valeur de mana des cartes que vous voulez détruire.

Cet effet particulièrement puissant nécessite toutefois d'avoir un cimetière bien rempli en fonction de vos cibles et vous risquez de ne pas pouvoir jouer Nécropsie urgente de manière optimale, surtout si on s'attaque aux cartes de votre cimetière.

 

Analyser le pollen ne sera jamais une carte morte dans votre main puisque vous pouvez l'utiliser pour aller chercher un terrain. Rassembler des preuves 8 pourra vous demander quelques tours, mais vous pourrez ensuite chercher n'importe quelle créature dans votre deck pour seulement un mana vert.

Ligne ley du Pacte des Guildes est une nouvelle Ligne ley pouvant débuter la partie directement en jeu si vous l'avez dans votre main de départ. Chaque permanent que vous contrôlez est de toutes les couleurs et chacun de vos terrains possède tous les types de terrains de base.

Cette carte est très intéressante et particulièrement puissante si vous débutez la partie avec. Elle semble toutefois bien plus compliquée à jouer si vous n'avez pas la chance de l'avoir en main de départ.

Affaire du squelette caché vous donne une créature décente en tant que 2/1 avec la menace et ne pouvant pas bloquer. Une fois ce squelette mort au combat ou sacrifié, vous pouvez sacrifier cette affaire pour aller chercher n'importe quelle carte dans votre deck !

Appel de la meneuse de guerre booste vos créatures en jeu tout en infligeant 1 blessures à chaque adversaire pour toute nouvelle créature arrivant en jeu sous votre contrôle.

Artiste pyrotechnique peut être jouée comme une 3/2 agressive au tour 2, ou avec le déguisement ou un peu plus tard pour se retourner et infliger 3 blessures à chaque adversaire. Elle synergise avec vos autres créatures face cachée et son effet se cumule si vous en avez plusieurs exemplaires en jeu.

Enquêteuse wojek à des statistiques intéressantes en tant que 2/4 vol pour 3 manas et vous permet ensuite de créer des jetons Indice pour chaque joueur qui a plus de cartes en main que vous. En Commander, cet effet s'applique à chaque joueur et vous pouvez décider de sacrifier ou non vos indices pour contrôler votre nombre de cartes en main.

Éventreur de veines est une menace imposante qui demandera au minimum à votre adversaire de perdre une créature et de voir ses points de vie drainés de 2 si il veut s'en débarrasser.

Une fois en jeu, il creuse très rapidement l'écart en points de vie entre vous et vos adversaires et vous permet de faire perdre des points de vie à distance en sacrifiant des créatures.

Gardien de la porte inflexible vous permet d'exiler n'importe quel autre permanent lorsque vous le retournez face visible. Si ce permanent vous appartenait, il revient en jeu. Sinon, il est remplacé par une créature 2/2 bien plus inoffensive que la carte exilée !

 

Une édition à l'ambiance particulièrement réussie !

Meurtres au manoir Karlov nous plonge au coeur d'une enquête pour lever le voile sur tous les mystères entourant une série de meurtres. L'action se déroule sur Ravnica, l'un des plans les plus connus et les plus visités par des éditions dans l'histoire de Magic.

Les éléments de l'enquête sont omniprésents dans l'édition. Chaque nom de carte, chaque capacité et chaque illustration semble tout droit sortie d'un roman policier.

C'est l'occasion de parcourir Ravnica d'une manière complètement inédite avec une édition dont l'histoire ne se focalise pas sur les guildes.

 
De très nombreux personnages iconiques de Ravnica sont présents dans l'édition, qu'ils soient suspects ou bien détectives.

Au total, Meurtres au manoir Karlov comporte 25 créatures légendaires, ce qui représente plus de la moitié des créatures Rares et Mythiques de l'édition.

Aurélia, la loi supérieure est une créature très convaincante en tant que 4/4 avec le vol, la vigilance et la célérité et qui devient encore meilleure si vous ou l'un de vos adversaires attaque avec 3 créatures ou plus.

Rakdos, patron du chaos est une 6/6 vol piétinement que vos adversaires devront gérer très rapidement sous peine de perdre des permanents ou de vous faire piocher.

Trostani, les trois murmures est une solide 4/4 pour 3 manas qui rend vos créatures très menaçantes et presque impossibles à bloquer efficacement.

La fierté du Cladus Coque est une créature qui s'intègre très bien aux stratégies basées autour d'Arcades, le stratège. Vos créatures à endurance élevée aident à le poser rapidement et sa capacité peut vous faire piocher un nombre conséquent de cartes.

L'édition propose également quelques uncos très intéressantes à l'image de Fini les mensonges qui est un contre pour 2 manas qui exile le sort contré.

Romancière d'histoires criminelles trouvera une place de choix au sein des stratégies artefact. Elle double la quantité de mana produite par les trésors et peut être un élément de combo important.

 

 

Meurtres au manoir Karlov se révèle être une édition très prometteuse avec des cartes à fort potentiel à tester pour le Standard et certaines qui peuvent intégrer plusieurs formats de jeu. Le format Commander est à nouveau mis en avant de nombreuses créatures légendaires.

C'est une édition à l'ambiance très immersive avec un soin du détail tout particulier apporté aux illustrations et aux noms de cartes et de capacités qui nous plongent toujours un peu plus au coeur de l'enquête en cours sur Ravnica !

 

    
 

 

  • La date de sortie officielle de Meurtres au manoir Karlov est fixée au 9 février 2024, mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 2 février !
  • Tous les produits Meurtres au manoir Karlov sont disponibles en précommande !
  • Les avant-premières se déroulent du 2 au 8 février, inscrivez-vous dès à présent !

Poursuivez votre lecture à la découverte de Meurtres au manoir Karlov grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez-vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu :

 

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner