Magic Bazar
Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion

Qu'est-ce que le Pioneer, le nouveau format de Magic ?

Pont entre les formats Modern et Standard, le Pioneer inclut toutes les cartes parues entre Retour sur Ravnica et Le Trône d'Eldraine ainsi que les futures éditions à venir. Plus accessible que le Modern, il devrait aussi permettre à d'anciennes excellentes cartes de Standard de trouver une nouvelle place.

Quelles sont les éditions autorisées en Pioneer ?

Le Pioneer est un format Construit sans rotation qui autorise toutes les éditions de Magic parues pour le format standard à partir de Retour sur Ravnica. Les éditions suivantes sont donc toutes légales en Pioneer :

 

 

Pourquoi bannir les fetchlands ?

Comme chaque format, le Pioneer comporte sa propre liste de cartes bannies. Au lancement du format, cette liste est très limitée et sera probablement amenée à s'étoffer en fonction de l'évolution du format.

Les 5 fetchlands de l'édition Khans de Tarkir sont bannis en format Pioneer :

    

 

L'intéraction de ces 5 terrains avec le cyle de terrains communément appelés "Shocklands" parus dans les blocs Retour sur Ravnica et Les Guildes de Ravnica, fournit des bases de mana trop stables et donne un accès trop simple à des decks basés sur 3 ou 4 couleurs.

En bannissant les fetchlands du format Pioneer, le but est de diversifier le format en rendant plus difficile la possibilité d'accéder aux meilleures cartes de 3 ou 4 couleurs dans un même deck.

Ligne Ley d'abondance et Gardien Félidar sont bannis

 

Toujours dans le but de rendre moins forts les decks basés sur la dévotion au vert, Ligne ley d'abondance est également bannie. Elle permettait des débuts de partie trop rapides tout alimentant votre dévotion au vert alors que vous pouviez la poser gratuitement.

Gardien Félidar n'échappe pas non plus au ban. Il permettait de produire une infinité de tokens 1/4 avec la célérité dès le tour 4 en étant associé à Saheeli Rai.

 

Mise à jour du 11 novembre 2019 : Voile de l'été est désormais banni !

Le ban de Voile de l'été est justifié par la représentation toujours très importante des decks aggro et ramp à base de vert. Ce ban devrait aider les decks midrange et contrôle à pouvoir mieux s'exprimer, sans porter atteinte à la diversité des decks en format Pioneer.

Mise à jour du 2 décembre 2019 : Coptère de contrebandier, Il était une fois... et Champ des morts sont désormais bannis !

  

Ces 3 cartes avaient déjà été bannies en Standard, ce n'est pas une surprise de les voir également bannies en Pioneer.

Coptère de contrebandier contribue à la force des decks aggros. Il était une fois... est en partie responsable de la domination des decks à base de vert et Champ des morts, de par son effet récursif, empêche les decks contrôle d'exister.

Mise à jour du 16 décembre 2019 : Oko, voleur de couronnes et Nexus du destin sont bannis !

Ces deux cartes étaient l'élément principal des deux decks Pioneer possédant le taux de victoire le plus important : Simic Ramp et Simic Nexus. En plus d'avoir un matchup favorable contre la plupart des autres decks du format, ils n'avaient aucun matchup qui soit fortement en leur défaveur.

Oko, voleur de couronnes était également présent dans certains autres decks forts du format Pioneer et faisait figure de menace à long terme en ce qui concerne l'équilibre du format.

Nexus du destin est également une carte très frustrante pour les joueurs qui lui font face et avait tendance à ralonger les parties et donc les tournois.

Mise à jour du 3 Août 2020 : Inverseur de la vérité, Kethis, la main cachée, Baliste ambulante et Brèche du monde souterrain sont désormais bannis.

Ces cartes rendaient chacune un deck combo possible. Même si aucun de ces decks ne possédait un taux de victoire assez élevé pour justufier son bannissement, c'est le nombre de decks combos différents et leur grande présence de le format qui posait problème.

Avec le bannissement de ces 4 cartes, les joueurs seront beaucoup moins exposés à se faire tuer par un deck combo dans les tous premiers tours d'une partie, ce qui devrait les encourager à jouer de nouveaux decks et en particulier des decks midrange et contrôle. C'est donc pour augmenter la diversité de decks présents en Pioneer que ces 4 cartes sont bannies.

Le Pioneer est-il un format officiel ?

Le Pioneer s'annonce d'ores et déjà comme un format pleinement soutenu par Wizards. Il sera joué au plus haut niveau notamment lors du Player's Tour et lors de plusieurs Grand Prix en début d'année prochaine. Il sera également jouable sur Magic Online (MTGO) mais pas sur Magic Arena.

Préparez-vous dès maintenant et concoctez vos nouveaux decks, vous aurez l'occasion de tester ce nouveau format dans très peu de temps.

Voici les dates des premiers évènements importantes en format Pioneer :

  • 23 Octobre 2019 : Arrivée du Pioneer sur Magic Online
  • 30 Janvier 2020 : Grand Prix Bruxelles
  • 31 Janvier 2020 : Grand Prix Nagoya
  • 1-2 et 8-9 février 2020 : Players Tour
  • 6 Février 2020 : Grand Prix Phoenix
  • 27 Mars 2020 : Grand Prix Louisville
  • 25 avril 2020 : Finale du Players tour

Le Pioneer s'annonce donc comme le format phare du début de l'année 2020. Fortement soutenu par Wizards, ce sera le format joué lors des évènements professionnels au début de la prochaine saison. Il est donc grand temps d'étudier toutes les nouvelles stratégies offertes par la création du Pioneer !

Le Pioneer débarque chez Magic Bazar ! Venez tester ce nouveau format officiel tous les mercredis  à 19h15 !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner