Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Nous continuons à livrer !
Retrouvez nos sélections de jeux solo, à deux et pour enfants pour jouer pendant le confinement.
Toute l'équipe Magic Bazar vous dit à très bientôt pour toujours plus de jeux, d'animations, de tournois...tous ensemble !

Jeux de Société Solo

Mise à jour de Mars : confinement et jeu solo 

Pour beaucoup d'entre nous, le confinement actuel provoque la fin des soirées jeux.
Pour ne pas se couper totalement des plaisirs du jeu, voici notre sélection de jeux à (re)découvrir seul ! 

Jouer en Solo, une pratique de plus en plus répandue

Le jeu de société est un loisir ancien dont on trouve trace dès l’Antiquité. Les plus célèbres sont alors les osselets, les dés, le senet (Egypte) ou encore le Go (Asie). Le Solitaire, le jeu de société le plus connu pour un joueur conserve une origine inconnue. Ses règles et sa forme actuelle nous viennent du XVIIe siècle, date à laquelle on trouve sa première description officielle. Jusqu’au début du XXe siècle le jeu de société conserve une dimension collective, et les jeux en “solo” se limitent à des jeux de lettres (Mots-croisés, mots-mélangés…) ou des jeux de chiffres (type Sudoku). Le jeu de société se distingue aussi du puzzle par son système de résolution : là où un puzzle possède une solution unique, un jeu de société va inciter les joueurs à explorer des solutions inédites.

Avec la croissance fulgurante du jeu de société au milieu du XXe siècle et l’apparition du jeu moderne, de plus en plus de créateurs proposent des jeux solos ou des versions solitaires, afin de pouvoir prolonger le plaisir du jeu à tout moment !

Jeux de société à plusieurs ou en cowboy solitaire, quelles différences ?

Le jeu en solo se distingue du jeu collectif par plusieurs aspects :

Joueurs contre joueurs ou joueurs contre le jeu

Joueur contre le jeu

Nécessite des personnes disponibles pour jouer et qui veulent jouer au même jeu.

Possibilité de jouer quand je veux et à ce que je veux.

Je respecte mes partenaires et suis attentif à leur tour de jeu. J'essaye de ne pas jouer trop lentement.

Je peux prendre le temps que je veux pour réfléchir et réaliser mes tours.

Je peux m'appuyer sur mes compagnons (coopératifs) ou sur l'action de mes adversaires (compétitifs) pour reprendre pied dans la partie.

Je ne peux compter que sur moi pour gagner. Je dois être optimal dans ma stratégie afin de me donner les meilleurs chances de victoire.

Je suis entouré d'humains qui vont avoir des stratégies, tactiques et systèmes de pensée différents. Je vais devoir m'adapter à chaque profil.

Je joue contre le jeu et ses règles qui varient selon des conditions bien spécifiques. Le jeu a une manière bien particulière de fonctionner.

Je peux négocier une alliance, réaliser des compromis et prendre des décisions collectives.

Je dois respecter les conditions imposées par le jeu ou apprendre à les détourner si les règles le prévoit.

Je peux avoir à vérifier des points de règles lorsque les joueurs soulèvent un problème.

Je doit être vigilant aux règles du jeu et attentif à leur bon suivi.

Je dois faire apprendre les règles ou écouter les règles si je ne les connais pas.

J'ai tout mon temps pour lire les règles et je n'ai pas besoin de les expliquer.


Pourquoi jouer à un jeu de société en solo ?

Seul contre le jeu, un véritable défi : afin de vous proposer une expérience solo du jeu de société, les auteurs ont adapté des objectifs et des mécaniques spécifique au mode "un joueur". Dans la majorité des cas vous serez confronté à des situations-problèmes qui s’expriment sous différentes formes comme un adversaires à battre dirigé par le jeu (“Bot”) ou un objectif à atteindre (Terraformer Mars avant la 14e génération, conquérir X territoires...).
Une sollicitation cognitive soutenue : les jeux solos privilégient une réflexion élaborée de l’individu et demandent au joueurs une plus grande capacité d’adaptation. Il va souvent falloir à la fois une bonne connaissance du jeu (les événements malchanceux qui peuvent nous tomber dessus) et une certaine flexibilité intellectuelle (si telle situation se présente, quelle solution sera la plus optimale ?).
Le développement de soi :  Le jeu participe à votre équilibre intérieur en vous proposant des situations complexes à résoudre par vos propres moyens. La satisfaction de réussir est un bon moyen de booster son égo tout en s'imposant d'aller à son propre rythme. On retrouve une combinaison vertueuse entre plaisir de jouer et développement personnel. Le jeu de société est ainsi un loisir qui participe à une construction positive de soi. Plaisir de jouer, plaisir de se retrouver, d'élaborer son propre plan de jeu, sans compromis et sans négociation.
Apprendre à jouer : Se poser seul devant un jeu, c'est aussi se permettre un moment de détente et de concentration. Loin du brouhaha d'une lecture de règles en pleine soirée, vous pouvez vous permettre une étude à tête reposée du jeu, de son histoire et de ses mécaniques sans être interrompu. C'est aussi le moment de se projeter, d'envisager ses stratégies en accord avec votre personnalité ("tiens, il y a moyen d'être bien fourbe ici !"). Si certains jeux sont exclusivement prévu pour un voyage en solitaire, la plupart vous permettent de jouer à plusieurs. Une partie solo peut donc être une occasion en or pour bien assimiler un jeu et le propose plus tard à vos amis ou votre famille ! Ainsi le jeu en solo peut précéder le jeu collectif et offrir une expérience plus plaisante à tout le monde !

 

Notre sélection de Jeux Solo :

Nous vous proposons le meilleur des jeux de société en solo , répartis en plusieurs catégories :

Les Jeux Solo Classiques

Les grands classiques qui ont traversé le temps et restent indémodables. Abstraits, ces jeux invitent le joueur à optimiser sa stratégie et à redoubler d'efficacité. Il n’y a souvent qu’une seule solution au problème donné.

Casse-tête (pour 1 joueur): Avec des difficultés échelonnées de 1 à 6, les casse-têtes sont des petits bijoux d'inventivité et de remue-méninges. Il y'en a de toutes les formes et dans tous les styles possibles. Activité intellectuelle et solitaire par excellence, il met souvent votre patience à rude épreuve. Avis aux amateurs !

À vous procurer si :

  • vous aimez les défis en trois dimensions
  • vous appréciez de passer des heures sur un problème
  • vous cherchez un jeu qui prenne peu de place, facile à transporter
  • vous avez un petit budget

Solitaire (pour 1 joueur): on ne peut pas faire plus classique que le Solitaire en matière de jeu solo ! Réduisez le nombre de billes sur le plateau de jeu à un en optimisant vos actions. Il vous faudra de nombreuses parties pour venir à bout de la logique sous-jacente et vous en rappeler.

À vous procurer si :

  • vous aimez les jeux abstraits
  • vous appréciez les jeux en bois
  • vous cherchez un grand classique ludique
  • vous voulez des règles simples

Tangram (pour 1 joueur): le Tangram est une forme de puzzle venue de Chine. A l'aide de 7 pièces différentes vous devez reconstituer les silhouettes modèles. Simple en apparence, certaines figures nécessitent une bonne logique spatiale et une pensée relativement flexible. Il est idéal pour les jeunes.

À vous procurer si :

  • vous cherchez des défis de logique spatiale
  • vous appréciez les puzzles
  • vous voulez exercer votre créativité (essayez d'inventer de nouvelles figures !)

 

Les Jeux Solo pour Enfants

Les enfants aussi ont le droit aux jeux solo ! Mémories, jeux de construction intelligents, Smart Games ou livres-aventures, il y a de nombreux moyens de faire jouer ses enfants sans supervision.

 

Mr Wolf (pour 1-4 joueurs): As d'Or Enfant 2019, Mr Wolf est un jeu de mémoire intelligent. Le loup avance vers la basse-cour et il faut vite aider les animaux à rentrer dans leur maison ! Attention cependant car chaque maison ne doit contenir que deux animaux : ceux indiqués sur le dessus de la maison. Le jeu comporte trois variantes qui augmentent la difficulté. Les enfants peuvent y jouer en autonomie une fois qu'ils ont bien compris le principe du jeu. 

À vous procurer si :

  • vous chercher un jeu pour enfant de qualité
  • vous appréciez les thèmes proches de la Nature et des animaux
  • vous voulez trouver un jeu de mémoire
 

Gagne Ton Papa ! (pour 1-2 joueurs): ce jeu de construction 3 en 1 peut être joué seul ou à deux. Il vous invite à réaliser des figures géométriques parmi des milliers de combinaisons possibles. Simple, le jeu est accessible dès 3 ans et promet de longues séances ludiques pour les enfants.

À vous procurer si :

  • vous aimez les jeux en bois
  • vous souhaitez proposer une expérience ludique variée à votre enfant
  • vous cherchez un jeu de construction en trois dimensions
 

Slide Quest (pour 1-4 joueurs): Slide Quest vous propose d'aider un chevalier à aller jusqu'au bout de sa quête. A l'aide de leviers, vous pouvez faire bouger votre chevalier sur le plateau de jeu. Esquivez les trous, faites tomber les ennemis, évitez les pièges et complétez le circuit ! Seul ou à plusieurs, Slide Quest demande concentration et doigté !

À vous procurer si :

  • vous cherchez un jeu d'adresse
  • vous appréciez les thèmes médiévaux-fantastiques

Les Jeux Solo d'Enquêtes

Spécialistes des énigmes en tous genre, ces jeux vous invitent à penser “out of the box”, c’est à dire à envisager des solutions en dehors des sentiers battus. Ils s’opposent aux Classiques qui inculquent un schéma spécifique de résolution. Ils sont parfaits pour entraîner sa flexibilité intellectuelle.

 

Escape Book - le piège de Moriarty (pour 1 joueur): Watson est en danger ! Afin de le sauver vous entrer droit dans le piège de votre ennemi juré, Moriarty. Résolvez les énigmes de ce génie du mal pour sortir sain et sauf de cette aventure ! Les Escape Book contiennent de multiples types d'énigmes : mathématiques, jeux de cartes, lecture de map-mondes... Au croisement entre les escape games et un livre d'aventure, ils sont l'idéal pour ceux qui veulent avoir une lecture active.

À savoir : des versions "junior"existent aussi !

À vous procurer si :

  • vous aimez l'immersion et les thématiques fortes
  • vous appréciez la lecture
  • vous avez lu des "livres dont vous êtes le héros"
 

Detective (pour 1-5 joueurs): devenez un enquêteur pour une agence gouvernementale ! Detective révolutionne le genre du jeu d'enquête en vous proposant de recueillir des indices par différentes moyens : via le contneu de la boite mais aussi par un site internet. Remontez les pistes et faites attention aux fausses routes. La boite contient cinq affaires différentes mais ayant un véritable fil rouge à découvrir. As d'Or 2019, Detective vous promet un voyage immersif sans pareil.

À vous procurer si :

  • vous aimez les séries policières et/ou les jeux de rôle
  • vous souhaitez vivre une intrigue sur plusieurs séances
  • vous appréciez les formats multimodaux
 

Escape Puzzle - Sous l'Eau (pour 1 joueur): Ravensburger vous propose une expérience totalement inédite : la combinaison d'un puzzle de 759 pièces avec celle d'un escape game. Assemblez les pièces puis relevez l'ensemble des énigmes cachées dans l'illustration.

À vous procurer si :

  • vous aimez les puzzles
  • vous préférez les jeux calmes, nécessitant de la concentration
  • vous appréciez les énigmes

 

 

Les Jeux Solo de Réflexion

Ils privilégient la résolution de problèmes à la complexité croissante. Ces jeux sont spécialement étudiés pour muscler votre matière grise. Ils se composent de défis multiples sur une thématique donnée.

 

IQ Twist (pour 1 joueur): grâce à son format pocket, ce smart games vous propose de résoudre ses 120 défis en toutes circonstances ! 4 niveaux de difficultés permettent à votre esprit de comprendre pas à pas les rouages du jeu. IQ Twist stimule en particulier votre intelligence spatiale et votre capacité de planification. 

À vous procurer si :

  • vous aimez les jeux abstraits
  • vous aimez les défis de plus en plus complexes
  • vous cherchez une activité à réaliser dans les transports ou en voyage
 

Par Odin (pour 1 joueur): Les dieux vous ont mis au défi ! Vous devez tel Hercule réaliser 50 travaux afin de satisfaire les divinités nordiques. Matérialisés sous la forme de dés, vous devez toujours respecter la consigne suivante : recréer deux armées de valeurs similaires avec vos dés. Évidemment plusieurs types de dés viennent relever la difficulté et multiplier, soustraire ou éliminer d'autres dés ! Petit bonus : une fois que vous êtes venu à bout de tous les défis, vous avez juste à choisir les dés et à les lancer !

À vous procurer si :

  • vous aimez les thèmes mythologiques
  • vous appréciez les énigmes mathématiques
  • vous cherchez un petit jeu à emporter partout
 

Cube Puzzler GO (pour 1 joueur): basé sur la trois dimensions, Cube Puzzler Go met à l'épreuve votre géométrie dans l'espace, votre intelligence spatiale et votre déduction. Constitué de 80 défis répartis en 4 niveaux de difficultés, c'est un bel objet de réflexion.

À vous procurer si :

  • vous aimez Tétris et son aspect "emboitement"
  • vous aimez les Rubik's cubes et leur aspect casse-tête
  • vous appréciez les jeux en volume et dans l'espace

 

Les Jeux Solo Experts

ces jeux ont une structure complexe et mobilisent plusieurs dimensions cognitives : logique, résolution de problèmes, planification, concentration, etc. Ce sont le plus souvent des jeux à partir de un joueur et régulièrement coopératifs. Vous allez devoir y vaincre un “robot” contrôlé par le jeu ou remplir un objectif avec une contrainte (de temps, sans perdre de personnages, etc).

 

Terraforming Mars (pour 1-5 joueurs): à la tête d'une corporation participez à la terraformation de la planète Mars ! Le mode solo vous invite à réussir la terraformation de la planète en 14 générations. Élevez le niveau d'oxygène, la température et les étendues d'eau pour espérer gagner la partie !

À vous procurer si :

  • vous aimez la science-fiction
  • vous appréciez les mécaniques de draft, de planification et de stratégie
  • vous cherchez un jeu intellectuel et complexe
 

Horreur à Arkham JCE (pour 1-4 joueurs): La ville d'Arkham recèle bien des mystères ! Alors que vous étes installé dans votre manoir familial, d'étranges phénomènes (et des créatures très dangereuses) viennent perturber votre tranquilité. Enquêtez, combattez ou fuyez (à vous de choisir) le long d'un scénario immersif et prenant. Le petit plus : de nombreuses extensions deluxes existent et vous invitent à poursuivre vos aventures.

À vous procurer si :

  • vous aimez les ambiances sombres, Cthulhu, Lovecraft et le fantastique
  • vous appréciez les challenges (vous pouvez varier la difficulté du jeu)
  • vous cherchez un jeu scénarisé qui vous propose des choix cornéliens
 

L’Expédition Perdue (pour 1-5 joueurs): l'explorateur légendaire Percy Fawcett a disparu en plein milieu de l'Amazonie ! Vous partez à sa recherche, au milieu d'une jungle qui cherche à vous tuer à chaque faux pas. Gérez votre réserve de nourriture, vos munitions et votre santé pour sortir sain et sauf de ce péril. L'Expédition Perdue a été élu meilleur jeu en solo au Golden Geek 2017.

À vous procurer si :

  • vous aimez les jeux de survie
  • vous appréciez l'esthétique franco-belge
  • vous cherchez un jeu solo difficile et bourré de choix

 

Les Jeux Solo de Voyage

Ces jeux privilégient l’aspect pratique. Ils sont conçus pour vous permettre de jouer rapidement à peu prêt n’importe où. Vous attendez votre ami (toujours en retard) et vous avez 20 min devant vous ? C’est parti !

 

Palm Island (pour 1-2 joueurs) : Ce petit jeu de gestion-développement tient dans votre poche et se joue dans votre main ! Gérez, améliorez et transformez votre village en 15 min. Vous devez collecter des ressources et amassez des points de victoire en 8 tours ! Petit et costaud, Palm Island s'impose comme un jeu de voyage solo pratique et consistant.

À vous procurer si :

  • vous aimez les jeux de gestion et de développement
  • vous avez peu de temps devant vous (15 min)
  • vous voulez jouer dans les transports
 

One Deck Dungeon : Forêt des Ombres (pour 1-2 joueurs): dans ce dungeon-crawler vous incarnez une héroïne qui va affronter des monstres sur trois niveaux, puis se confronter à un boss final. Il faudra gagner en expérience, en équipements et en compétence avant d'affronter le terrifiant gardien du donjon. 

À vous procurer si :

  • vous aimez les univers médiévaux-fantastiques
  • vous appréciez d'améliorer un personnage et de l'équiper
  • vous êtes amateur de gestion de dés
 

Vendredi (pour 1 joueur): Aidez Robinson à s'échapper de son île déserte ! Dans ce jeu de construction de deck, apprenez les rudiments de survie à Robinson pour qu'il puisse faire face à tous les dangers. 

À vous procurer si :

  • vous aimez les deckbuildings
  • vous appréciez les jeux de survie
  • vous chercher un jeu facile à appréhender mais dur à maîtriser


Voilà pour notre sélection de jeux à explorer en solitaire ! Si d'aventure vous avez des questions à nous poser, passez voir nos experts en boutique ou envoyez votre question à [email protected].

Ludiquement votre,

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.