Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Format Standard

 

Le Standard est l'un des formats de Magic les plus accessibles pour les nouveaux joueurs ! Il n’autorise que les cartes des éditions des deux dernières années et effectue une rotation chaque automne.

   

 

Règles du format

• Le Standard est un format Construit, cela signifie que contrairement au format Limité, il faut posséder un deck complet pour pouvoir y jouer
• Un deck doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul
• Il est possible d'avoir une réserve (sideboard) de 15 cartes supplémentaires maximum, ce qui permet de modifier son deck entre les manches d'une même ronde
• Il ne peut y avoir que 4 exemplaires maximum d'une carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base 

Éditions autorisées

Voici actuellement les éditions composant le format Standard :

Les Guildes de Ravnica
Les Guildes de Ravnica   Octobre 2018
L'Allégeance de Ravnica
L'Allégeance de Ravnica Janvier 2019
La Guerre des Planeswalkers
La Guerre des Planeswalkers Avril 2019
Édition de base 2020 
Édition de base 2020 Juillet 2019
Le Trône d'Eldraine    
Le Trône d'Eldraine Octobre 2019 
Theros Par-delà la Mort   
Theros Par-delà la Mort Janvier 2020 
Ikoria La Terre des Béhémoths    
Ikoria La Terre des Béhémoths Mai 2020 
Édition de base 2021         
Édition de base 2021 Juillet 2020

 

 

Cartes bannies en Standard :

Depuis la rotation du Standard, le deck basé autour de Golos, pèlerin infatigable et Champ des morts, s'est imposé comme l'un des decks les plus forts du format, avec un pourcentage de victoire très élevé.

En tant que terrain, Champ des morts s'avère très difficile à gérer et son effet récurrent amène à prolonger les parties.

Pour toutes ces raisons et pour laisser d'autres stratégies se développer, Champ des morts est donc banni en Standard !

    champ des morts est banni

 

Les decks qui jouent Oko, voleur de couronnes se sont avérés très populaires depuis la sortie du Trône d'Eldraine, il était même présent dans 70% des decks joués lors du Mythic Championship à Richmond.

Sa deuxième capacité lui permet également de gérer n'importe quel artefact ou créature en lui retirant ses capacités.

Sa domination et sa sur représentation en tournois lui valent donc d'être banni en Standard.

Il était une fois... un format dominé par une seule couleur : le vert. Cette carte permet de donner aux decks qui la jouent une grande stabilité et une grande régularité.

Avec cette carte, vous avez moins à vous soucier de vos problèmes de mana en début de partie et vos sorties sont bien meilleures. Les autres couleurs n'y ont pas accès, ce qui provoque une représentation trop importante des decks verts en Standard. Voilà pourquoi cette carte est désormais bannie.

L'édition de base Magic 2020 possède un cycle de 5 cartes, une dans chaque couleur, ayant un effet contre leurs deux couleurs ennemies.

La carte verte, Voile de l'été, s'est montrée bien trop forte, étant souvent capable de contrer un sort et de faire piocher une carte pour seulement 1 mana vert.

Voile de l'été est donc banni en Standard.

Agent de traîtrise n'est pas une carte problématique en elle même puisqu'elle a tout de même le gros inconvénient de coûter 7 manas.

Avec l'apparition récente de Lukka et de Winota, les joueurs peuvent désormais faire arriver en jeu Agent de traîtrise très rapidement dans la partie.

Il est difficile de s'en remettre si votre adversaire est capable de voler votre carte clé ou l'un de vos terrains très tôt dans la partie.

Pour permettre à une plus grande diversité de decks d'exister en Standard, Agent de traîtrise est désormais banni.

Feux de l'invention vous permet de jouer 2 sorts gratuits par tour. Même si cet effet reste conditionné par le nombre de terrains que vous contrôlez, cette carte offre un effet très polyvalent puisque vous n'avez plus à vous soucier des coûts en mana de vos sorts. Vous pouvez même garder vos manas pour activer des capacités.

Les jeux à base de Feux de l'invention avaient un taux de victoires trop important en tournois et risquaient de gagner encore en puissance avec les prochaines extensions.

Pour ces raisons, Feux de l'invention est désormais banni en Standard.

 

Mise à jour du 3 août 2020 : Reboisement des régions reculées, Spirale de croissance, Téfeiri effileur de temps et Familier de chaudron sont désormais bannis !

 

Les decks ramp à base de Spirale de croissance étaient devenus sur-représentés en Standard.

Dans cette catégorie de decks, les decks construits autour de Reboisement des régions reculées étaient les plus forts et dominants.

Pour ces raisons et pour limiter une trop grande représentation des decks ramp dans le futur, ces 2 cartes sont donc bannies.

 

Téfeiri effileur de temps était une carte très surveillée depuis sa parution car elle est oppressante et limite très largement les possibilités de jeu de vos adversaires.

Jusqu'ici Téfeiri avait échappé au bannissement car il était la meilleure réponse a une autre carte dominante : Reboisement des régions reculées.

Cette carte étant désormais bannie, Téfeiri n'a plus de raisons de rester légal en Standard. 

 

Familier de chaudron, associé à Four de l'envoûteuse rendait possible des stratégies à base de sacrifice en Rouge/Noir et quelques fois associés au Vert.

Ces decks avaient un taux de victoire assez élevé et empêchaient les agressifs et midrange d'exister.

Pour assurer l'existence d'une plus grande diversité de decks, Familier de chaudron est banni.

 

 Rotation des éditions

Chaque année, à l'occasion de la sortie de l'édition d'automne, les 4 éditions les plus anciennes quittent le format. Le 4 Octobre 2019, la rotation s'est effectuée ainsi :

Rotation du Standard à l'automne 2019

À l'automne prochain, les Guildes de Ravnica, l'Allégeance de Ravnica, la Guerre des Planeswalkers et Magic 2020 sortiront à leur tour du Standard pour laisser la place à Magic 2021 ainsi que Zendikar Rising et aux futures extensions de 2021.

Précisions

Certaines cartes des éditions Standard sont des rééditions d'anciennes cartes, il est tout à fait légal d'utiliser les anciennes versions.

Exemple : Llanowar Elves ayant été réédité en Dominaria, vous pouvez très bien jouer en Standard celui venant de l'édition Beta datant de 1993 :)

 

 

Magic étant internationnal, les cartes peuvent être jouées dans n'importe quelle langue (français, anglais, chinois, russe...), et ce quelque soit le pays où vous vous trouvez.

Si vous ou votre adversaire ne comprenez pas une carte, vous pouvez tout à fait demander à un arbitre son effet. Il pourra éventuellement vous donner le droit de consulter un site ou une application référençant les cartes.

 

Exemples de decks

Retrouvez ici quelques exemples de decks définissant le format Standard.

Cette section sera mise à jour dés que les nouvelles forces en présence en Standard seront connues après l'annonce des bannissements du 3 août 2020 !

Tournois

À Magic Bazar voici les tournois Standard que nous proposons :

  • Lundi : 19h20
  • Mardi : 16h30
  • Samedi : variable selon les évènements mensuels

Infos et inscription : programme d'animation Magic Bazar Paris

 

Retour à la liste des articles