Mécaniques de Battlebond

Le 8 juin sort Battlebond, une édition draftable entièrement consacrée au Troll à deux têtes et au jeu multijoueur. L'édition est jouable en limité et dans les formats Eternal tels que le Commander ou le Legacy. A l'occasion ce sont plusieurs mécaniques qui sont introduites qui devraient au moins doubler le fun sur le champ de bataille.

 

Qu'est-ce que le Troll à deux têtes ?

Le Troll à deux têtes fait s'affronter deux équipes de deux joueurs. Chaque joueur a son propre deck mais l'équipe a un total de 30 points de vie partagés. Si l'un des joueurs gagne ou perd des points de vie, c'est l'équipe qui gagne ou perd des points de vie. Au début de la partie, chaque joueur pioche sept cartes. L'équipe qui commence peut déclarer ses mulligans. Chaque joueur peut regarder la main de son coéquipier à tout moment, y compris au moment de décider de déclarer ou non des mulligans.

Les membres d'une même équipe partagent leur tour. Ils piochent pendant la même étape de pioche, jouent leurs sorts durant de mêmes phases principales, déclarent ensemble leurs créatures attaquantes ou bloqueuses, mais il est possible de lancer un sort et d'activer des capacités dans l'ordre de leur choix. Leurs ressources en revanche sont séparées : les créatures, terrains et autres permanents n'appartiennent qu'à un seul des deux équipiers.

Au moment de déclarer les créature attaquantes, les joueurs d'une même équipe doivent aussi déclarer quel adversaire ou quel planeswalker adverse ces créatures attaquent. En conséquence, l'équipe défendante peut choisir de bloquer n'importe qu'elle créature attaquante, quel que soit l'adversaire ou le planeswalker ciblé.

Petite remarque concernant les nouvelles cartes de Battlebond : le terme "you" signifie le joueur au singulier et non pas son équipier. Il est donc à distinguer du nouveau terme consacré "your team" qui dans un format troll à deux têtes désigne bien l'équipe, et dans un format en 1 vs. X ne désigne que le contrôleur de la carte.

 

Nouvelles mécaniques de Battlebond

Partner with...

   

"Partner with..." est une capacité qui lie deux cartes de créatures et fait que quand l'une arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé peut chercher l'autre dans sa bibliothèque, la mettre dans sa main puis mélanger sa bibliothèque. Ceci signifie dans un Troll à deux têtes, que si l'une de ces cartes arrive en jeu, il est possible de faire en sorte que son co-équipier joue l'autre durant le même tour.

A noter que les boosters contenant une carte à la capacité "Partner with..." contiendront toujours la carte à laquelle celle-ci est liée, peu importe leur rareté.

Chaque paire de partenaires peut servir de commandants dans un format Commander. Il s'agit dans ce cas de la même capacité que le partenariat originel introduit avec Commander 2016, si ce n'est qu'une créature avec "Partner with..." ne peut co-commander qu'avec la créature avec laquelle elle est associée. Battlebond contient par ailleurs des créatures avec la capacité "Partner with..." qui ne sont pas légendaires et ne peuvent à ce titre être choisies comme commandant.

 

Assist

  

Dans un Troll à deux têtes, chaque joueur lance ses sorts avec les ressources dont il dispose, sans pouvoir les partager avec son co-équipier. La nouvelle capacité "Assist" vient y remédier. Au moment de lancer un sort avec "Assist", le joueur qui lance le sort peut choisir un autre joueur (pas nécessairement son co-équipier, mais on vous le conseille), qui peut alors payer jusqu'à X mana incolore(s) du coût de lancement de ce sort. Il n'est pas possible pour le joueur ciblé d'aider à payer les prérequis de mana colorés, ce coût doit obligatoirement être payé par le lanceur du sort.

Il n'est possible de choisir le joueur qu'après avoir révélé la carte avec "Assist" et fait tous les autres choix requis, y compris les cibles. De cette manière, le joueur qui paye le coût complémentaire sait quel effet va avoir le sort et peut donc refuser de payer le prix. Si le joueur refuse de payer, il est alors possible de payer soi-même le reste du coût d'invocation, ou décider de ne pas lancer le sort.

 

Soutien (Support)

  

Capacité introduite dans Le Serment des Sentinelles, elle permet de donner à vos créatures des marqueurs +1/+1 et fait son retour dans Battlebond avec un certain nombres de cartes de l'édition.

Rien ne change pour cette capacité : le nombre indiqué après le mot-clé "support" correspond au maximum de créatures ciblées sur lesquelles il est possible de mettre un marqueur +1/+1. Une créature avec la capacité ne peut se cibler elle-même, mais il est possible de choisir un nombre de cibles inférieur au nombre maximal.

Dans un format Troll à deux têtes il est possible de soutenir vos créatures et celles de votre co-équipier.

 

Friend or foe

  

Friend or foe (Ami ou ennemi) constitue un nouveau cycle de cartes qui appliquent différents effets selon que vous choisissez "friend" ou "foe". Quand un sort « friend or foe » se résout, vous choisissez l'une de ces dénominations pour chaque joueur, y compris vous-même. Là encore il vous est tout à fait possible de désigner votre co-équipier comme "foe" et vos adversaires comme "friend" si cela vous avantage ou vous amuse tout simplement.

Une fois que les amis et ennemis sont désignés, tous les amis effectuent l'action indiquée en même temps. Tout de suite après, tous les ennemis effectuent leur action en même temps. Tout ceci se produit pendant la résolution du sort, donc personne ne peut lancer de sorts, activer de capacités ou effectuer d'autres actions entre-temps. Si des choix sont impliqués dans une action, ces choix sont faits dans l'ordre du tour entre les amis (ou les ennemis, ou les deux, le cas échéant).

Par exemple, quand Pir's Whim se résout, chaque ami cherche une carte de terrain dans sa bibliothèque. Ces terrains sont tous révélés simultanément, donc aucun des amis ne sait ce que l'autre a cherché avant de faire son choix. Ensuite, dans l'ordre du tour, chaque ennemi choisit un artefact ou un enchantement qu'il contrôle. Cela signifie que chaque ennemi sait ce que les ennemis précédents ont choisi au moment de faire son choix. Tous ces artefacts et enchantements sont ensuite sacrifiés en même temps.

La dénomination ami ou ennemi ne s'applique que pour un sort. Si vous lancez un autre sort « friend or foe » plus tard dans la partie, vous choisissez qui est ami ou ennemi une nouvelle fois.

 

Page de l'édition Battlebond

Retour à la liste des articles